Du 08 au 11 NOVEMBRE 22 – VOYAGE d’Etude à ATHENES
Organisé avec le concours des membres Industriels d‘AMO
SONEPAR – PRO BUREAU AMENAGEMENT/STEELCASE – KNAUF AMF – LAFARGE – SAINT GOBAIN WEBER France – SIGNIFY France
Athènes… Antique, Moderne & Contemporaine
Née d’une urbanisation chaotique, Athènes est devenue une ville tentaculaire. Profondément marquée par la crise économique qui touche la Grèce depuis 2009 et la pandémie de la Covid 19, la ville peine à pérenniser sa transformation, entre redynamisation pour le développement du tourisme et réinvestissement urbain pour ses habitants.
Malgré tout, comme dans toutes les grandes métropoles, Athènes voit fleurir des initiatives en faveur de la mobilité, de l’environnement, de l’économie circulaire. Ce voyage sera l’occasion d’appréhender les stratégies mises en place, afin notamment d’améliorer durablement la qualité de vie en centre-ville.
Les projets des Architectes et Agences d’Architectes comme Renzo Piano, Bernard Tschumi, Architecture Studio… participent à ce renouveau, dont la conception améliore l’image de la ville.
Jour 1 :
Transfert en car vers le centre-ville pour un panorama à 360° sur la ville et les environs depuis la colline du Lycabète.
Montée en funiculaire pour prendre la mesure du développement de la ville avec une vue sur le Mont Parnas, le Pirée, le golfe Saronique, le stade Panathinaikos, le temple olympien de Zeus, le Parlement hellénique, l’Acropole…
Transfert en car vers l’hôtel. Arrêt en chemin devant la Galerie Nationale, pour voir l’extension des Architectes Grammatopoulos/Panousakis &Vasilopoulos and Associates.
Jour 2 :
Départ de l’hôtel à pied jusqu’au musée de l’Acropole.
Balade pédestre en passant par :
- Le siège de la Banque Nationale de Grèce – Mario Botta 2006
- Le Bureaux des Assurances des Ingénieurs ?? Architects
Visite du musée de l’Acropole, 2009 – Bernard Tschumi.
Le musée de l’Acropole d’Athènes a remporté l’AIA Institute Honor Awards for Architecture 2011 ».
Le plan et la configuration claire et simple de la structure, qui respectent rigoureusement le tissu urbain d’Athènes et qui rappelle l’architecture grecque classique, furent déterminants. Le volume rectangulaire et entièrement vitré de la Galerie permet d’avoir une vue complète sur l’Acropole et la ville. Découverte des vestiges archéologiques retrouvés lors des fouilles menées sur le site de l’Acropole.
Déjeuner et transfert en car pour le quartier de Gazi, un exemple de rénovation de quartier dégradé et abandonné.
Exposé de l’Architecte Loulieta ZINDROU. Cet ancien quartier industriel en pleine reconversion, situé à l’Ouest de la ville et dont l’épicentre est son ancienne centrale gazière « Technopolis », est devenu un centre culturel vivant et branché.
Regard sur : Le Projet de logements d’appartements et de lofts, « Urban Lofts », conçu selon des critères bio-climatiques, Kois Associated Architects – 2011
Transfert en car et Rencontre avec l’Agence KOKKINOU KOURKOULAS Architectes,
Nouveau musée Benaki. Rénové en 2004, le musée a notamment vu ses façades, et son atrium réaménagés pour de meilleures performances énergétiques. Il abrite un centre culturel pour les manifestations de la Fondation Benaki.
Immeuble de bureaux Teleperformance – 2010
Jour 3 :
Départ en car pour voir les projets le long de l’Avenue Siggrou. Principal axe de développement de grands projets urbains, longue artère qui connecte le centre d’Athènes et la mer.
Arrêts :
- Le Musée national d’art contemporain d’Athènes, 1961 – Tákis Zenétos et Margarítis Apostolins
Le bâtiment, une ancienne brasserie emblématique, a été conçu par 2 Architectes grecs, élèves de Le Corbusier. Il est un exemple de l’architecture industrielle d’après-guerre. Le musée d’art contemporain y est installé.
- Projet de logements Urban Stripes – Klab Architecture 2013
- Immeuble de bureaux Ethniki Asfalistiki – Mario Botta et Sparch Architectes 2006
- Fondation Onassis – Architecture Studio 2010
Rencontre avec un représentant de la Fondation. Ce cube de verre recouvert de rangées de marbre blanc qui brillent la nuit, a été conçu en référence au style minimaliste de l’architecture grecque ancienne. Connu localement sous le nom de Stegi (Toit), le bâtiment accueille des évènements culturels : théâtre, danse, expositions d’art contemporain. - Siège de la société Agemar Martitim – Architectes RS Sparch 2018
Déjeuner et sur le retour, présentation extérieure du centre culturel Stavros Niarchos – Renzo Piano 2016. Vue panoramique depuis la terrasse.
La Fondation Stavros Niarchos (SNF) – du nom d’une importante famille d’armateurs – est une organisation philanthropique tournée vers les arts, la culture et la santé. Le projet englobe trois espaces : l’Opéra national, la Bibliothèque nationale et le parc Stavros Niarchos.
Jour 4 :
Visite optionnelle avant retour du groupe sur Marseille :
L’Acropole, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est le site antique emblématique d’Athènes, construite au Vème siècle av JC. Perchée sur sa colline, elle est un mélange unique de grandeur, de beauté et d’histoire. La colline de l’Acropole est le plus haut point d’Athènes et fut fortifiée pour la première fois à la période mycénienne. Elle devint le centre de la monarchie et le sanctuaire de la déesse Athéna. Découverte des Propylées, du temple d’Athéna Niké, du Parthénon et de l’Erechthéion, autant de prouesses artistiques et architecturales qui suscitaient l’admiration des Anciens.