Vendredi 19 Avril 2024 – Les Nouveaux Projets et les Nouvelles Ambitions de la Ville de BRIANCON (05)
Labellisée Ville d’Art & d’Histoire, Briançon figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de ses fortifications de Vauban, témoins uniques en Europe de l’architecture militaire de montagne. Appréciée pour son domaine skiable de Serre Chevalier Vallée, son ensoleillement et sa situation géographique, Briançon est en plein essor.
Rassemblement du groupe au Cinéma « Le COSMO » 05100 Briançon – Propriétaire du Cinéma, M. Vincent AUROUZE.
Accueil par M. Arnaud MURGIA, Maire de Briançon, Président de la Communauté de Communes du Briançonnais et Mme Claire BARNEOUD, Adjointe au Maire, Déléguée à l’Urbanisme, Zac des quartiers du 15/9 et Protocole.
Présentation des projets de La Zac Cœur de Ville et parcours dans la ville avec les acteurs concernés :
. Eté 2023 : ouverture du Parc de la ZAC des quartiers du 15/9 qui finalisera et embellira la zone du marché couvert.
. Au début de l’hiver 2024, les trois bâtiments historiques des anciennes casernes retrouveront leur jeunesse avec la Cité Administrative. Les premiers coups de pioches pour cette nouvelle Cité Administrative (Mairie et Communauté de Communes du Briançonnais) ont été donnés au printemps 2023. (Surface 5 096 m2).
Travaux en cours de l’extension Rénovation de la Cité administrative : Ville de Briançon / GARCES-DE SETA-BONET, ARQUITECTES SPL / Laurent IMPERATRICE, YNRJBAT (Maîtrise d’œuvre d’exécution).
Les travaux des deux établissement hôteliers, nouvelle génération, dont un hôtel 4 étoiles, qui apporteront 600 lits juste à côté de la médiathèque, ont débuté à la fin du printemps 2023.
. L’hôtel COLAUD 4 étoiles – AREA / ICADE / MAP Architecture, Utilisateur : NOEMYS/ Bet : LDCI – CCE / Investisseurs : Banque des Territoires et Crédit Agricole Immobilier.
Les Intervenants concernés :
Pierre BRECHARD, Président, Groupe NOEMYS
Damien BECQUART- Dirigeant Sté DOMEKA (Assistant au Maître d’Ouvrage)
Jérôme ROUSSON, Directeur de programmes Adjoint – ICADE
Renaud TARRAZI, Architecte Associé, MAP Architecture
Didier LEDEUIL, LDCI
C’est dans l’ancienne Caserne Z dite « Colaud » de l’ensemble fortifié du Briançonnais que va prendre place un nouvel Hôtel 4* suivant les volontés croisées de la Région et de la ville, afin de compléter la rénovation urbaine très ambitieuse de ce quartier au pied de la ville fortifiée. Les trois étages de chambrées militaires seront transformés en chambres 4 étoiles. Exploité sous la marque GARRIGAE, dans un concept très sportif, cet hôtel sera réalisé avec un SPA, un Restaurant Bar et un salon Lounge sous les charpentes. Travaux en cours.
. Réhabilitation de l’ancienne Caserne BERWICK en Résidence Tourisme 3 étoiles. ICADE/ Didier ROCHE, ARCHIPOLE Sud (mandataire) et Ludovic DERODE, Architecte / Bet : LDCI – CCE / Investisseur : la Banque des Territoires / Exploitant : la Compagnie des Alpes. Phase DCE en cours.
. Les CIMES – 74 Logements – ICADE/ Alessandro ROVAGNA, Architecte. La nouvelle adresse de standing du grand projet d’urbanisation « Cœur de ville », quartier du 15/9. L’exception au pied des pistes… Située à 300 mètres des remontées mécaniques, proche de toutes les commodités (à pied ou en transports), la résidence propose des appartements du 2 au 5 pièces. Bet : LDCI – MILLET – CCE.
Et sur le parcours un projet de 58 LOGEMENTS – Ilot A3 – ICADE / Christophe GULIZZI, Architecte (APD en cours).
Après le déjeuner, présentation de « La BOUCLE de RESEAU de CHALEUR »
Baptiste CHOPARD, Chargé d’Affaire – Sté CORIANCE
Imaginez un chauffage central appliqué à l’échelle de tout un quartier ou même d’une ville… C’est le principe du réseau de chaleur urbain !
Briançon Biomasse Énergie (BBE) : La Ville de Briançon a confié à Briançon Biomasse Energie (BBE) la construction, l’exploitation et la gestion du réseau de chaleur de la Ville dans le cadre d’une Délégation de Service Public.
BBE est une société constituée de 3 partenaires acteurs de l’énergie : CORIANCE / EDSB / SOGETHA
BBE a pour mission de fournir à ses usagers l’énergie thermique nécessaire à la satisfaction de leurs besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement.
Taux de chaleur produite à partir d’énergies renouvelables 80 % / Longueur du réseau 7 000 m
Nombre de sous-stations 37. Equivalents-logements raccordés 1 900. Tonnes de CO2 évitées chaque année 6 000 t
Parcours pédestre dans la vieille ville – La Gargouille.