Jeudi 30 JANVIER 2025 – Plénière AMO « DECRYPTAGE et SENSIBILISATION du PAYSAGE ENVIRONNEMENTAL et DURABLE dans la CONSTRUCTION » De la théorie à la réglementation et puis à la pratique.
Parce que c’est leur métier, plénière (19h00 à 20h30) organisée avec un des membres d’AMO Provence :
EODD, Conseil, Etudes & Ingénierie de la transition écologique
Intervenants :
Fabien COUDRÉ – Directeur de l’Agence de Marseille, EODD
Pierre Eric FOUCHIER : Directeur d’Affaires Aménagements et Bâtiments Durables, EODD
https://www.eodd.fr/ – https://www.eodd.fr/nos-expertises/construction-durable/
34 ans d’expérience, 280 collaborateurs et 13 agences en France, EODD apporte son expertise transversale pour soutenir le développement des projets et des activités à faible empreinte environnementale, et pour préserver ou régénérer les patrimoines environnementaux.
Avec une démarche RSE engagée dès 2009, EODD est une société à mission, inclusive, résiliente et responsable.
Son évaluation Gold Ecovadis 2024 la place dans le top 1% des entreprises les mieux notées dans le secteur des activités d’architecture et d’ingénierie, et parmi les 5% des entreprises évaluées tous secteurs confondus.
Parce que l’environnement est donc et désormais une thématique complexe et multiple, le paysage environnemental réglementaire relatif à l’acte d’aménager et de bâtir change et s’intensifie. Il devient alors parfois difficile de s’y retrouver.
Dans un format court, AMO a proposé à EODD Ingénieurs Conseils, expert en transition écologique, de présenter un décryptage du paysage environnemental réglementaire et opérationnel pour mieux appréhender, comprendre, interpréter, traduire et respecter les obligations auxquelles les projets sont désormais soumis.
Afin de faire diminuer les émissions carbone dues aux matériaux de construction et décarboner les vecteurs énergétiques, les seuils carbone à ne pas dépasser vont évoluer au cours du temps. La RE2020 définit ainsi un calendrier d’application pour les seuils carbone.
Depuis le 1er janvier, l’année 2025 constitue un tournant majeur avec l’entrée en vigueur de nouveaux seuils, plus ambitieux. Le volume de matériaux biosourcés utilisé pour la construction doit désormais être aussi élevé que possible, tant dans les éléments de façade, de structure, ou d’isolation afin de répondre aux seuils 2025 de la RE2020.
Pour autant, les nouveaux ou plutôt anciens modes constructifs, maitrisés depuis plusieurs décennies, restent encore méconnus des acteurs du bâtiment, qui sont donc méfiants et réticents dans leur mise en œuvre.
Cette plénière sera ainsi l’occasion de démystifier et de sensibiliser à leur emploi, et de présenter des exemples concrets de mise en œuvre.