Parcours d’Architecture en « pierre massive » à Aix en Provence – Vendredi 23 Mai 2014
Parcours d’Architecture en « pierre massive » à Aix en Provence
Vendredi 23 Mai 2014
« La Nouvelle Gare ROUTIERE »
Maître d’ouvrage : Communauté du Pays d’Aix
Aménageur : SPLA Pays d’Aix Territoires (Groupe SEMEPA)
Architectes : Jean-Marie DUTHILLEUL – Pierre AMIC, Responsable Unité Projets Marseille, Agence AREP
Immeuble Commercial « Les Fruitiers 2 »
Maître d’ouvrage : SCI ERPA, représentée par Mr Pascal ACHARD
Assistant à Maîtrise d’Ouvrage : AME
Architecte : Raphaël SOUCARET, Atelier d’Architecture
« Usine de Confiserie du ROY RENÉ»
Maître d’ouvrage : SCI Tertre des Templiers, Mr Maurice FARINE, PDG de la Confiserie du Roy René (Aix)
Architecte : Christophe GULIZZ
Parcours organisé en collaboration avec « Les Carrières de Provence » Groupe FIGUIERE
La Nouvelle GARE ROUTIERE (2 Av de l’Europe, 13090 Aix en Provence)
Maître d’ouvrage : Communauté du Pays d’Aix
Aménageur : SPLA Pays d’Aix Territoires (Groupe SEMEPA), Mr Jean-Louis VINCENT, Mr Jean-François ROUCOLE
Architectes : Jean-Marie DUTHILLEUL, représenté par Pierre AMIC, Responsable Unité Projets Marseille, Agence AREP
La force architecturale : Signe de reconnaissance de l’équipement, une structure de séparation des quais et des espaces piétonniers à forte empreinte architecturale, avec une galerie ajourée en forme d’ogive haute de 4 mètres de hauteur, recouverte de lames d’aluminium, traitées sur le modèle des persiennes.
20 quais de voyageurs, 10 quais de régulation, dont 4 sur l’av. Mouret, un giratoire interne pour résorber les embouteillages de part et d’autre de la gare. Au cœur de la Gare, un bâtiment d’accueil de 600m2 aux normes BBC, avec toit végétalisé et panneaux photovoltaïques.
Le bâtiment d’accueil (billetterie, espaces d’attente, locaux administratifs) fait la part belle à la lumière naturelle avec le choix de grandes façades vitrées permettant de faire largement entrer la lumière et de réduire d’autant la consommation énergétique destinée à l’éclairage. Réalisation en pierres massives de Castillon du Gard.
“Sur chaque projet, à quelque échelle que ce soit, tous les bons génies sont convoqués : génie civil, gestion des flux, génie climatique, maîtrise acoustique et conception lumière, ou encore sécurité. L’art de bâtir et d’aménager mobilise des compétences techniques toujours plus nombreuses : faire le chaud et le froid, apporter la lumière, maîtriser le niveau sonore, accueillir et guider, assurer la sécurité et donner du confort. ” Jean-Marie Duthilleul, Architecte.
Immeuble Commercial « Les FRUITIERS 2 » (Locaux commerciaux – Activités – Services – Bureaux)
(105 Av Bredasque – 13090 Aix en Provence)
Maître d’ouvrage : SCI ERPA, représentée par Mr Pascal ACHARD
Assistant à Maîtrise d’Ouvrage : AME
Architecte : Raphaël SOUCARET, Atelier d’Architecture à Eguilles
Confié à l’Architecte Raphaël Soucaret, une construction en pierre massive très moderne. La pierre choisie est la pierre de Fontvieille (très utilisée par Fernand Pouillon) en 32, 42 et 52 cm d’épaisseur. Module courant 178 x 110 x 52 cm.
Le bâtiment vient compléter une parcelle déjà occupée par un immeuble de commerces et d’habitations, les fruitiers I.
Le maître d’ouvrage, une société familiale, avait la volonté de reconduire un nouveau projet de bâtiment commercial afin de développer son offre à travers la construction d’un immeuble de qualité qui pourra renforcer le patrimoine familial de leur société. Situé sur le périmètre de la ZAC de RAVANAS, dont l’aménagement est suivi par la SEMEPA, ce nouvel ouvrage est implanté à proximité du Géant Casino.
L’aspect monumental du bâtiment ne s’oppose pas aux dynamiques et aux perspectives architecturales créées, il requalifie au contraire les accès, les galeries, les coursives, donne du sens au cheminement, participe au scénario des différents espaces publics / privés, ouvert et marchand / protégés et conviviaux.
Total de 1378 m² surface plancher clos et couvert – Total SHOB de 1709 m²
Surface de pierres traitées : 2480 m² – Volume de pierre : 405 m3 pour 1076 blocs, 838 tonnes.
Livraison : Mai 2014
Usine de Confiserie du ROY RENÉ
(5380 route d’Avignon, Quartier de la Calade – 13540 Aix en Provence) RN7 Lignane
Maître d’ouvrage : SCI Tertre des Templiers, Mr Maurice FARINE, PDG de la Confiserie du Roy René (Aix)
Architecte : Christophe GULIZZI (Marseille)
Une usine de 6 000 m2 dédié aux Calissons d’Aix sur un site de 4 ha.
L’Architecte Christophe Gulizzi, a choisi une écriture contemporaine pour ce bâtiment à la fois esthétique par l’utilisation de la « Pierre de Castillon » et écologique par ses choix d’aménagement (toiture photovoltaïque de 2 500 m², traitement biologique des eaux…).
Une nouvelle unité de production couplée à un espace muséographique, à une zone de présentation de la fabrication du Calisson et à des surfaces de vente qui permettent d’accueillir des visiteurs.
Au total un peu plus de 1000 blocs de pierre massive seront utilisés pour construire tous les murs périphériques porteurs de l’édifice. Des blocs massifs dont le module courant est impressionnant : 1,70 m x 1,10 m et 40 cm d’épaisseur (1,7 T). La Pierre est de la Pierre de Castillon du Gard grain fin de toute première qualité. Les blocs sont posés en décalé, la lumière y reflète toute la beauté des couleurs de la Provence.