Vendredi 12 AVRIL 2019 – 2 VISITES à Aix en Provence
. L’Extension de la MmsH – Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme
Maître d’Ouvrage : Rectorat Aix-Marseille
Architectes : FRADIN WECK Architecture
Bureaux d’études : Adret, Ingénierie 84, Naldeo – Bureau de contrôle : Apave
. L’Aménagement du Stade Maurice David (Jas du Bouffan)
Maître d’Ouvrage : SPLA Pays d’Aix Territoires
Architectes : UNIC Architecture, Adrien Champsaur Architecte – Jean-Charles Casasnovas, Directeur Technique
Equipe Conception réalisation : Entreprise Fondeville, mandataire ; GL Events : tribunes
Equipe de maitrise d’œuvre : Unic architecture, Architecte
CET, Bet Structure, Thermique, Fluides – Betem infra, Bet VRD
Acoustique conseil, Bet acoustique, IQE Concept, Bet QEB
1 – La Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme est un campus de recherche et de formation en sciences humaines et sociales, spécialisé sur le monde méditerranéen.
Présentation et visite / Intervenants :
Pierre CHAUVET, Directeur de la DESR, Rectorat Aix-Marseille par intérim
Sylvestre SUSINI, Chargé de Projet, Rectorat Aix-Marseille
Sophie BOUFFIER, Directrice de la MMS
Christiane LAYE, Responsable Administrative, MMSH
Ignacio TILLARD et Olivier BROUWEZ, Architectes Associés, FRADIN WECK Architecture
Bastien TREILLE, Architecte, FRADIN WECK Architecture
Fondée en 1996 par Robert Ilbert, qui en a assuré la direction jusqu’à fin 2007, la MmsH est une composante d’Aix-Marseille Université, appuyée sur une unité mixte de service et de recherche. Dans un bâtiment de 12 000 m², elle rassemble 10 Unités mixtes de recherche et l’Ecole doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés ». Elle coordonne le Labex – LabexMed « Les sciences humaines et sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée » jusqu’en 2020.
Réalisé dans les années 90 par François GUY (MAP Architecture ex ATELIER 9), le bâtiment initial de la MmsH présente une architecture sobre et élégante dans un style méditerranéen.
Le projet d’extension s’insère au Nord de la composition générale, en lieu et place du parking existant. L’agence FRADIN WECK Architecture a privilégié une insertion respectueuse de l’architecture et du fonctionnement actuel et a opté pour un projet respectant le schéma général existant et venant s’insérer comme le dernier morceau du puzzle dans la composition générale.
Le programme de l’ensemble de l’extension se répartit sur deux niveaux comptabilisant une surface totale de 1000 m² environ. Le nouveau bâtiment s’intègre dans cette organisation comme une pièce nouvelle à cet ensemble. Le projet, bien que pensé comme un bâtiment unitaire, se décompose en trois volumes séparés par deux failles verticales cadrées sur le jardin central et ménageant des transparences à travers le bâtiment.
Les éléments du programme se répartissent sur deux niveaux avec au rez-de-chaussée le hall d’entrée pouvant devenir lieu d’exposition, la salle de séminaire, la salle de convivialité, et les espaces de manipulation. A l’étage sont organisés les différents bureaux des chercheurs et de l’administration, ainsi que des ateliers de travail et des salles informatiques. Une passerelle en béton permet de connecter le bâtiment au reste du campus à l’étage, depuis la vaste terrasse du bâtiment initial. Le bâtiment a vocation à ne pas perturber l’harmonie du lieu et à contribuer à l’image d’une architecture méditerranéenne et à la minéralité affirmée.
2 – Visite de l’Aménagement du Stade Maurice David (Jas du Bouffan)
Présentation et visite / Intervenants :
. SPLA Pays d’Aix Territoires, Thierry Colombero, Directeur Adjoint Groupe SEMEPA
. Club Provence Rugby (Utilisateur)
. UNIC Architecture – Adrien Champsaur et Jean-François Patte, Architectes Associés
SHON : 1119m2 / 2400 m2 de parvis extérieur – Budget : 8 400 000 € (Financement Métropole Aix Marseille Provence)
Phase : Concours conception réalisation sur APS Lauréat Mission complète. 1ere phase réalisée : tribune nord, bâtiment d’accueil et parvis.
Le projet consiste à requalifier le complexe Maurice David et ses accès. Les aménagements prévoient la construction de deux tribunes d’une capacité de 5000 places assises ainsi qu’un parvis et un bâtiment d’accueil comprenant une billetterie, une salle de musculation, des boutiques, un pôle administratif, des espaces open space et des locaux techniques. Une mise aux normes du site est réalisée afin de résoudre des problèmes d’inondabilité et de conformité liée aux bâtiments ERP.
Un des objectifs de cette opération est de qualifier le complexe dans son rapport au quartier et aux espaces publics. Les espaces s’organisent autour d’une circulation centrale selon les exigences relationnelles du programme avec sur le parvis les grands espaces, boutiques et open space, à l’ouest les bureaux et au centre les espaces communs ainsi qu’une entrée sassée. La gestion des flux à l’intérieur de l’enceinte est optimisée.
Le choix d’implantation associé à la modularité des tribunes, permet d’envisager facilement la reconversion éventuelle du site en cas de démontage des tribunes. @Source Unic Architecture