Vendredi 28 Juin 2024 – Présentation du « Groupe Scolaire et ses Abords – Zac Vallon REGNY »
Visite AMO organisée avec la SOLEAM, Sté Publique Locale d’Équipement et d’Aménagement
Intervenants (SOLEAM) :
Jean-Paul KAPLANSKI, Directeur Général Délégué et Florence DARDENNE, Directrice de la Construction.
Commentaires sur site avec :
Stéphane ARANDA, Directeur de l’Aménagement, Guillaume JOUSSET, Directeur Infrastructures, Pierre NARCANTE Responsable d’opérations
Depuis 2010, la SOLEAM, Société Publique Locale d’Equipement et d’Aménagement, met ses compétences au profit de la construction d’équipements publics, de l’aménagement de quartier et du renouvellement urbain, en exerçant sur le territoire de ses collectivités actionnaires ; Métropole Aix-Marseille-Provence et les villes de Marseille, Aubagne, La Ciotat, Marignane, Roquefort-La-Bédoule, Salon de Provence.
Au cœur d’actions d’intérêt général, la SOLEAM mobilise son expertise pour améliorer le cadre de vie en Provence pour les citoyens. Elle pilote ses projets selon trois axes de métier : Aménager, Construire et Renouveler.
Dans le cadre de la ZAC Vallon Régny, située dans le 9ème arrondissement de Marseille, la SOLEAM doit réaliser les équipements scolaires nécessaires aux besoins de l’opération d’aménagement et à ceux générés par les projets immobiliers situés aux abords, ceci en cohérence avec le nouveau programme des équipements publics modifié, approuvé par la Métropole Aix Marseille Provence.
L’École Primaire de Vallon Régny (financée par la ville de Marseille) rassemble 17 classes, avec 2 directions distinctes comprenant les 17 classes (11 élémentaires et 6 maternelles), l’espace restauration (2 réfectoires, 1 cuisine, 1 self), la salle polyvalente, 8 ateliers, la bibliothèque / centre de documentation, les salles spécifiques, les bureaux, le logement de fonction, deux cours de récréation et 1 Parking en sous-sol de 25 places. Surfaces SDP (PC) 3 600m2 – Espaces extérieurs 3 300m2. SDO (DCE) : 3 840m2 – SU (DCE) : 2 720m2
L’implantation de ce nouveau groupe scolaire nécessite de déconstruire et relocaliser les tennis existants à proximité du futur groupe scolaire (décision prise par VDM en juin 2019) et de désamianter et déconstruire les logements de fonction du collège avoisinant.
Architectes : DEPOIZIER-CREST Architectes & Associés / Jean-Michel BATTESTI Architectes & Associés
Bet : BG Ingénierie / Emmanuel Guillemet Paysagiste
OPC : APSI BTP – Ludovic Messy / Contrôle Technique : SOCOTEC / CSPS : SOCOTEC
Entreprises retenues :
Lot 01 – Bâtiment (Gros œuvre, second œuvre, menuiseries) : BEC Construction
Lot 02 – Électricité CFO CFA – : INEO / Lot 03 – CVC Plomberie : CMT / Lot 04 – Ascenseurs : KONE
Lot 05 – Espaces verts : Paysages Méditerranéens.
Parti architectural : Deux écoles (élémentaire et primaire) situées l’une au-dessus de l’autre avec la maternelle intégralement de plain-pied avec l’extérieur et sa cour de récréation. L’organisation du bâtiment tire parti des contraintes du site : pente importante. Les bâtiments sont organisés en « C » autour des cours de récréation, les protégeant ainsi du mistral et leur offrant des vues vers le grand paysage.
Parcours sur site commenté (aménagement de la ZAC Vallon REGNY) le long du Chemin du Val des Bois et Traverse des tilleuls.
Présentation des espaces publics réalisés (Terrains de tennis et Club House), les voiries réalisées avec une approche RSE renforcée (bas carbone / enrobés drainants pour les pistes cyclables… : Convention CEREMA).
Projet : Requalification du chemin du Val des Bois et de l’allée des Tilleuls
Objectifs :
– Mise en conformité des usages (trottoirs et création d’une piste cyclable double sens notamment)
– Apaisement de la circulation à proximité du groupe scolaire : adaptation des aménagements aux pics majeurs de circulation et de stationnement à proximité du groupe scolaire, en plus de la circulation des transports scolaires
– Désimperméabilisation par la mise en œuvre de revêtements drainants et la création de noues végétalisées pour la gestion intégrée des eaux pluviales
– Réduction de l’empreinte carbone par l’emploi de matériaux bas carbone et la gestion des déblais et remblais en circuit court à l’intérieur de la ZAC (recyclage par concassage et criblage des déblais d’autres chantiers de la ZAC pour leur réemploi dans le périmètre)
– Réduction des ilots de chaleur par la végétalisation.
Maîtrise d’œuvre : EGIS Villes et Transports (O. SAINT-VENANT) et STOA (M. OURY)
Entreprises :
– Lot 1 – VRD : EIFFAGE Route Grand Sud (A. NAJI)
– Lot 2 – Espaces verts : SERP (S. VIGADA)