Vendredi 04 OCTOBRE – Présentation de la rénovation de la POSTE COLBERT
Un bâtiment du XIXème siècle transformé en un espace de travail contemporain
Maître d’Ouvrage : POSTE IMMO, Groupe LA POSTE
Architecte : CARTA Associés
Entreprises : VINCI CONSTRUCTION France, Travaux du Midi et GIRARD
Bet Structure SECMO, Bet Fluides CINFORA, Bet QE INDDIGO
10h00 Rassemblement dans la rue, devant la cabane de surveillance (chantier de la POSTE COLBERT), Angle Rue Colbert / Rue Saint-Cannat, 13001 Marseille (à la pointe opposée de la façade principale, soit du côté de la Place Sadi-Carnot). Parking conseillé : « REPUBLIQUE » Sortie pédestre du parking « Sadi-Carnot » et descendre à pied la Rue Colbert sur 30 m.
Intervenants :
Maîtrise d’Ouvrage : Marie ESCAMILLA, Responsable de Projets et Patricia MARTIN MARTIN, Chef de projet, POSTE IMMO, Groupe La POSTE
Architecte : Roland CARTA, Stéphan BERNARD, Architectes Associés, CARTA Associés
Entreprise : Jérôme HERMITTE, Directeur de Projets, Travaux du Midi Provence
Entre 1889 et 1891, la Poste Colbert a été construite par l’Architecte aixois Joseph Huot. A l’époque le bâtiment présente une silhouette caractéristique avec sa tourelle télégraphique. Sa décoration en façade est relativement sobre et se limite à quatre médaillons de physiciens sur la façade principale, côté rue Barbusse, sculptés par Stanislas Clastrier en 1891 sur le thème de l’invention du télégraphe.
Alors qu’il accueillait jusqu’en 2009 le public pour les différents services postaux, il fut vidé de ses employés en 2012.
D’une surface actuelle de 12 500 m2, ce bâtiment sera désormais voué à recevoir près de 400 employés du groupe La Poste, des services administratifs, bancaires et immobiliers.
En effet, fin 2015, le groupe La Poste, propriétaire de la Poste Colbert, lançait un concours national pour la réhabilitation de ce bâtiment emblématique du quartier de « derrière la Bourse ». C’est le projet de l’agence CARTA Associés, qui a été retenu sur cinq projets candidats, avec la volonté et l’ambition de respecter l’histoire du lieu, de conserver au maximum les éléments originels du bâtiment, sans oublier d’y associer les ingrédients essentiels de liberté et de lumière pour les utilisateur comme a pu le souligner Roland CARTA.
Fin 2016 et 2017, les travaux préparatoires de dépollution furent engagés, notamment de l’amiante et du plomb, ainsi que le curage de l’édifice. Fin 2017, les travaux de réhabilitation furent ensuite engagés et programmés pour une durée de 18 mois avec une livraison prévisionnelle pour la fin 2019. L’installation des salariés s’effectuera dans le prolongement, soit en 2020.
Près de 400 salariés, actuellement dispatchés sur une dizaine de sites et services du Groupe la POSTE, pourront bénéficier des espaces suivants :
. Un hall d’accueil, en lieu et place de l’ancien, avec toujours l’entrée principale qui donne sur la rue Henri Barbusse,
. Des bureaux,
. Un restaurant d’entreprise réservé aux employés,
. Un parking aménagé en sous-sol de 40 places dont l’entrée se fera rue Saint-Cannat,
. Trois patios,
. 600 m² de terrasse végétalisée
. Des espaces ouverts à la location… (Coworking…).
Le bâtiment sort de son ancienne fonction de « bureau de poste » et donc de son ouverture réelle au grand public. En revanche, avec la présence de l’espace dédié aux crédits immobiliers du groupe La Poste, il recevra dans tous les cas un public extérieur, sans oublier les espaces dédiés à la location.
Par ailleurs, en sa qualité d’acteur responsable, le Groupe La POSTE s’est engagé dans une démarche complète en matière de développement durable. Le projet va au-delà de la règlementation en vigueur et vise plusieurs certifications : BREEAM, HQE Rénovation, Label Bâtiment Durable Méditerranéen.