Vendredi 20 MAI 2022 – Présentation de l’opération « La PORTE BLEUE » 13002 Marseille
Intervenants :
. Jean-Baptiste PIETRI – PietriArchitectes – Président du Groupe CONSTRUCTA
. Pierre BORTOLI, Directeur Régional Bâtiment Provence, VINCI Construction France
Programme : Construction d’une résidence de tourisme **** et de logements en accession
Maîtrise d’ouvrage : Constructa Les Editeurs Urbains
BET Général : BET Yves Garnier
BET Façade préfabriquée : BET Masse
SDP 13 000 m² / Coût HT 26 M€ / Conception 2016-2017
La Porte Bleue, s’inscrit dans un programme immobilier de 4 bâtiments distincts (bureaux, logements et commerces) au cœur de l’opération globale d’aménagement de la ZAC Euroméditerranée.
Conçu en 2016-2017, il s’agit d’un projet qui se veut générateur d’un imaginaire sur ce site complexe aux multiples passages. Telle une porte de la Méditerranée, le projet vient s’ériger en bienvenue face à la mer aux yeux des marseillais ou des étrangers arrivant dans la métropole par voie ferroviaire, terrestre ou encore maritime.
Ses façades sont composées d’une multitude de voûtes en béton blanc bas carbone fabriquées hors site qui confèrent à la tour un dessin arborescent. La variation de ces modules et leurs emplacements aléatoires participent à rappeler les modes constructifs autour de la Méditerranée. Les grandes voûtes, double-hauteur abritant les suites et les duplex, créent des événements dans la façade et permettent d’éveiller la curiosité des passants.
Les façades, préfabriquées et autoporteuses, sont constituées de modules de 90 cm de profondeur en forme de Y, liés entre eux par clavetage sur site, et connectés à la structure du bâtiment par des assemblages mécaniques simples. Ces ensembles en béton préfabriqué participent à l’étanchéité de l’enveloppe extérieure de concert avec les menuiseries aluminium.
Ces formes arrondies cadrent le paysage de manière douce et singulière depuis chaque espace intérieur. Chaque logement bénéficie alors du dessin de l’enveloppe du bâtiment.
Le projet cherche à s’inscrire dans la dynamique actuelle de ce nouveau quartier et le choix a été fait d’implanter un commerce en rez-de-chaussée, au Sud, face aux Docks de Marseille. Qu’il devienne boutique, café, il se présentera en rotule entre cette place et le parvis, espace formé par les 4 bâtiments. Un restaurant indépendant, en saillie du volume principal, viendra à son tour dynamiser cette intériorité avec ses 3 façades vitrées. Deux entités constituent le programme, une résidence 4 étoiles sur les 11 niveaux bas et des logements en accession sur les 6 niveaux hauts. L’organisation interne est lisible depuis l’extérieur. Les studios, compris dans une demi-trame structurelle, disposent d’une baie au nu de la façade, tandis que les suites et certains duplex sont compris dans une trame structurelle entière, en retrait de la façade. Une jardinière est implantée sur le niveau bas du vide double hauteur. Elle fera partie intégrante de la façade. Ces modules particuliers participeront à créer des « événements » sur chaque façade (@PietriArchitectes).