19 au 23 NOVEMBRE 2025 – VOYAGE D’ÉTUDE CASABLANCA & RABAT (Maroc)
Organisé avec le concours de plusieurs Industriels d’AMO :
SOPREMA – BOB Groupe – France AIR – ETEX France Exteriors SAS – AALBORG Portland France SAS – KNAUF Ceiling Solutions SAS – PBA / STEELCASE
Le Maroc cherche à se faire une place solide et durable sur l’échiquier international comme en atteste l’organisation partagée avec l’Espagne et le Portugal de la Coupe du Monde 2030 de football, et la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025). Le pays vise aussi une croissance durable avec des objectifs ambitieux notamment dans les énergies renouvelables et le numérique.
Ce voyage qui rassemblait 50 participants, membres AMO Provence; fut l’occasion d’étudier les rôles et défis spécifiques des villes de Casablanca et Rabat, en tant que grandes villes marocaines.
Casablanca, capitale économique en pleine mutation avec des grands projets de renouvellement urbain, cherchant à renforcer son attractivité économique et à améliorer la qualité de vie de ses habitants. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Plan de Développement du Grand Casablanca, avec un budget total de 33,6 milliards de dirhams. Ils visent à positionner Casablanca comme une métropole compétitive et durable.
Rabat, capitale politique et administrative, connaît une transformation en pleine accélération depuis 10 ans, passant d’une ville traditionnelle à une métropole moderne. Cette croissance rapide a entraîné des défis en termes de planification urbaine et d’intégration des différents espaces.
PRÉ-PROGRAMME étudié par Claudine ANGLÉS (Ailleurs Culture)
Jour 1 – Vol Marseille / Casablanca – Arrivée en soirée.
Jour 2 – Départ à pied avec les guides Architectes francophones.
Premières découvertes du patrimoine architectural de Casablanca :
Place Mohammed V (Hubert Lyautey). Cette place représente le premier visage de la modernité de la ville, ainsi que son développement rapide. Elle est bordée de bâtiments publics remarquables, comme la Wilaya et sa tour de l’horloge, les Cours de justice et le Grand Théâtre de Casablanca (Christian de Portzamparc).
Place des Nations Unies, centre névralgique de la ville, transition entre la Médina et les nouveaux quartiers édifiés au XXè siècle. Sa conception marquera le début d’un ensemble d’aménagements urbains menés par l’Architecte Henri Prost.
Parcours sur le boulevard Mohamed V qui relie la place des Nations-Unies à la station Casa-Voyageurs. Il est bordé d’immeubles construits dans les années 1930, mêlant inspirations européennes et orientales. Regard sur le Cinéma Rialto(Pierre Jabin, 1929).
Continuation à travers le Marché central et la Médina, qui présente une intéressante diversité architecturale (édifices religieux, funéraires, domestiques…) et un programme de restauration et de réhabilitation valorisant les techniques traditionnelles.
Après le déjeuner, continuation vers le sud du centre-ville pour explorer les projets récents du nouveau quartier Anfa, en passant par la nouvelle Marina : un complexe intégré en plein cœur de la ville incluant un port de plaisance et un Palais des Congrès. Il prévoit la construction de 476 600 m² d’espaces à usages multiples pour un investissement de 5 milliards de dirhams.
Regard sur la Casa-Port (AREP + Groupe 3 Architectes, 2015), liaison ferroviaire à grande vitesse entre Tanger et Casablanca.
Projet Anfa (475 ha) – transformation de l’ancien aéroport pour y créer une ville de 100 000 habitants et 100 000 emplois. Un projet de nouvelle centralité urbaine, comprenant une place financière, des espaces verts et un réseau de transport en commun. L’investissement prévu est de 10,5 milliards de dirhams.
Ensemble d’habitations Tours Végétales d’Anfa
Cité Financière : Bâtiment CFC de Oualalou + Choi, le gratte-ciel CFC conçu par le studio californien Morphosis, ainsi que les travaux de la tour BCP (G3A) et du siège de la CIMR..
Retour à l’hôtel par le nouveau quartier de Casanearshore, premier pôle Nearshore du Maroc et le plus important d’Afrique du Nord. Lancé en 2005, dans le cadre de la stratégie industrielle « Emergence », ce parc de 53 ha abrite plus de 100 entreprises multinationales. Il combine bureaux, immeubles d’habitation (G3A) et le parc Casanearshore.
Jour 3 – Départ en car pour la capitale marocaine Rabat (env. 01H30 de route en fonction du trafic), située sur les rives du fleuve Bouregreg. Son architecture contemporaine témoigne d’une fusion harmonieuse entre tradition et modernité.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville est devenue un symbole d’innovation architecturale, combinant des structures modernes audacieuses avec la préservation de sites historiques. En 2024, Rabat a été récompensée par le Prix d’Honneur d’ONU-Habitat pour ses réalisations en matière de développement urbain durable.
Rencontre avec notre guide Urbaniste et Géographe de Rabat. Début des visites par la gare de Rabat-Agdal (2018, Architecte Youssef Melehi), devenue le symbole de la transformation de la ville. Le projet s’inscrit dans la dynamique d’innovation, de modernisation et de développement urbain de Rabat, tout en jouant un rôle clé dans la mise en service de la première ligne à grande vitesse (LGV) du Maroc entre Tanger et Casablanca. Conçue comme un bâtiment-pont, elle relie plusieurs quartiers de Rabat et intègre une esplanade piétonne, une ligne de tramway et des bâtiments à vocations diverses comme des logements.
Circuit pédestre :
Le projet résidentiel « Les perles de l’Agdal » (Architecte Youssef Melehi), qui propose plus de 130 nouveaux appartements allant du studio à des appartements de 4 chambres, situé dans un parc urbain de 2 hectares, en face de la gare.
- Le projet « Terrain de Hockey » (cabinet Archi team Partners) en cours d’achèvement, qui sera la grande salle omnisports, comprenant la plus grande patinoire de hockey sur glace d’Afrique, construite près du littoral. Il s’inscrit dans un projet plus large de revalorisation urbaine du quartier.
Parcours en car sur la route côtière et ses aménagements paysagers, évocation de la gestion de l’eau dans laquelle la ville est pionnière et où 90% de l’arrosage provient des eaux usées…
Regard sur le quartier de l’Océan et ses démolitions en cours, faisant partie d’un vaste projet de réaménagement urbain lancé en juin 2024. Ce projet vise à moderniser le quartier en démolissant des bâtiments vétustes, libérant ainsi de larges terrains pour de futures constructions.
Petite visite du centre historique avec la Kasbah des Oudayas, riche élément patrimonial inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012. La société SDL Rabat Région Aménagement a lancé une consultation architecturale en 2024 pour aménager et requalifier des espaces clés de la kasbah, comme la place du Sémaphore, la Sqala, la Tour des Bastions. L’objectif est de préserver le caractère historique tout en adaptant les espaces aux usages contemporains.
Continuation en car pour la nouvelle Marina de Rabat-Salé à l’embouchure du fleuve Bouregreg, projet prestigieux d’aménagement urbain. Elle offre une vue panoramique magnifique sur les monuments historiques de Rabat.
En chemin, vues extérieures sur le Grand Théâtre de Rabat (Zaha Hadid – 2024) et la Tour Mohammed VI (Rafael de la Hoz et Hakim Benjelloun 2023), plus haut gratte-ciel d’Afrique. Deux constructions devenues des symboles de la ville moderne, situées sur rives du fleuve Bouregreg.
Commentaires sur le quartier de Bab Labhar, nouveau pôle urbain mixte, mêlant espaces résidentiels, hôteliers, commerciaux et tertiaires. Des Architectes internationaux y ont signé des projets résidentiels (Norman Foster, Jean Nouvel, Rem Koolhaas…).
Après le déjeuner, parcours en car dans la ville nouvelle : Avenue Mohamed V, le musée d’Art Contemporain…
L’après-midi se terminera par le quartier de Yacoub Al Mansour, qui s’inscrit dans un vaste programme de réhabilitation urbaine, visant à améliorer les conditions de vie des populations vivant dans l’habitat insalubre ou menacé de ruine et à transformer ces quartiers en espaces urbains durables et intégrés. Ce projet vise l’éradication du bidonville par la construction de logements sociaux pour reloger les habitants dans des appartements à prix bonifiés.
Journée de visites à Casablanca.
Jour 4 – Départ de l’hôtel en car pour la visite guidée de la Mosquée Hassan II, la mosquée de tous les superlatifs.
Inaugurée en 1993, la mosquée est la sixième plus grande au monde et possède le plus haut minaret, culminant à 210 mètres. Elle peut accueillir jusqu’à 25 000 fidèles à l’intérieur et 80000 autres à l’extérieur. L’édifice, partiellement construit sur la mer, offre une vue panoramique sur l’océan Atlantique. Visite de la salle de prière somptueusement décorée, le hall du minaret, les salles d’ablution.
Après la visite, départ en car avec les guides Architectes francophones, pour le quartier des Roches Noires, quartier historique de logements développés à partir des années 20 sous la volonté de l’entrepreneur français Eugène Lendrat, et aujourd’hui en pleine transformation.
Autrefois zone industrielle, le quartier des Roches Noires se redéveloppe en un nouveau secteur résidentiel et commercial. Ce renouvellement urbain est porté par des projets immobiliers offrant des appartements adaptés aux jeunes professionnels ainsi qu’aux familles, avec des équipements modernes comme la sécurité renforcée, des parkings souterrains, des espaces verts et des aires de jeux pour enfants. Le quartier bénéficie d’une localisation stratégique proche des axes routiers et des transports en commun, ce qui facilite l’accès au centre-ville.
Après le déjeuner, visite du Quartier des Habous, « nouvelle médina » conçue par les autorités françaises dans les années 20 pour concilier habitat traditionnel et exigences d’un confort plus moderne (Architectes Albert Laprade et Auguste Cadet).
Visite de la Makhma du Pacha , bâtiment gouvernemental, construit par Auguste Cadet en 1952.
Jour 5 – Vol retour Casablanca / Marseille.

