Jeudi 12 Octobre 2023, Séance Plénière AMO avec La SPLA-IN AMP

Architecture et Maîtres d'Ouvrage

Jeudi 12 Octobre 2023, Séance Plénière AMO avec La SPLA-IN AMP

Etat d’avancement des actions de la SPLA-IN AMP sur le centre-ville de Marseille 

avec

Franck CARO, Directeur Général

et

Valérie ROBERT, Directrice de l’Aménagement,

SPLA-IN AMP, Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National Aix-Marseille-Provence 

Premiers retours d’expérience en présence d’ARCHIGEM, Stefania GUIDUCCI et Marzio MERCANDELLI, Architectes, représentant l’une des 6 équipes de maîtrise d’œuvre retenues par la SPLA-IN AMP.

La Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National Aix Marseille Provence (SPLA-IN AMP), présidée par David YTIER (Vice-Président de la Métropole) créée à l’initiative de la Métropole Aix-Marseille-Provence, de l’État et de la Ville de Marseille (ses trois actionnaires) est l’outil opérationnel dédié à la requalification de l’habitat privé dégradé de l’aire métropolitaine d’Aix Marseille Provence.

En juin 2022, Franck CARO nous avait présenté les missions et les objectifs de la SPLA-IN AMP en vue du renouvellement urbain du centre-ville de Marseille, ainsi que le calendrier des procédures envisagées. Aujourd’hui, la SPLA-IN AMP est entrée en phase opérationnelle, et les procédures annoncées ont avancé positivement :

. Signature des concessions d’aménagement pour les îlots prioritaires du PPA Noailles, Belle de Mai et pour l’îlot « multisites » avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et pour l’îlot Hoche Versailles avec l’EPAEM.

. Nomination de six équipes de maîtrise d’œuvre portant sur le recyclage ou la réhabilitation d’immeubles dégradés.

. Désignation des bailleurs sociaux lauréats du premier Appel à Manifestation d’Intérêt pour la réhabilitation durable en logements locatifs sociaux d’une première vague de 30 immeubles dégradés.

. Nomination du groupement piloté par Passagers des Villes pour assurer des missions de conseils opérationnels en urbanisme, paysage, stratégie environnementale et de maîtrise d’œuvre des espaces publics.

. Acquisition de 21 nouveaux immeubles en complément des 5 immeubles acquis en 2022 avec une prévision d’une soixantaine d’adresses en maîtrise foncière à fin 2023.

Cette nouvelle séance sera l’occasion d’approfondir la portée de différents aspects de cette mise en œuvre et d’évoquer les calendriers à venir, celui des procédures comme celui des études et des travaux.

De plus, les premiers diagnostics d’immeubles ayant produit leurs résultats, nous aurons l’occasion de partager les premières conclusions avec les acteurs opérationnels et d’évoquer leurs conséquences sur les travaux à conduire.