Mardi 13 Juin 2023, La STRATEGIE et les ENJEUX de l’EPF sur notre territoire…

Architecture et Maîtres d'Ouvrage

Mardi 13 Juin 2023, La STRATEGIE et les ENJEUX de l’EPF sur notre territoire…

Séance Plénière AMO avec Claude BERTOLINO, Directrice Générale de l’EPF, Etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur

18h30 à 20h30 – EPF, Immeuble Le Noailles, 62/64 La Canebière, 13001 Marseille

Depuis fin 2001, l’Établissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur met en œuvre, pour le compte de l’État et des collectivités territoriales qui en ont la compétence, des stratégies foncières publiques.

Pour ce faire, il bénéficie des prérogatives de la puissance publique en matière d’interventions foncières et est doté de ressources financières propres pour acheter des terrains bâtis ou non bâtis, les conserver le temps nécessaire à la préparation des projets, et les revendre au prix de revient au moment de leur réalisation.

Véritable accélérateur de projets, l’EPF Provence-Alpes-Côte d’Azur mobilise de l’ingénierie foncière et des moyens financiers, et intervient aux côtés des collectivités locales pour mettre en œuvre leurs stratégies foncières.

Pour cela, il accompagne par voie conventionnelle, les collectivités dans leur démarche de projet, avant d’engager des acquisitions, et s’attache à rendre les opérations d’aménagement ou de construction faisables et économiquement raisonnables. Fort de son expérience et de sa dimension régionale, l’EPF propose une réponse adaptée selon la nature et l’avancement des projets, qu’il s’agisse aussi bien de projets urbains fondés sur l’économie d’espace, la mixité sociale et fonctionnelle que de projets structurants pour l’aménagement régional. L’EPF Provence-Alpes-Côte d’Azur intervient principalement sur des sites dits en « renouvellement urbain ».

Le plan de relance de fin 2020 et la loi climat résilience d’août 2021 ont affirmé la nécessaire sobriété foncière et plus précisément le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols. L’EPF est largement mis à contribution pour accompagner ses transitions foncières structurantes sur l’ensemble du territoire régional. Il présentera ses évolutions en cours forcément « ZAN compatibles ».