Vendredi 20 Janvier 2023, Présentation de l’opération ART’CHIPEL
Un programme de 344 Logements composé de 6 Bâtiments dont 3 en accession libre
Promoteurs : NEXITY Immobilier Région Sud & Nexity APOLLONIA
Architecte : Manal RACHDI / OXO Architectes
Intervenants :
Promoteurs : Lionel SEROPIAN, Directeur Régional, NEXITY Immobilier Région Sud, et Sharon ELBAZ, Directeur Général, APOLLONIA.
Architecte : Manal RACHDI, OXO Architectes
Art’Chipel est une succession de bâtiments qui se fondent dans le paysage, des morceaux de vie immergés dans la nature, des fragments, des vues, des reflets, des expériences multi sensorielles.
Composé de six îlots multi-orientés pour un ensoleillement optimal dans tous les appartements, Art’Chipel arbore des façades habillées de brises- vues ajourés et réfléchissants, gages d’une intimité préservée et d’une immersion totale dans la nature. La nature et son reflet se confondent.
Répartition des bâtiments :
Bât 1 : 75 lots réservés par Primonial / Bât 2 : 65 lots en accession libre / Bât 3 : 75 lots en accession libre
Bât 4 : 69 lots dont 44 en accession libre et 25 lots vendus en LLI à CDC Habitat / Bât 5 : 31 lots vendus en LLI à CDC Habitat / Bât 6 : 29 lots vendus en ULS à PERL / CDC Habitat.
Livraison des bâtiments :
Bât 2 : livré en septembre 22, reste 1 lot / Bât 4 : livré en décembre 22, reste 1 lot / Bât 3 : livraison septembre 23 / Bât 5 et 6 : livraison juin 23 / Bât 1 : livraison septembre 24.
L’équilibre entre la nature et l’homme est la base du projet de l’architecte Manal Rachdi, la base de la construction d’une ville durable « Art’Chipel est un projet novateur symbole de la ville nature, la ville bienveillante et écologique, la ville frugale et résiliente. La nature comme le bien-être des usagers sont au centre du projet que nous avons conçu ».
Le projet s’inscrit de façon pérenne dans la silhouette urbaine du quartier, respectant la biodiversité existante, tout en étant résolument tourné vers l’avenir : des solutions innovantes pour un développement du mieux vivre, individuel et collectif. Habiter va au-delà de posséder un appartement, il s’agit aussi de s’approprier un lieu où l’on se sent bien.
« Nous souhaitons créer un lien entre le privé et le commun, créer des espaces d’intimité et des lieux qui favorisent l’échange et le partage dans un cadre de vie exceptionnel » explique Manal Rachdi. Aux étages intermédiaires, de vastes terrasses partagées accueillent les résidents pour des moments de convivialité, certains bâtiments disposent d’une piscine sur le toit avec vue sur mer ou d’un patio végétalisé permettant une ventilation naturelle. Des solutions innovantes pour un développement durable du mieux vivre, individuel et collectif.
OXO Architectes souhaite implanter un modèle d’habitat basé sur l’identité du lieu, la qualité de vie individuelle et collective ainsi que sur la relation de l’individu avec la nature.
Dans une recherche de frugalité, l’ensemble des innovations proposées cherche à répondre à la fois aux enjeux sociétaux et aux enjeux environnementaux :
. un camouflage dans la nature, des bâtiments bio- mimétiques, reflétant et respectant la biodiversité existante du site,
. des patios de fraîcheur pour les bâtiments, permettant d’avoir un plus grand nombre de logements traversants,
. des circulations et des parties communes éclairées et ventilées naturellement grâce aux patios, des espaces extérieurs privés pour la majeure partie des logements, ajoutant 30% aux surfaces intérieures, des espaces extérieurs partagés au profit de l’en semble des logements, ajoutant 10% aux surfaces intérieures,
. des façades bioclimatiques créant des espaces de vie extérieurs protégés et permettant à la fois la circulation de l’air entre les façades extérieures et les patios, minimisant l’impact thermique et évitant ainsi la climatisation des bâtiments,
. une double peau perméable composée d’une enveloppe de brise-soleils, protégeant du soleil et des vis- à-vis.
L’ensemble de leurs démarches en conception bioclimatique sont valorisées avec l’obtention du label BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen). Ces solutions innovantes ont permis de proposer aux futurs résidents un mode d’habitation soucieux des problématiques environnementales et sociétales actuelles.
L’objectif étant d’offrir un cadre de vie agréable et tourné vers la nature en cœur de ville. Les futurs acquéreurs seront sensibilisés à la biodiversité par le parc augmenté, la mise à disposition de bacs à planter sur les balcons et les toitures végétalisées.