Vendredi 05 DECEMBRE 2025 – Présentation du nouveau bâtiment regroupant Le SAMU, le Centre Anti-Poison et la Cellule d’Urgence Médico -Psychologique – Site de la Timone à Marseille
Visite organisée avec SPIE BATIGNOLLES Sud-Est.
Maîtrise d’Ouvrage : Assistance Publique Hôpitaux de Marseille (APHM)
Maîtrise d’Œuvre : CRR Architecture associée à UNIC Architecture / INGEROP / ETAMINE / R2M / VENATHEC SAS / ABO-ERG géotechnique / SPIE Building Solutions
Conception-Réalisation d’un nouveau bâtiment : Coût total 17M€ HT (conception et réalisation, toutes tranches optionnelles incluses) pour 5 354 m2 SU
861 000 appels par an, 17 000 interventions en ambulance médicalisée, 800 secours en hélicoptère, et ça n’en finit plus de monter… L’AP-HM a lancé la reconstruction du 2e plus gros SAMU de France sur le site de la Timone.
Objectif : offrir au personnel un lieu de travail adapté, faire face à l’accroissement des urgences et être paré à toutes les menaces. Ses équipes peuvent intervenir jusqu’en Corse et en Occitanie en cas de force majeure.
Le nouveau bâtiment du SAMU s’insère sur le site hospitalier de la Timone pour répondre aux enjeux de modernisation et de regroupement des différents services (SAMU, SMUR, Centre Antipoison). L’architecture répond aux enjeux de fonctionnalité et intègre dans sa conception l’Espace Vert Protégé présent sur la parcelle.
SAMU Zonal : avec le soutien de l’Etat dans le cadre de Marseille En Grand et de la région Sud – Provence Alpes Côte-d’Azur, l’AP-HM tient ses engagements à travers la reconstruction du SAMU sur le site de la Timone dans le cadre de son projet de modernisation, pour rendre au centre de réception et de régulation des appels (CRRA) du SAMU 13, au centre antipoison et toxicovigilance régional, au service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) adulte et pédiatrique et à l’ensemble des dispositifs relatifs au SAMU Zonal, et notamment au service d’accès aux soins (SAS), des conditions modernes de fonctionnement avec un nouveau bâtiment adapté, des installations techniques modernes et des conditions de travail optimales pour les 212 professionnels du SAMU et du CAP.
Depuis l’attribution du marché global sectoriel au groupement lauréat, les études complémentaires ont été menées conformément au calendrier qui doit conduire à une inauguration du bâtiment au premier trimestre 2026 après plus de 2 ans de travaux. Au-delà de l’objectif de modernisation des bâtiments et donc d’amélioration majeure de leur impact écologique, l’AP-HM s’est fixé des objectifs ambitieux en termes de transition écologique avec l’obtention du niveau OR de la démarche Bâtiment durable méditerranéen (BDM) pour le bâtiment SAMU.
Enjeux Durables du projet :
- Confort estival et faibles consommations d’énergie dans un bâtiment ouvert toute l’année et occupé 24h/24.
- Préservation et valorisation de l’espace vert protégé, prise en compte de la biodiversité.
- Architecture intégrée dans son environnement et répondant aux enjeux de fonctionnalité et d’usage.
Imaginé sur trois niveaux (surface de plancher de de 7 400 m²), l’édifice va comprendre un parking souterrain pour le personnel (88 places), des locaux de vie (restauration, vestiaires, espaces de détente…), des espaces de stockage de médicaments et un garage, en majorité tempéré, pour le stationnement total de 14 ambulances et autres véhicules, ainsi que des locaux tertiaires propres aux fonctions du SMUR. Le dernier niveau sera dédié au centre d’appels, au centre anti-poison, et aux services administratifs. Une dizaine de chambres est prévue pour le personnel assurant des gardes de 24h.

