Vendredi 31 Mars 2023, Présentation de l’opération « Les BAUMETTES III »
Visite organisée avec EIFFAGE Construction Sud-Est
« Les BAUMETTES III »
Maîtrise d’ouvrage : Agence publique pour l’immobilier de la Justice (Apij)
Groupement de conception-réalisation : Eiffage Construction Sud-Est (mandataire), Groupe-6 (Architecte mandataire), WTF/A (Architectes associés), CS Ingénierie (Bureau d’études sûreté), WSP France (Bureau d’études technique), Inddigo (Bureau d’études environnemental), Eiffage Energie Système Méditerranée et Eiffage Energie Système IdF pour les lots Electricité/CVC/Plomberie/Désenfumage/Sûreté active.
Au début des années 2010, le ministère de la Justice a engagé un long chantier de reconstruction qui se terminera avec la livraison, en 2025, du centre pénitentiaire Baumettes III. L’établissement pénitentiaire de 573 cellules neuves (42 000 m2 de surface plancher), livré en 2017 par Vinci Construction, formera un ensemble unique avec celui que construit, depuis le second semestre 2022, le groupement conduit par Eiffage Construction Sud Est.
Se développant sur 30 000 m2 de surface de plancher, le futur établissement comprendra cinq quartiers d’hébergement pour hommes (soit une capacité de 740 places), des espaces de formation, quatre terrains de sport et un théâtre de 150 places.
Présentation générale du projet (+ Visite en groupe).
. Olivier WATIER – Directeur de Projets Clé en main – Eiffage Construction Sud-Est
. Bruno HALLE – Architecte mandataire – Groupe 6
Pour l’APIJ, La superficie limitée du site, son important dénivelé et surtout son caractère très enclavé, à la fois en zone urbaine et adossé aux Calanques, constituent quelques-unes des contraintes fortes avec lesquelles le groupement sélectionné a su composer pour proposer à la fois un projet architectural de qualité, bien inséré dans son environnement et respectueux du voisinage.
Ainsi, tout en répondant aux enjeux de sûreté et aux exigences de fonctionnalité pénitentiaire, le projet choisi permet de limiter les vues réciproques entre riverains et personnes détenues.
Par un jeu de nivellement, les bâtiments en R+3 s’insèrent au plus bas du site perpendiculairement au chemin de Morgiou afin d’éviter les vues directes des quartiers d’hébergement sur les habitations.
La mise en place d’un système de brise soleil pare vue au plus proche des fenêtres des cellules en fonction de l’orientation du bâti complète cette organisation et permet une maîtrise efficace des vues.
Dotés d’un complexe acoustique, ces pare vue permettent de réduire les émergences sonores à la source et améliorent l’isolation thermique en cellule en atténuant les apports solaires.
Le parti architectural est simple et lisible; l’organisation des bâtiments dans le site et leur volume donnent à voir un ensemble bâti qui atténue les codes de l’architecture pénitentiaire traditionnelle, voire qui « normalise » celle-ci (@ Communiqué de Presse APIJ).