Jeudi 13 Juin 2024 – La Métropole accueille les professionnels d’AMO sur le thème de la QUALITE d’HABITER

Architecture et Maîtres d'Ouvrage

Jeudi 13 Juin 2024 – La Métropole accueille les professionnels d’AMO sur le thème de la QUALITE d’HABITER

De la théorie à la pratique, comment « réinventer » la production de Logements pour tendre vers une nouvelle qualité d’habiter…

Présentation de 3 projets métropolitains lauréats de l’AMI – Appel à Manifestation d’Intérêt

Plénière organisée avec la Métropole Aix-Marseille-Provence

Intervenants :

. David YTIER, Vice-Président de la Métropole, Délégué au Logement, à l’Habitat, à la lutte contre l’Habitat indigne, Président de la Sté Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National Aix Marseille Provence, Adjoint au Maire de Salon de Provence,

. Laure-Agnès CARADEC, Vice-Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Déléguée à l’Aménagement du Territoire, aux Equipements structurants et au Financement des transports, Conseillère Métropolitaine en charge de la Planification, Conseillère Municipale, Présidente d’Euroméditerranée, Présidente de l’AGAM,

. François LECLERCQ, Architecte, Urbaniste,

. Lionel SEROPIAN, Directeur Général Adjoint, en charge des régions Sud et Occitanie, NEXITY – Président d’AMO Provence Méditerranée,

. Nicolas GEX, Promoteur Aménageur, Sté Villenova (Groupe CETIC) – Vice-Président d’AMO Provence Méditerranée, Responsable de l’Atelier d’AMO « Le Logement d’Aujourd’hui et de Demain » pour une restitution des réflexions.

L’AMI – Appel à Manifestation d’Intérêt : « Engagés pour la qualité du logement de demain »

La crise sanitaire a mis en lumière les attentes des Français pour un logement de qualité. Au-delà des objectifs essentiels de production de logements abordables, particulièrement dans les territoires où l’offre est en tension, il est indispensable de concevoir des logements de qualité, d’un point de vue esthétique, environnemental, mais aussi des usages, c’est-à-dire des logements adaptés aux modes de vie des habitants et leur offrant un meilleur cadre de vie. De nouvelles formes doivent être inventées, et de nouvelles manières de produire le logement doivent être expérimentées, intégrant mieux les collectivités locales et les usagers.

Le ministère de la Culture et le ministre délégué auprès du ministère de la Transition écologique, chargé du Logement, ont lancé conjointement le programme national Engagés pour la qualité du logement de demain.

Ce programme s’intègre pleinement dans le nouveau Bauhaus européen, qui est un projet environnemental, économique et culturel, qui vise à combiner conception, durabilité, accessibilité, caractère abordable et investissement, afin de contribuer à la réalisation du pacte vert pour l’Europe.Les projets pourront également expérimenter des innovations en termes de montage, d’approche en coût global.

Notre Métropole compte 8 projets lauréats ; avec Bordeaux Métropole, c’est le territoire qui fut le plus représenté sur le plan national. Ces projets sont accompagnés opérationnellement et soutenus via le Fonds d’Innovation Habitat par la Métropole Aix-Marseille-Provence pour le volet recherche.  A travers cet AMI Engagé pour la qualité du logement de demain, la Métropole s’est donc emparée de cette question « totale », en faisant le pari de contribuer à réinventer la culture française de l’architecture du logement, expérimentale, abordable et durable, et résolument impliquée dans le progrès et le changement social.

Présentation (10 mn) de 3 exemples de projets métropolitains lauréats de l’AMI :

1 – « Chemin des Fraises » Septèmes-Les-Vallons : Réhabiliter, construire et recomposer un secteur déjà urbanisé, reconversion d’une ancienne clinique en logements performants et abordables. Ce projet s’inscrit dans une démarche Eco-quartier, sur une commune engagée dans une dynamique de réhabilitation des logements existants : une volonté affirmée de travailler sur le tissu existant avant d’envisager l’extension de l’urbanisation. La qualité d’usage du logement est au cœur de cette opération : expérimentation du référentiel de qualité d’usage du logement (confort thermique et acoustique), reconversion d’un ensemble immobilier par une restructuration des studios existants en logements plus grands. Une programmation mixte, composée de 34 logements locatifs sociaux réhabilités et 20 logements neufs en bail réel solidaire ainsi qu’une démarche d’innovation et une réflexion sur les parcours résidentiels des habitants de la commune permettent de répondre à l’enjeu de l’AMI sur le logement abordable.

Collectivités : Septèmes-Les-Vallons / Métropole Aix-Marseille-Provence / Maîtrise d’Ouvrage : ERILIA / Structure de recherche : PROJECT[s] ENSA Marseille.

2 – Copropriété « 26 Rue Chauvelin » / HOP Habiter, Œuvrer, Penser : Le processus HOP vise à réhabiliter le bâti existant de manière juste et pérenne, en créant du lien entre les collectivités, les syndics et les copropriétaires. Elsa Glenat et Aude Tissot, Architectes HOP, proposent d’offrir une nouvelle vie aux « 3 fenêtres marseillais ». Le projet de la rue Chauvelin porte sur un immeuble ancien, emblématique du patrimoine bâti du centre-ville et prévoit son amélioration thermique et acoustique, l’adaptation des logements aux nouveaux usages et la création d’espaces partagés. Le projet intègre une démarche de recherche menée par l’EVCAU, qui s’appuie notamment sur une enquête auprès des copropriétaires (leurs usages, leurs désirs, leur rapport au collectif et au projet de réhabilitation…). Cette démarche inédite pouvant être envisagée sur d’autres modèles de bâti « 3 fenêtres ».

Collectivités : Marseille/ Métropole Aix-Marseille-Provence / Maîtrise d’Ouvrage : Syndicat de Copropriété de l’immeuble / Architectes : 28.04 Architecture, Elsa Glenat et Aude Tissot / Structure de recherche : EVCAU SA Paris Val de Seine.

3 – Le projet « les RIVES de l’ETANG » : Le projet porte sur la reconversion de la friche de l’ancienne base militaire. Sa transformation en un nouveau quartier s’inscrit dans le prolongement du centre-ville existant : une extension de 235 logements, 650 m² d’activités et de commerces, implantation d’une forêt de 2 ha, invitant les Berrois à vivre dans un milieu ressourçant et vertueux.

Collectivités : Ville de Berre l’étang / Métropole Aix-Marseille-Provence / Maitrise d’ouvrage Villenova Groupe CETIC / Architectes :Agence Jérôme Siame Architectes / Structure de recherche : Architecture, Milieu, Paysage (ministère de la Culture, ENSA La Villette) / Autres membres de l’équipe : ERILIA, Jaguar Network, Nous Sommes Public(s), Real Ambition Workout, Claire Julliard (OGGI Conseil), Isabelle Delannoy, Séverine Roussel, Anne Durand.

DEBAT avec les Intervenants – Echanges en plénière