
Vendredi 19 SEPTEMBRE 2025 – Présentation de l’opération de renouvellement urbain de l’îlot BON PASTEUR – 13002
Accueil / Intervenants :
Maîtrise d’Ouvrage : Frédéric LAVERGNE – Directeur Général, Fabienne ABECASSIS – Directrice Générale Déléguée à la stratégie patrimoniale, énergétique et urbaine, Djilali DEROUICHE – Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage, Direction Générale Adjointe Immobilier – ERILIA
Architectes : François KERN, Anne IACAZIO, Architectes Associés, KERN & Associés
Entreprise : Mathieu PERDIGON, Directeur de Travaux, EIFFAGE Construction Sud-Est
Pour les Architectes, le projet pour la régénération de l’îlot Bon Pasteur procède de l’opération chirurgicale. C’est essentiellement dans sa qualité d’ensemble bâti, témoin représentatif des tissus urbains caractéristiques de l’architecture de faubourg des XVIIIème et XIXème siècles à Marseille, que l’îlot, contenu entre les rues du Bon Pasteur, de la Butte, de la Joliette et des Fiacres, présente un intérêt patrimonial.
Constructions neuves et réhabilitation se succèdent par passes croisées. Il s’agit de démêler, bâtiment par bâtiment, ce qui relève de la restauration patrimoniale, de la réhabilitation lourde et de la construction neuve…, sans pour autant ne jamais perdre de vue l’enjeu patrimonial.
Un diagnostic clinique de l’îlot a permis aux Architectes d’élaborer un scénario de projet qui s’appuie sur 5 items.
Ce sont les 5 piliers de ce projet de reconstruction de la ville sur la ville : Conserver le bâti existant / Tenir les angles urbains / Utiliser les façades patrimoniales / Organiser le cœur d’îlot / Habiter les façades.
Le Programme :
109 logements neufs et réhabilités
8 locaux d’activité et/ou commerces en pied d’immeuble
51 places de stationnements VL en infrastructure
RÉHABILITATION LOURDE : L’ensemble des 11 immeubles réhabilités est destiné à la création de 34 logements locatifs sociaux.
CONSTRUCTIONS NEUVES : L’opération comporte 75 logements dont 54 logements locatifs sociaux et 21 logements en accession sociale à la propriété, dont 7 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) et 8 logements Handitoit (soit 20% des logements neufs sont accessibles).
Les enjeux durables du projet :
Le projet développe des logements adaptés aux spécificités économiques, climatiques et d’usage de l’arc méditerranéen : des « Logements Durables Euro-méditerranéens », en démarche BDM et en label Promotelec.