Vendredi 12 MARS 2021 – VENTABREN – Ecoquartier de L’Héritière
VENTABREN – Ecoquartier de L’Héritière – Présentation et parcours commenté de la ZAC de L’Héritière
Visite des chantiers en cours « POLE ENFANCE / Groupe scolaire, Crèche »
« Résidence intergénérationnelle » « Immeubles de logements »
Initié en 2010, le projet de la ZAC de l’Héritière a connu plusieurs évolutions jusqu’à son lancement proprement dit en 2019. Dans un contexte urbain complexe où il s’agissait de créer, dans une commune résidentielle étendue, un deuxième centre villageois, plus accessible, le projet confié au Groupe SEMEPA et à l’Urbaniste Alain AMEDEO devait répondre aux besoins de logements et d’équipements publics liés à l’attractivité de la commune proche d’Aix-en-Provence et à sa carence en logements sociaux. L’écoquartier de L’Héritière affiche également une forte ambition environnementale marquée par une double démarche de labellisation Ecoquartier national et BDM Argent pour l’ensemble de ses bâtiments, ainsi qu’un suivi écologique portant sur la valorisation de la biodiversité de l’opération d’aménagement urbain.
Présentation de la Commune et de sa forte actualité urbanistique par Claude FILIPPI, Maire de Ventabren, Vice-Président de l’Union des Maires des Bouches-du-Rhône.
Evocation de l’origine du projet de ZAC et des orientations de l’écoquartier de L’Héritière.
Focus de présentation du projet de L’Héritière par Thierry COLOMBERO, Directeur du Groupe SEMEPA-SPLA Pays d’Aix Territoires, Jean-François ROUCOLE, Directeur de l’aménagement du Groupe SEMEPA et de l’Urbaniste Alain AMEDEO en charge du projet, Fondateur de l’Atelier d’urbanisme Randupson.
Autour de la Serre de la biodiversité et du bassin de rétention paysager, présentation par Gérard FILIPPI, Entomologiste, Directeur du bureau d’études d’ingénierie environnementale Ecotonia, des objectifs, des exigences et du suivi biodiversité du projet d’écoquartier.
Déplacement du groupe sur le chantier « Horizon naturel » de VINCI Immobilier-Provence Habitat et Patrice DENIS, Architecte.
Présentation par Frédéric CORSET, Architecte-Urbaniste, Directeur d’EnvirobatBDM de la labellisation BDM Argent des bâtiments de l’écoquartier.
Présentation du POLE ENFANCE/ Groupe scolaire/Crèche ; Renaud TARRAZI & Camille RICHARD-LENOBLE, Architectes Associés avec Imme SAGEMULLER et Mathieu CHEREL, Architectes, MAP Architecture / Philippe AVINENT, Cardinal Edifice-NGE / Serge COLLINEAU et Jean-François ROUCOLE, SPLA Pays d’Aix Territoires.
Présentation des espaces publics par Alain AMEDEO et du chantier de Résidence Intergénérationnelle COCOON’AGES, d’EIFFAGE.
Présentation des maisons bioclimatiques ART PROMOTION et du projet PRAXIS.
Le Pôle Enfance de Ventabren : Présentation de l’opération et visite.
Maître d’Ouvrage : SPLA Pays d’Aix Territoires / Architectes : MAP Architecture
Entreprise générale : Cardinal Edifice, Groupe NGE
Un groupe scolaire de 4 classes de maternelle et 6 classes d’élémentaire avec restauration fonctionnant en liaison chaude avec la future cuisine centrale communale / Un pôle ALSH / Un local annexe de la mairie pour les démarches administratives liées au Pôle Enfance / Une crèche de 60 berceaux (transfert sur l’Héritière de la crèche actuelle en augmentant sa capacité).
Conformément aux prescriptions environnementales du cahier des charges urbanistique, architecturale et paysagère (CCUA) la conception de ces équipements sera durable adaptable et évolutive.
Le projet se compose de quatre entités alignées en rez-de-chaussée le long du mail piéton arboré, artère centrale de l’écoquartier.
Le corps principal du bâtiment ainsi formé est composé d’un seul niveau sauf pour l’école élémentaire qui possède un étage afin de réduire l’emprise au sol du projet.
Un vocabulaire architectural commun à chaque espace permet l’homogénéité du projet le long du mail.
MAP Architecture a cristallisé le choix des matériaux pour cette façade d’entrée à de la brique de terre cuite en corps principal, et d’un enduit ton pierre claire pour le volume R+1 de l’école élémentaire et bandeaux soulignant les toitures tuiles.
La brique se retrouve encore le long du mail sur des murs décalés de la façade, marquant les entrées et protégeant des vents dominants les sas d’accès.
Côté nord, la volumétrie est simple et linéaire. Les volumes sont couverts par des toitures à double-pentes en tuile de terre cuite perceptibles depuis l’espace public.
Ce linéaire est interrompu par des parties de toiture terrasse plantées. Visibles depuis le mail, elles ponctuent cet ensemble horizontal et permet de distinguer, la crèche, la mairie annexe, les écoles. @MAP ARCHITECTURE