17 au 21 Octobre 2023 – Voyage d’Etude AMO 2023 à HELSINKI (Finlande) et TALLINN (Estonie)
Organisé avec le concours de
EDF – BOB GROUPE – SOPREMA – PRO BUREAU AMENAGEMENT/STEELCASE – KNAUF CEILING Solutions – DELTA LIGHT – KNAUF INSULATION.
Préprogramme étudié par Claudine ANGLÉS (Ailleurs Culture)
Située à l’extrême Nord-Est de l’Europe, au bord de la Baltique, Helsinki a toujours eu une position stratégique dans le golfe de Finlande.
Cette situation a fortement influencé son développement d’abord comme grand port de la mer Baltique, puis comme capitale du jeune Etat finlandais en 1812.
Les choix de l’aménagement urbain tiennent compte de plusieurs paramètres dont l’élément majeur est l’environnement. L’importance de ce territoire couvert de lacs, forêts et nombreuses îles proches des côtes, donne une place privilégiée à la nature, ce qui fait d’Helsinki une ville de contrastes. A la fois naturelle et urbaine.
Des Architectes de renom ont modelé l’architecture de la ville dont le plus connu est Alvar Aalto, pionnier de la modernité.
Le programme prévoit l’étude des différents styles architecturaux ainsi que les phases de transformations de la ville, notamment à partir des années 2000, depuis la libération de terrains sur l’ancien port.
JOUR 1 :
Premières découvertes dans le centre avec une introduction à la gare centrale (Eliel Saarinen, 1911-1916), bâtiment symbolique qui marque un tournant dans l’architecture finlandaise et dont les 4 géants de pierre sont devenus emblématiques.
Balade pédestre jusqu’à l’hôtel avec un arrêt à la librairie académique du grand magasin Stockmann, conçue par l’Architecte Alvar Aalto, entre 1962 et 1969.
Installation à l’hôtel, situé dans le quartier du design Punavuori, à proximité du centre-ville. Un ancien immeuble de bureaux qui fut transformé en hôtel par les Architectes Soini & Horto. L’hôtel affiche un design scandinave. Les chambres sont modernes et confortables, décorées avec des fresques murales d’artistes locaux.
JOUR 2 :
Départ à pied pour le Port Ouest pour un transfert en bateau privatisé pour le groupe, en direction du quartier de Kalasatama. L’occasion de mieux appréhender le territoire sur lequel Helsinki s’est développée, un archipel de plus de 80000 îles.
Accueil au service de l’Urbanisme de la Municipalité d’Helsinki. Rencontre et échanges autour des grands projets urbains en cours, des questions liées à l’environnement (mobilité, énergie…) et du futur de la ville à l’horizon 2050.
Puis, transfert en car vers le Vieux Port, balade urbaine à pied jusqu’au restaurant.
Vue sur :
Le siège d’Enso-Gutzeit (1962 Alvar Aalto), construit en marbre blanc de Carrare, à un endroit stratégique du port sud
La piscine de mer et le sauna éphémère Allas (HLP Architects, 2016)
La place du Sénat (Engel 1822-1852), où trônent la cathédrale orthodoxe et le palais du gouvernement.
Transfert pour un parcours pédestre :
Helsinki Think Corner (JKMM Architects, 2017)
Librairie de l’Université Kaisa (Anttinen Oiva, 2010)
Continuation en car pour l’église de Temppeleliaukio (Suomalainen & Suomalainen, 1967). Insérée dans la falaise, l’église est coiffée d’un dôme en cuivre de 24m de diamètre.
Retour vers le centre en car et temps libre. Dîner et soirée libres.
JOUR 3 :
Départ à pied de l’hôtel pour la visite de la presqu’île de Jätkäsaari, illustrant ces nouveaux quartiers résidentiels aménagés selon les critères du développement durable, sur d’anciennes zones industrielles. Il s’agit de la transformation d’un ancien port à conteneurs en un quartier mixte mêlant transports maritimes, loisirs et habitat.
Vue sur Wood City, un des plus gros projets de construction en bois, incluant logements, hôtel et bureaux (2014-2025 / Anttinen Oiva).
Rencontre autour de la maquette du projet
Départ pour le quartier de Töölönlahti, où, sur une ancienne gare de triage, furent construits des bâtiments contemporains autour de la place Kansalaistori, place du citoyen.
Depuis la place, vue sur les bâtiments remarquables suivants :
Palais Finlandia (Alvar Aalto 1971 – en rénovation jusqu’en 2024).
. Maison de la Musique (LPR Architects, 2011)
. Musée Kiasmaa (Steven Holl, 1996)
. Bibliothèque Oodi (ALA Architects, 2019) et rencontre avec l’Agence d’architecture (en cours d’organisation)
Déjeuner aux abords du musée Amos Rex (JKMM, 2018), qui abrite, en souterrain, des collections d’art moderne et contemporain. Déjeuner dans le bâtiment emblématique du Lasipalatsi, « Palais des Glaces » (1934), rare exemple du style fonctionnaliste.
Continuation pour le Campus d’Otaniemi, plus grand campus de haute technologie et pôle de recherche des pays nordiques.
Mandaté par l’État finlandais en 1949 pour concevoir le nouveau campus, Alvar Aalto dessina les plans généraux et construisit le bâtiment principal et la bibliothèque.
Le campus regroupe plusieurs bâtiments, dont :
. Le bâtiment principal (Alvar Aalto 1964)
. La Maison des Etudiants Dipoli (Pietilä, 1966)
. La librairie/centre d’enseignement Helin (Alvar Aalto, JKMM)
. Väre, le bâtiment pour le design, l’architecture et le commerce (Verstas, 2020)
Retour vers le centre en métro. Evocation de la mobilité, avec la construction du métro, et de la valorisation des espaces souterrains. En effet, 10 millions de mètres carrés de sous-sols ont déjà été aménagés.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 :
Pour ceux qui restent à HELSINKI :
Quelques idées de visites libres optionnelles :
– L’atelier et la maison d’Alvar Aalto (1936) quartier de Munkkiniemi (à réserver à l’avance sur le site https://www.alvaraalto.fi)
– Suomenlinna, l’île forteresse inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, accessible en ferry du Vieux Port
– Le quartier d’Eira avec ses maisons Art Nouveau
– Le Musée des Beaux-Arts Ateneumin taidemuseo
– Flâner dans le marché Kauppatori
– Le musée du Design
– Les collections du musée d’art moderne et contemporain Amo Rex
– Vivre à l’heure finlandaise avec l’expèrience du sauna Löylye, et son accès direct à la mer Baltique (à réserver à l’avance sur le site https://www.loylyhelsinki.fi/en)
Récupération des bagages et transfert vers l’aéroport d’Helsinki.
Pour ceux qui partent sur TALLINN :
Rendez-vous dans le hall et transfert pour le terminal des Ferry. Embarquement à bord du ferry pour Tallinn.
La ville de TALLINN est avant tout réputée pour son centre historique médiéval très bien conservé et inscrit au patrimoine de l’Unesco. Elle est la capitale de l’Estonie, pays faisant partie des Pays Baltes, situés au bord de la Baltique, anciens pays appartenant au bloc de l’Est. Malgré l’ère soviétique et l’occupation par l’URSS, l’Estonie a toujours montré un certain dynamisme architectural.
En moins de 30 ans, une série de politiques de modernisation a placé les infrastructures de ce petit pays à la pointe de l’innovation.
Les jeunes générations d’Architectes ont manifesté leur talent durant la grande explosion immobilière de 2000 à 2008 : modernisation d’équipements obsolètes, demande de nouveaux logements, besoins de bâtiments tertiaires et d’équipements touristiques. Bien que le centre historique de Tallinn soit classé au patrimoine mondial de l’Unesco, les Architectes manipulent les constructions anciennes, les enserrent ou les surélèvent, et les détournent de leurs temps initiaux pour les inscrire dans le présent de la culture estonienne. Les bâtiments, en combinant l’ancien et le nouveau, respectent et mettent en valeur les différentes strates de l’histoire.
La ville s’est ainsi orientée vers la recomposition de son centre-ville prolongé par la requalification des friches industrielles des quartiers voisins. Cette volonté politique s’est concrétisée par la réalisation de plans d’ensemble, découpés en plusieurs lots, intégrant une grande mixité sociale et programmatique, et l’organisation de concours de maîtrise d’œuvre en partenariat avec l’Estonian Academy of Arts.
Propositions de visites libres :
Balade dans la ville médiévale aux bâtiments remarquablement bien préservés, dont l’origine remonte au XIIIè siècle, et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
. Académie des Beaux-Arts: installée dans une ancienne usine de chaussettes datant de l’époque soviétique…
. Quartier du bord de mer, Noblessner Homeport, ancien port industriel avec des bâtiments historiques rénovés et des projets neufs…
. Musée Maritime aménagé dans d’anciens hangars à hydravions…
. Maisons en bois du quartier Kalamaja, maison de pêcheurs…
. Cité créative Telliskivi, friche industrielle reconvertie en pépinière créative : start up, studios d’artistes, cafés branchés et autres lieux destinés à la culture et aux loisirs…
. Nouvelles halles de Balti Jaam, situées à proximité de la gare routière et ferroviaire…
Nuit à l’hôtel, moderne et confortable, situé à moins de 10mn à pied de la Vieille Ville. Il est implanté au cœur de l’agréable quartier Rotermann, un ancien quartier industriel en pleine reconversion.
JOUR 5 :
Matinée libre et retour Tallinn / Francfort / Marseille.