Vendredi 05 Avril 2024-Installations du Terminal 1 Aéroport Marseille Provence

Architecture et Maîtres d'Ouvrage

Vendredi 05 Avril 2024-Installations du Terminal 1 Aéroport Marseille Provence

Agence FOSTER+Partners – Agence ROUGERIE+TANGRAM

Le projet Cœur d’aéroport vise à donner une cohérence nouvelle à la plateforme en unifiant et rationalisant des bâtiments anciens, à mettre les équipements en conformité avec les dernières normes européennes et à améliorer la qualité de service aux passagers. Sans oublier d’accompagner le développement de la région grâce à la mise à disposition d’infrastructures adaptées à ses enjeux économiques.

Le futur Terminal 1 sera constitué d’une seule zone d’enregistrement (au lieu de 4), un seul point de contrôle sûreté (au lieu de 4) et une seule zone commerciale. 

22 mètres de hauteur, 92 mètres de profondeur, 118 mètres de longueur. Hommage à son architecture historique, toutes les proportions ont été doublées par rapport au bâtiment dessiné par Fernand Pouillon. Plus de 11 millions de passagers pourront être accueillis d’ici 2025.

Une architecture pensée pour exploiter au mieux les atouts de la région. Côté Nord-Est, la façade est intégralement vitrée de manière à apporter un maximum de luminosité et, ainsi, limiter l’énergie mobilisée pour l’éclairage intérieur.

La façade Sud-Est, quant à elle, est protégée par un grand pare-soleil en porte-à-faux de 15 mètres. Enfin, une aération naturelle pourra se faire la nuit en cas de forte chaleur de manière à créer une arrivée d’air frais. De quoi limiter l’utilisation de la climatisation. (@Aéroport Marseille Provence).

Intervenants

Aéroport Marseille Provence, Maître d’Ouvrage

Emmanuel DUJARDIN, Architecte, ROUGERIE+TANGRAM

Patrice DUBLÉ, Directeur de Projet, VINCI Construction

Fabien COUDRÉ, Directeur d’Agence, EODD

L’extension des installations du Terminal 1 a pour objectif de moderniser, réorganiser et étendre le terminal afin de répondre à la croissance de la fréquentation de la plateforme aéroportuaire.

Le projet s’inscrit au cœur des installations du Terminal 1, entre le terminal historique de Fernand Pouillon (1961) et celui plus récent de Richard Rogers (1989 – 1993).

Le nouveau Cœur d’aérogare d’Aéroport Marseille Provence assure l’articulation des halls et des infrastructures. Il permet à l’ensemble des usagers de bénéficier d’une expérience unique grâce à l’optimisation des flux départs / arrivées.

La force du projet réside dans la mutualisation des flux et fonctions et dans l’attention portée à la qualité des espaces : hiérarchisation des volumes, lisibilité, traitement architectural soigné et équilibré entre les zones publiques et réservées. (@Rougerie+Tangram).