Vendredi 01 AVRIL 2022 – Le projet de restitution de la Grotte COSQUER

Architecture et Maîtres d'Ouvrage

Vendredi 01 AVRIL 2022 – Le projet de restitution de la Grotte COSQUER

RÉGION Sud – Société Kleber Rossillon (Opérateur culturel par délégation de service public)

Conception-Réalisation

Mandataire, Eiffage Construction Provence – Architectes, C. Vezzoni & Associés

Bet Fluides : EGIS Bâtiment Sud

Intervenants :

. Christian DAL SANTO, Directeur Développement – Eiffage Construction Sud-Est

. Axel MAIRE, Architecte en chef, Agence C. VEZZONI & Associés

 . Sylvain DEPITOUT, Responsable Commercial et Communication, COSQUER Méditerranée 

La Grotte COSQUER est un trésor archéologique englouti dans les calanques de Marseille, comprenant 500 œuvres d’art pariétal. Le projet « Cosquer », qui concerne la restitution de la grotte originale, ouvrira en 2022 à Marseille au sein de la Villa Méditerranée, à côté du Mucem.

Il comprendra :

. Une restitution de la grotte Cosquer
. Un centre d’interprétation sur « la préhistoire et la montée des mers »
. Une scénographie dédiée à la plongée et un spectacle immersif sur la grande aventure sous-marine de la découverte de la grotte.

Début du chantier octobre 2020 / Ouverture prévue en 2022.

Dès 2016, afin de mettre en valeur le patrimoine millénaire de la Région Sud, les acteurs de la Région Sud ont souhaité faire une réplique de la Grotte Cosquer au cœur de la Villa Méditerranée.

Afin de mener à bien ce projet, l’Assemblée Plénière du Conseil régional a sélectionné la société Kléber Rossillon, connue pour la réalisation de la Grotte Chauvet 2 en Ardèche, qui s’est engagée à concevoir, réaliser et exploiter le centre d’interprétation archéologique dédié à cette grotte.

Opérateur culturel, la société Kléber Rossillon gèrera la grotte Cosquer dans le cadre d’une délégation de service public avec la Région Sud, propriétaire du bâtiment la Villa Méditerranée.

Monument historique, propriété de l’Etat, l’étude de la Grotte a été effectuée et se poursuit grâce aux équipes de l’Etat :

. Le ministère de la Culture/ Sous-Direction de l’Archéologie

. La DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur/Conservation régionale des monuments historiques et Service régional de l’archéologie.

-La Société FUGRO chargée par l’Etat d’effectuer les relevés en 3D de la grotte avec Bertrand Chazaly, ingénieur géomètre topographe, en association avec Luc Vanrell, plongeur, photographe et explorateur sous-marin.

Pour sa restitution, une équipe pluridisciplinaire mobilise des compétences uniques au service du projet.

En phase de conception-réalisation, la société KLEBER Rossillon s’est associée à EIFFAGE Construction Provence, mandataire d’un groupement concepteur-constructeur avec l’Agence C. VEZZONI & Associés. Une équipe composée de spécialistes pour la réalisation d’un projet de cette ampleur.

Pour la conception et la réalisation de la réplique de la Grotte Cosquer, EIFFAGE a constitué une équipe projet avec des intervenants expérimentés, soit implantés dans la région, soit avec des compétences uniques :

. Deux entités du groupe KIPING (Fluides), travaillent sur le chantier : Kiping Climatech Génie climatique pour le CVC DSF et Kiping Cimélec Génie électrique pour le CFO CFA et SSI.

. Les deux agences de scénographie Arc-en-Scène et « la Prod est dans le Pré » (exposition itinérante de Lascaux III, films interactifs et 3D de Lascaux IV…) sont spécialisés dans la conception de parcours originaux, scénarisés et immersifs afin de plonger le visiteur au cœur de l’histoire qui lui est contée. Ils travailleront en étroite collaboration avec Clap 35, spécialisé dans la production audiovisuelle et multimédia.

. Pour les modules d’exploration, ETF Ride System est un constructeur néerlandais. Avec une filiale spécialisée dans la construction, la fourniture et l’installation de modules de transport utilisés dans le domaine de l’attraction.

. Perspectives, la société chargée de la modélisation de la grotte a développé les logiciels qui permettent de traiter une masse énorme de données numériques et a mis au point une visite numérique avec casque de réalité virtuelle pour permettre aux concepteurs de la réplique de la grotte de préparer leur travail.

Un appui de plus d’une dizaine de scientifiques reconnus qui travaillent sur la grotte Cosquer, la préhistoire et l’art pariétal fut engagé. Sans oublier la thématique du climat et la montée du niveau des mers étudiée par des spécialistes.

DES EXPERTISES ET DES SAVOIR-FAIRE UNIQUES AU MONDE : La fidélité de la reconstitution de la Grotte Cosquer est un enjeu de premier ordre pour le projet. Il s’agira de rendre visible un patrimoine préhistorique exceptionnel voué à la disparition. Pour ce faire, des entreprises françaises disposant de savoir-faire uniques ont rejoint l’équipe du projet :

. La reproduction des parois et spéléothèmes : AAB & l’Atelier Stéphane Gérard

. La reproduction de peintures préhistoriques : Déco Diffusion, Gilles Toselllo et Bernard Toffoletti, à la fois artistes et préhistoriens,

. La réalisation de panneaux ornés : Arc & Os – Atelier Alain Dalis.