Vendredi 02 AVRIL 2021 – LA CIOTAT – Présentation du COMPLEXE TOURISTIQUE

Multiplexe CGR / Centre multifonctions / Hôtel et appart-hôtel

Maître d’Ouvrage : LC CAPITAL (13MARS DEVELOPPEMENT et AVI)

Architectes : Ateliers Alfonso FEMIA AF517

La Ville de La Ciotat, cité dotée du plus vieux cinéma du monde « l’Eden » classé art et essai, accueillera prochainement un équipement emblématique : un multiplexe moderne exploité par Le Groupe Charentais CGR (Leader du secteur de l’exploitation cinématographique).

Ce nouvel équipement comptera huit salles d’une capacité de 94 à 383 personnes, incluant un vaste espace événementiel dédié aux avant-premières ou aux grandes projections.

Conçu par l’Architecte, Alfonso FEMIA, Ateliers Alfonso FEMIA AF517, et édifié par EIFFAGE Construction, il propose 1 300 fauteuils. Il est situé sur une parcelle de 1,5 hectare, implantée en entrée de ville, au débouché de la bretelle d’accès de l’autoroute A50, à proximité des zones commerciales.

Ce cinéma innovant (4 990 m2 SDP) sera le pivot du programme immobilier développé sur 16 386 m2 SDP et porté par la co-promotion des sociétés 13MARS DEVELOPPEMENT et AVI, sociétés de promotion immobilière locale, Maître d’Ouvrage à Gémenos et Marseille, à travers deux autres bâtiments séparés par un grand parvis piétonnier :

1 hôtel de 101 chambres + 39 « suites » de type appart’ hôtel avec piscine sur la terrasse panoramique et restaurants (5 465 m2), 1 laser-game (427 m2).

1 centre multifonctions avec épicerie fine, restaurants, salle fitness, bureaux et salles de co-working (5 492 m2).

L’ensemble du programme comprendra 2 parkings souterrains de 485 places (332 places au nord de la parcelle et 153 au sud).

Pour l’Architecte, Alfonso FEMIA :

« Le projet prévu pour la parcelle située à l’angle de l’avenue Emile-Bodin et de l’avenue Caporal-Chef Alain-Deruy, constitue une opportunité rare de développement du tissu urbain ciotaden.

Cette opportunité repose sur deux composantes : l’emplacement de la parcelle, d’une part, qui est éminemment stratégique ; et ses dimensions, d’autre part, qui permettent la construction d’une réelle polarité économique.

Notre projet pour le terrain est pensé pour accueillir tous les publics ciotadens, tous les genres, tous les âges de la population afin de développer le vivre ensemble et faciliter le lien social.

Le programme se développe le long de trois grands axes, complémentaires et symbiotiques : le cinéma multiplexe et le laser-game ; le centre multifonctionnel ; l’hôtel et l’appart-hôtel..

Ces trois axes cohabitent et interagissent en formant un cercle vertueux, chaque programme profitant de la présence des autres pour asseoir son identité et affirmer son potentiel. Un quatrième axe, transversal à tous les autres, est celui du développement de la nature, avec le renforcement de la présence du végétal sur le site. Ce renforcement sera le marqueur de la mutation d’image et d’usage du terrain qui était délaissé ». (@Alfonso FEMIA) 

L’opération est située à l’angle de l’Av Emile-Bodin et de l’Av Caporal-Chef Alain-Deruy / 13600 La Ciotat.

Présentation de l’opération et parcours de visites.

Intervenants :

Michael METTOUDY, 13MARS DEVELOPPEMENT, Maître d’Ouvrage

Pierre MATTOUT, AVI, Maître d’Ouvrage

Alfonso FEMIA, Ateliers Alfonso FEMIA AF517, Architecte

Christophe MACARIO, Directeur d’Agence du Pôle Tertiaire, EIFFAGE Construction, Entreprise