Vendredi 29 AVRIL 2022 « NICE MERIDIA et JOIA en son cœur » Présentation organisée avec l’EPA NICE ECOVALLÉE – Métropole Nice Côte d’Azur

Architecture et Maîtres d'Ouvrage

Vendredi 29 AVRIL 2022 « NICE MERIDIA et JOIA en son cœur » Présentation organisée avec l’EPA NICE ECOVALLÉE – Métropole Nice Côte d’Azur

Accueil à l’EPA Nice Ecovallée

. Présentation de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Nice Ecovallée et des projets en cours (autour des maquettes) par Sarah BELLIER, Directeur Général de l’EPA

. Présentation de la ZAC Nice Méridia, par Sarasvathy ROCCHI, Directrice de Projets Nice Méridia

. Présentation sur site de la ZAC du Grand Arénas, parcours commenté par Marjorie BERTSCHY, Directrice du Développement de l’EPA et Lorea LASALDE, Responsable du pôle communication et concertation de l’EPA

. Départ en Tramway à destination de Nice MERIDIA

. Déjeuner Chez NEXITY – Accueil par Lionel SEROPIAN, Directeur Régional NEXITY Immobilier Résidentiel Région Sud.

. Visite de Nice MERIDIA, parcours commenté par Jean-Baptiste MOUTON, Chargé d’opération de la ZAC Nice MERIDIA

. Présentation du projet JOIA MERIDIA par : Thomas DEFRASNE, Directeur de l’agence Nice PITCH Promotion et Adrien LAMBERT, Architecte, Urbaniste, Agence LAMBERT-LENACK (coordonnateur)  sur place ou en visioconférence.

GRAND ARENAS

Au contact de l’aéroport international Nice Côte d’Azur et à quinze minutes en tramway du centre historique de Nice, Grand Arénas est le quartier d’affaires à vivre du 21e siècle. Avec la construction d’un pôle d’échanges multimodal et d’un nouveau Parc des Expositions et des Congrès d’envergure européenne, l’objectif est de favoriser le développement du tourisme d’affaires mais aussi l’implantation d’entreprises azuréennes, nationales ou internationales.

La programmation de la ZAC Grand Arénas comprend des logements, du tertiaire (bureaux, activités économiques et hôtels) des commerces et services de proximité, un parc des expositions et des congrès. À terme, 2 300 logements seront créés et Grand Arénas et le secteur du Pôle d’Échanges Multimodal accueilleront 20 000 emplois.

Connexio, le premier immeuble mis en chantier dans Grand Arénas a été livré fin 2019 et une partie des services de la Métropole Nice Côte d’Azur s’y sont installés en janvier 2020. Plusieurs programmes majeurs ont depuis été livrés : Unity (bureaux, hôtels et commerces) et Nouvel’R, îlot mixte achevant l’ancien quartier de l’Arénas et qui préfigure Grand Arénas. Le chantier d’Air Promenade, qui comprend un hôtel, des bureaux, des logements pour le personnel de la Direction générale de l’Aviation civile, et des commerces, devrait être terminé en 2022. En 2023 est prévue la livraison de L’Avant-scène, un bâtiment mixte (logements, espaces de coworking, résidences de tourisme, séniors et étudiants, services, commerces) au cœur du pôle d’échanges multimodal, contribuant à l’animation du quartier.

LE NOUVEAU PLAN GUIDE DE L’AGENCE LECLERCQ

Le nouveau plan guide de l’architecte-urbaniste François Leclercq repose sur une convergence des réseaux, de grands programmes et un paysage : une nature méditerranéenne retrouvée. Il propose quatre principes d’aménagement de ce quartier qu’il qualifie de « delta ».

La nature comme identité du quartier

Le projet de l’agence Leclercq Associés propose de reconnecter le quartier au fleuve, s’inspirer de la dimension maraîchère historique de ce secteur en créant des jardins nourriciers hors sol, en composant des haies accueillant les oiseaux pour donner un nouveau souffle à l’aménagement. Au total, 17 hectares de végétalisation en pleine terre sont prévus, soit plus de 35% de la surface de la ZAC, contre 4 hectares aujourd’hui. Au-delà de l’amélioration du cadre de vie et de l’aspect plus attractif des villes, la végétation constitue une réponse au développement urbain durable, puisqu’elle contribue à améliorer le climat urbain en limitant les îlots de chaleur. La présence d’un square planté en milieu urbain, d’une centaine de mètres carrés, suffit pour abaisser de 1°C la température de l’air ambiant, en plein été, à cent mètres à la ronde. L’utilisation de la végétation à des fins de rafraîchissement estival et de ventilation par thermocirculation prend ici tout son sens.

Une programmation ambitieuse des usages et des espaces publics

Pour François Leclercq, « c’est l’implantation d’un véritable attracteur, le Parc des congrès et des expositions qui rendra emblématique Grand Arénas. » À l’échelle locale il s’agit d’habiter autrement Grand Arénas en proposant des logements, des bureaux, des espaces pour des profils de population complémentaires, aux besoins et attentes différents (étudiants, actifs, personnes âgées). À l’échelle régionale, nationale, voire internationale, l’hôtellerie et la potentialité touristique du quartier seront des secteurs à investiguer, tout comme celle du commerce.

Le sol capable

L’agence Leclercq Associés a imaginé le concept de « sol capable » pour transformer les contraintes liées au Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI). La nouvelle trame s’inspire du cours du Var qui borde le projet, offrant une porosité adaptable et programmée pour les périodes sèches et humides. Les parcours de l’eau pourront être des espaces réversibles accueillant des activités récréatives ou des espaces verts. La programmation doit garantir les objectifs de mixité fonctionnelle et de dynamisme propres au projet, en cohérence avec le PPRI : transparence des rez-de-chaussée à proximité des mails paysagers pour valoriser la continuité avec les espaces verts, espaces publics favorisant les mobilités douces, etc.

Recycler la matière

La ZAC Grand Arénas occupe des terrains presque intégralement minéralisés mais très faiblement bâtis. La déconstruction des entrepôts et des immeubles du site peut générer des filières d’approvisionnement en matériaux (acier, béton scié ou concassé, remblais…) permettant de fabriquer partiellement l’espace public de demain. La démolition des sols minéraux va produire un grand volume de remblais, permettant la mise en forme du terrain et la création d’une topographie artificielle, afin de se protéger des risques d’inondation tout en développant un rapport à l’eau et une vie de rez-de-chaussée actifs.

NICE MERIDIA

Un espace d’échanges et d’innovation :

La technopole urbaine, imaginée par l’Architecte-Urbaniste Christian Devillers, conjugue les spécificités d’un pôle de recherche et de développement et celles d’un centre-ville où tout est accessible. La mixité des fonctions et des usages est un principe fondateur de Nice Méridia, et qui s’applique à l’échelle du quartier, de l’îlot, de l’immeuble.

À Nice Méridia, l’idée est d’installer sur un même lieu : logements, activités, services, commerces, services publics, équipements sportifs et culturels, pour apporter une grande qualité d’usage et créer des lieux de vie.

Une technopole Urbaine qui prend vie :

Le quartier a accueilli ses premières entreprises en 2016, ses premiers commerces en 2018, ses premiers habitants en 2019, ses premiers étudiants en 2020 et poursuit son développement.

Les bureaux livrés aujourd’hui sont occupés à 100 %.  Nice Méridia a déjà tout d’un quartier à vivre. Le long de l’avenue Simone Veil, se dressent Palazzo Méridia, The Crown et Anis. Parmi les premières entreprises installées : Vulog, leader en technologie de mobilité partagée, et le cabinet d’audit et de conseil KPMG.

Si la qualité de vie a été un facteur de choix décisif, Vulog, qui travaille avec des développeurs dans le monde entier, souligne le confort que représente l’accessibilité en tramway de la ville historique comme de l’aéroport.

Au second plan, on distingue la résidence Pléiade & Odyssée, conçue par Jean Nouvel, ainsi que l’IMREDD, Institut Méditerranéen du Risque et du développement Durable ; l’Institut de Physique de Nice et le Campus Sud des Métiers sont en construction : toutes les composantes majeures de la technopole urbaine (bureaux, logements, universités, centres de recherches) sont désormais représentées.

JOIA : LE CŒUR DE NICE MERIDIA VA BIENTOT PALPITER

Joia Méridia (74 000 m2 au cœur de Nice Méridia) va constituer un lieu de vie unique où l’intensité urbaine, la vie culturelle et artistique et de nouvelles pratiques d’agriculture urbaine se retrouveront. Ce quartier vibrant se nourrit de l’identité et de l’art de vivre azuréens de Nice : les tons harmonieux de ses façades, la qualité architecturale, la matérialité et les couleurs de ses façades, la présence du végétal… Cet air de famille, qui a traversé les époques et les styles, se retrouvera dans Joia Méridia.

Une Architecture réfléchie sur le long terme et la nécessité de s’adapter au climat niçois, Adrien lambert,  Agence Lambert Lénack (Architecte Urbaniste, coordonnateur).

Les Architectes ont pensé des immeubles confortables, à l’abri du soleil, ventilés naturellement, avec des doubles orientations pour favoriser les vues. Lorsque Sou Fujimoto conçoit de grandes terrasses personnalisées pour chacun des appartements c’est pour susciter l’inattendu. Lorsque Carta Associés pense les claustras sur les façades sud, c’est pour protéger les résidents d’un soleil si présent. Lorsqu’Anouk Matecki dessine de grandes verticales le long de la façade, c’est pour créer de l’ombre dans les logements.

Joia est l’un des moteurs de l’innovation et du développement économique de l’Écovallée. Le chantier, qui a démarré en septembre 2021 pour quatre ans, représente plus de 305 millions d’euros d’investissements privés et 185 millions d’euros de commandes de travaux pour les entreprises locales et régionales. Cette phase de travaux génère 1 200 emplois et les activités (logements, loisirs commerces, hôtel, services…) vont créer sur le site près de 200 emplois équivalents temps plein.

Surface : 73 500 m2 SDP environ

Programmation : 53 000 m2 de logements soit environ 800 logements (social, intermédiaire et libre), 8 400 m2 d’hôtellerie et parahôtellerie, 6 800m² de bureaux, services et lieux de loisirs, et 1 220 de places de parkings privées ouvertes au public.

Promoteurs : Pitch Promotion et Eiffage

Architectes : Lambert Lénack (coordonnateur), Carta Associés, Chartier Dalix, Sou Fujimoto, DREAM, Anouk Matecki, Cino Zucchi, Alain Faragou (paysagiste)

Livraison prévisionnelle : 2023-2025