Vendredi 21 OCTOBRE – Présentation de l’opération de la Tour « Le MIRABEAU »
Un IGH de 85 m de haut venant compléter la nouvelle skyline marseillaise
Maîtrise d’Ouvrage : SCCV Le Mirabeau (CMA-CGM et BOUYGUES Immobilier)
Maîtrise d’Oeuvre : HW Architecte / Setec / Barbanel / Arcora / Movéo
Maîtrise d’Oeuvre d’Exécution : EGIS
Entreprise : LEON GROSSE
Intervenants :
Maîtrise d’Ouvrage : Quentin LE PRINCE, Directeur du Développement, BOUYGUES Immobilier Provence Sud
Maîtrise d’œuvre d’Exécution : Rémy GOURNIER, Directeur Agence Marseille Provence Alpes, EGIS
Entreprise : François RIVAT, Directeur de Projet, LEON GROSSE
Une tour de bureaux locative / Livraison prévisionnelle : Fin 2023 :
21 étages et 7 niveaux de sous-sol / 85m de hauteur / 170 places de parking / 1 100m2 par plateau divisible dédié à la location, jusqu’à 110 personnes par plateau / 2 650 m2 d’espaces extérieurs accessibles : 21 800m2 d’espaces locatifs de bureaux au cœur d’Euroméditerranée / 360m2 de parking sécurisé pour les nouveaux modes de transports urbains (vélo, trottinettes …)
En plein cœur d’Euroméditerranée, La CMA CGM et Bouygues Immobilier ont fait confiance à Hala WARDÉ, Architecte franco-libanaise, dans cette mission de concevoir une tour entre deux voisines signées par des grands noms de l’architecture.
De ce fait, comment faire émerger une signature architecturale singulière tout en s’accordant avec le paysage unique de la façade maritime phocéenne ? Pour y parvenir, Le Mirabeau opte donc pour un trait épuré, sobrement rythmé par des volumes de tailles différentes qui rappellent les conteneurs et les grands hangars industriels disséminés sur le port de Marseille.
Pour mieux se démarquer de ses voisines, Le Mirabeau s’habillera d’une façade dont les matériaux (panneaux de verre et d’aluminium) joueront avec les trajectoires du soleil et les nuances changeantes de la Grande Bleue. Cette apparence versatile qui varie selon les saisons et les heures de la journée est par ailleurs le fruit d’une conception bioclimatique.
Selon leurs orientations, les façades sont protégées par des brise-soleil orientables ou par une peau en verre plus ou moins opaque assurant ainsi un excellent confort thermique et acoustique. Les fenêtres s’ouvriront à chaque étage permettant une agréable ventilation naturelle.
Rappelons en effet que Le Mirabeau vise une labellisation HQE Bâtiment durable niveau « Excellent » et Breeam « Very Good ». Pour y parvenir, l’immeuble sera également connecté à la boucle d’eau de mer « Thassalia » qui utilise la géothermie marine pour alimenter un système de rafraichissement par plafonds rayonnants. Les émissions de gaz à effet de serre seront ainsi réduites de 70 %.
Tel un écrin tertiaire bioclimatique, c’est donc en juillet 2020 que le coup d’envoi de la construction de la tour le Mirabeau a été donné, pour un chantier qui devrait durer jusqu’à Fin 2023.
Positionné sur une emprise foncière de 1300 m², le projet développera 21 800 m² de bureaux neufs totalement flexibles, soit 21 plateaux d’un peu plus de 1 000 m² chacun, tous dotés d’une loggia.
Bien-être et services pour les utilisateurs qui bénéficieront d’une conciergerie connectée, d’une cafeteria (au RdC du bâtiment), de salles de coworking et d’un espace sport avec vestiaires et douches. Un parking de 170 places proposera également des emplacements dédiés aux mobilités douces (vélos, trottinettes) ainsi que des bornes de recharge électrique.
Au total, ce nouvel immeuble tertiaire marseillais comptera plus de 2 650 m² d’espaces extérieurs accessibles ainsi qu’un skylounge. Ce lieu de réception exceptionnel, posé tel un containeur maritime au sommet de la tour, offrira l’un des panoramas les plus spectaculaires sur Marseille et sa rade.