Vendredi 06 Décembre 24 – Présentation du Programme mixte Réhabilitation Surélévation des locaux du Journal « LA MARSEILLAISE »

Architecture et Maîtres d'Ouvrage

Vendredi 06 Décembre 24 – Présentation du Programme mixte Réhabilitation Surélévation des locaux du Journal « LA MARSEILLAISE »

Visite organisée avec l’Agence BALDASSARI-SIBOURG, Architectes

Accueil :

Maîtrise d’Ouvrage : Marine PERONNA, Villages en ville

Maîtrise d’Œuvre : Agence BALDASSARI-SIBOURG, Sophie BALDASSARI, Charlotte BERAHA

SITB, Bet Amiante et Structure / Ad2i Bet Fluides / BEC Economiste de la Construction/ INSIDE (MOE Travaux)

Le projet consiste en la rénovation de différents bâtiments formant ilot sur le Cours Honoré d’Estienne d’Orves dans le 1er arrondissement de Marseille, dont une partie de l’immeuble abritant le siège du journal « La Marseillaise » (Bâtiment du XVIIIème siècle). Il porte sur :

. La réhabilitation des façades sur rues (Cours d’Estienne d’Orves et rue Fortia) et en cœur d’ilot selon le périmètre du projet ;

. La relocalisation et réaménagement des bureaux du journal « la Marseillaise » dans le périmètre du projet ;

. L’agrandissement d’un plateau de bureaux à l’entresol

. La création de 9 locaux d’activités en RDC Cours d’Estienne d’Orves et Rue Fortia et 1 local d’activité au RDC de la rue Sainte. Le présent PC prévoit la création de locaux d’activités et leur changement de destination en commerces. Des demandes d’autorisations spécifiques seront déposées ultérieurement.

. La rénovation de logements existants dont la surélévation pour l’agrandissement de deux logements donnant sur le cours d’Estienne d’Orves et dans le cœur d’ilot (programme total de 19 logements en accession dont 2 meublés de tourisme).

 Surface 4 350 m2 – Typologie 1 studio + 6 T2/T3 + 7 T3 + 1 T3/T4 + 5 T4 – Montant du marché 5 500 000 € HT.

Le projet s’inscrit dans une volonté de restauration du patrimoine Marseillais, avec comme ambition de redonner sa valeur d’antan à l’immeuble emblématique de « la Marseillaise ». Les Architectes souhaitent proposer un programme au plus proche des aspirations locales avec :

. La relocalisation du journal « La Marseillaise » afin de faire perdurer leur activité au cœur de Marseille, dans le respect de leur implantation historique et leur offrir un nouvel espace de travail plus adapté à leurs besoins ;

. La proposition d’espace de bureaux en cœur de ville et au plus proche de ses habitants ;

. La création d’un socle actif faisant écho à l’histoire du site qui était le centre des approvisionnements quotidiens au début du XXème siècle.

Afin de restituer au mieux l’état des lieux et comprendre les enjeux urbains du site, une analyse historique du quartier et des bâtiments a été réalisée par Madame Judith Aziza, Historienne et spécialiste de la Ville de Marseille. Les différents immeubles du périmètre projet forment un ilot bordé par le cours Honoré d’Estienne d’Orves, la rue Fortia avec ses escaliers donnant sur la rue Sainte et la rue Sainte dont l’altimétrie correspond au niveau entresol du cours Estienne d’Orves.

L’objectif du projet est de retrouver une façade propre, débarrassée des équipements techniques, avec des ouvertures homogènes et conformes aux ouvertures historiques sur les façades des bâtiments dont le maitre d’ouvrage est propriétaire. Au vu des réaménagements importants et des changements d’affectation, des travaux structurels conséquents sont prévus pour le confortement des planchers, la démolition reconstruction de cages d’escaliers et la création de cages d’ascenseur…