Du 07 au 10 Novembre 24 – VOYAGE d’ETUDE à LJUBLJANA (Slovénie)

Architecture et Maîtres d'Ouvrage

Du 07 au 10 Novembre 24 – VOYAGE d’ETUDE à LJUBLJANA (Slovénie)

Programme étudié par Claudine ANGLÈS – Ailleurs Culture

et organisé grâce au concours de plusieurs Membres Industriels d’AMO :

WEBER France – AALBORG Portland France – TK ELEVATOR

PRO BUREAU AMENAGEMENT/ STEELCASE – KNAUF Ceiling Solutions

La situation géographique de Ljubljana, au cœur de l’Europe, a fortement influencé son histoire et son développement urbain. L’héritage du passé a entraîné Urbanistes et Architectes à introduire de nouvelles approches notamment sous l’influence du mouvement moderne. Confiée à l’Architecte Jože Plecnik (1872–1957), la conception urbaine de Ljubljana a été fondée sur un dialogue entre l’ancienne ville existante et ses interventions. Il a notamment doté le centre-ville d’espaces publics (places, parcs, rues, promenades, ponts) et d’équipements publics (bibliothèques, églises, marchés, complexe funéraire).

À la suite de l’indépendance de la Slovénie en 1991, des jeunes agences ont émergé en y apportant des réalisations architecturales contemporaines novatrices.

La ville affiche la volonté d’être une ville verte, propre, sûre et amicale. En 2016, Ljubljana reçoit le prix de Capitale verte de l’Europe, pour « les avancées en matière de prise de conscience environnementale par ses habitants et la mise en œuvre d’une stratégie intégrée de développement durable ».

Ce séjour propose d’étudier la transformation de cette ville de province, en une capitale nationale ancrée dans son territoire et tournée vers le futur.

JOUR 1 – Jeudi 07 Novembre :

De l’aéroport, transfert en car à destination du centre-ville et du Château de Ljubljana qui surplombe la ville.

Un chantier de rénovation titanesque du site qui s’est échelonnée sur près de 50 ans. Malgré sa complexité, la rénovation est restée cohérente, pour arriver à un équilibre subtil entre la reconstruction historique et l’intervention contemporaine. Bureau d’études Ambient Project (Edo Ravnikar Jr., Miha Kerin et Majda Kregar).

Début des visites par une descente en funiculaire vers la vieille ville.

Découverte pédestre du centre historique et des berges de la rivière Ljubljanica, entre histoire et réhabilitation de patrimoine.

La Réhabilitation des berges de la rivière, Breg, Atelje Vozlic Košir, 2009,

Le pont des Cordonniers, Jože Plecnik 1932,

La place Stari (Old place) rue emblématique avec ses maisons anciennes aux façades colorées

La cathédrale Saint Nikolaus, Andrea Pozzo, 1706

Le Marché Central Vodnuikov trg (market), Jože Plecnik, 1942 et le Triple Pont, Jože Plecnik, 1932 avec le monument de la place Prešeren, Max Fabiani.

La Bibliothèque nationale et universitaire de Slovénie, Jože Plecnik, 1941

La Rénovation du musée de la ville, OFIS, 2004

La Place du Congrès, Jože Plecnik, 1928

Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 – Vendredi 08 Novembre : 

Départ à pied pour une balade urbaine  dans la ville moderne : Place de la République (Trg republike), symbole de la ville moderne, parfait exemple de l’architecture du modernisme socialiste – Edvard Ravnikar, 1962/1982, où se trouvent le bâtiment de l’Assemblée nationale de Slovénie – Vinko Glanz, 1959, les tours triangulaires de TR3 et de la banque de Ljubljana, le Centre culturel et palais des congrès“Cankarjev dom“ – Edvard Ravnikar, 1983, et son monument à la Révolution érigé en l’honneur de la victoire des partisans yougoslaves pendant la libération – Drago Tršar, 1975.

Continuation pour l’un des quartiers culturels dynamique de la ville, qui présente des institutions muséales avec des interventions contemporaines :

Extension de la Galerie Nationale (Narodna Galerija), Sadar Vuga Arhitekti, 2001 (pause-café)

Extension de l’Opera, Jurij Kobe, Marjan Zupanc, 2011

Extension vitrée au Musée National de Slovénie abritant un petit musée lapidaire.

Galerie Moderne, Edvard Ravnikar, 1940.

Rénovation de la rue Slovenska, Dekleva Gregoric Arhitekti, Katušic Kocbek arhitekti, Sadar Vuga Arhitekti, Scapelab & Studio Kristof, 2015.

Poursuite en car pour le quartier de Novo Brdo, nouveau quartier résidentiel destiné à offrir un cadre de vie de qualité à 1 500 nouveaux habitants, et de nouveaux modèles pour les futurs projets de logements locatifs (intervenant sur place).

Visite du projet de logements sociaux Stanovanjska soseska Novo – Dekleva Gregoric Architects2022

Fin d’après-midi / Dîner et Soirée libres.

JOUR 3 – Samedi 09 Novembre :

Départ de l’hôtel à pied / Découverte de nouvelles zones de développement urbains et des projets d’architecture contemporaine.

Promenade agréable le long des berges piétonisées de la Ljubljanica jusqu’au bâtiment Rog, une ancienne usine de vélos, le plus important témoignage du patrimoine industriel du XXe siècle de la ville.

Parcours à travers le marché central particulièrement animé le samedi matin.

Le bâtiment Rog a été rénové en 2023 pour devenir un hub créatif de 8 500 m2 pour les arts appliqués, l’artisanat, le design et l’architecture, en mettant l’accent sur le développement durable et social.

Traversée de la rivière vers un autre bâtiment marquant : Cukrarna.

Arrêt en chemin pour voir l’extension en bois de l’école Waldorf, réalisée par Atelje Ostan Pavlin 2012 et regard sur le projet Garage TGH-48 – Savin Sever, 1969, où d’anciens parkings à voitures ont été transformés en espaces de stockage privés.

Puis, visite du centre culturel Cukrarna, situé dans une ancienne raffinerie de sucre. Rénové il y a quelques années – Scapelab, 2022, il est désormais un espace dédié à l’exposition d’art contemporain et l’élaboration de projets artistiques.

Poursuite pour aller voir les projets :

Logement Tetris, 650 appartements, Ofis arhitekti, 2007. (Intervenant sur place)

Logements étudiants Polanje, Bevk Perovic Arhitekti, 2006

Bâtiment résidentiel Elipse, Sadar Vuga Arhitekti, 2024.

Récupération du car pour aller voir les projets :

Centre culturel islamique, Moschee, Parmova ulica, Bevk Perovic. (Intervenant sur place)

Bureau et complexe résidentiel Situla, Bevk Perovic, 2013

Retour vers le centre et le quartier alternatif de Metelkova, lieu d’anciennes occupations militaires successives. Le quartier fut laissé à l’état d’abandon, après la proclamation de l’indépendance de la Slovénie. Déclaré quartier autonome par des activistes, il a désormais un statut légal.

Visite de l’ancienne prison militaire convertie en auberge de jeunesse, Celica Hostel – Janko Rožic 2018. L’architecte a rénové les lieux en collaboration avec 80 artistes internationaux.

Retour à l’hôtel à pied par la place Marie Thérèse (Trg Marije Terezije), en passant devant :

Le Musée d’Art Contemporain (MSUM)Groleger Arhitekti, 2011

Le nouveau Musée National de Slovénie – 2008.

Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 – Dimanche 10 Novembre / Matinée libre et retour du groupe sur Marseille.