Vendredi 11 Octobre 2024 – Présentation des projets en cours de LA DURANNE (Aix en Provence)
Visite et Parcours organisés avec le Groupe SEMEPA
Accueil :
Eric CHEVALIER, Premier Adjoint au Maire d’Aix en Provence – Président du groupe SEMEPA.
Rémi CAPEAU, Conseiller Municipal de la Ville d’Aix en Provence, Délégué au suivi et développement du quartier de La Duranne.
L’avenir du l’écoquartier et les futurs projets, soit plusieurs centaines de logements à construire + l’extension des zones d’activité autour du Technopole Arbois-Méditerranée et The Camp avec :
Thierry COLOMBERO, Directeur du Groupe SEMEPA
Paolo COLAO, Architecte Urbaniste de la Zac de La Duranne.
En 2024, la Duranne poursuit son développement à taille humaine. Conçu à l’origine, en 1992, pour loger les salariés de la zone d’activités, le projet a été repensé au début des années 2000. La Duranne s’affiche désormais comme un quartier-village, bénéficiant de nouvelles centralités, d’espaces verts, mais aussi de service et d’équipements publics.
En cette fin 2024, l’actualité de l’écoquartier concerne trois secteurs à naître (Transfert pédestre et en car) :
1/ Le nouveau complexe sportif Henri Michel, avec son stade et son gymnase, signés par l’Architecte Christophe GULIZZI.
(Inauguration novembre 2024) avec l’Entreprise BEC Construction (Fayat Bâtiment) représentée par Pierre NACIO, Directeur Général.
Pour accéder au stade et apaiser la circulation sur la RD 543, appelée à devenir boulevard urbain, un grand rond-point est en cours de réalisation pour le compte du Département.
Il permettra également d’accéder à la rue Docteur Aynaud, sur laquelle un concept agricole Drive de proximité, avec casiers fermiers de produits frais locaux, devrait s’installer en lien avec la Chambre d’Agriculture.
2/ Le nouveau cœur villageois du Coteau :
Sur les hauteurs de La Duranne, à l’Ouest, l’aménageur a créé une centralité piétonne, végétalisée et commerçante.
Pôle de centralité et de services, conçu dans une logique de mixité sociale et fonctionnelle, le Coteau rassemble 7 programmes immobiliers pour environ 300 logements, dont la livraison a commencé.
Au milieu, de vastes espaces publics piétons sur près de deux hectares, un grand jardin central dessiné par le paysagiste Paul-Pierre PETEL, bordé par une série de bassins-fontaines, symbolisera ce nouveau cœur villageois.
Au pied des immeubles, des commerces et services de proximité, ainsi que deux terrasses de restaurants vont compléter l’offre commerciale du quartier.
Pour accéder au Coteau, un réseau mixant voies cyclables, desserte en transport en commun, voie de circulation en ceinture et espaces de stationnement devrait permettre de préserver le caractère piétonnier du site. C’est au Coteau que la petite chapelle Saint-Joseph de la Duranne verra aussi le jour. Trois belvédères seront enfin aménagés, face à la Sainte-Victoire.
Le Coteau accueille les bâtiments de COTE SUD (x2) – ART PROMOTION /PRAXIS – VINCI/PROVENCE HABITAT – ARCADE – SAIGI et le bailleur social PAYS d’AIX HABITAT METROPOLE.
3/ Le « Village provençal » :
A l’est de l’écoquartier, près de 500 logements sortent de terre, autour d’une bastide historique, restaurée et appelée à être transformée en future mairie-annexe et pôle associatif d’un quartier-village comptant déjà près de 10 000 habitants !
L’ensemble urbain rassemble les programmes de COGEDIM, déjà livré, et KAUFMAN & BROAD, en cours de construction.
Un golf de 6 trous, déplacé depuis La Constance, devrait aussi s’installer à proximité d’ici quelques mois.
Le parcours en car à travers La Duranne permettra d’évoquer également diverses opérations dont les programmes NEXITY, divers aménagements publics, le Plan vert (phase2) entrainant la végétalisation massive d’une campagne de garrigue souvent incendiée par le passé, la zone d’activité autour de The Camp, l’agrandissement du technopole Arbois-Méditerranée et la construction pour la rentrée 2027 d’un troisième groupe scolaire public, à haute qualité environnementale et forte sobriété énergétique.
Le projet choisi est signé par l’Agence d’Architecture Jérome SIAME. Les travaux ne pourront commencer qu’après les conclusions de l’étude d’impact en cours.