Vendredi 17 OCTOBRE 2025 – Les Enjeux Urbains et les Projets Phares de la Commune de VITROLLES, en présence de Loïc GACHON, Maire de Vitrolles

Architecture et Maîtres d'Ouvrage

Vendredi 17 OCTOBRE 2025 – Les Enjeux Urbains et les Projets Phares de la Commune de VITROLLES, en présence de Loïc GACHON, Maire de Vitrolles

Accueil / Intervenants :

Loïc GACHON, Maire de Vitrolles

Eric SAGON, Directeur Général Adjoint, Vie Citoyenne et Développement Urbain, Mairie de Vitrolles

Rénovation urbaine au cœur de Vitrolles

A Vitrolles, entre le centre-ville au nord et la zone commerciale au sud, le Quartier du LIOURAT va bénéficier, dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), d’une intervention forte et structurante, à la fois sur le bâti, les équipements et les espaces publics. Lancé en 2021, le projet de rénovation urbaine, dont la convention partenariale a été signée le 19 février 2024, devrait s’achever en 2028.

« Le premier Projet de Rénovation Urbaine (PRU) des Pins, lancé il y a une quinzaine d’années, a remodelé profondément le quartier. Dans la continuité de ce projet, celui du Liourat tournera définitivement la page d’un aménagement urbain révolu. Ce projet permettra de répondre aux enjeux climatiques du siècle, à la diversification des modes de déplacement, la restructuration d’une offre commerciale de proximité tout en offrant une plus grande hétérogénéité des produits logements ». Loïc GACHON, Maire de Vitrolles.

Ce nouveau projet va faire évoluer en profondeur le Liourat et ses alentours, à travers une circulation facilitée et des mobilités repensées, un renouvellement et une diversification de l’offre de logements, plus d’équipements publics de proximité (parcs, aire de jeux, promenade, pistes cyclables…) pour animer le quartier et l’adaptation au changement climatique avec 75 % de surface d’espaces verts publics et privés en plus, pour amener de la fraîcheur et lutter contre les îlots de chaleur.

Une série d’opérations d’aménagement au cœur de Vitrolles en faveur d’un renouvellement et d’une diversification de l’habitat ainsi que d’une amélioration du cadre de vie :

Des voiries réaménagées / Le prolongement des aménagements réalisés sur les avenues des Salyens et Padovani/

Un bus à haut niveau de service (BHNS) pour tous / Implantation d’une nouvelle offre de logements / La réhabilitation du groupe scolaire Lucie Aubrac / De nouveaux aménagements paysagers pour la résidence

Verlaine / La réhabilitation de la résidence Lamartine / Le nouveau parking sud des Pins / La requalification du square Colucci / Une nouvelle voirie transversale avec un mail planté.

La Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Vitrolles, l’État et les bailleurs ont signé une charte de relogement afin de fixer un cadre équitable pour les habitants concernés par le projet de renouvellement urbain.

Le projet CAP HORIZON :

Le projet métropolitain Vitrolles Cap Horizon est un projet global qui conjugue développement économique, aménagement et mobilité, en vue d’améliorer l’accessibilité aux zones économiques vitrollaises mais aussi à la gare SNCF de Vitrolles – Aéroport Marseille Provence et à l’aéroport.

A l’échelle de la ville, grâce aux liaisons en transport en commun renforcées, il facilite l’accès de toutes et tous au TER et aux liaisons aériennes.

Un pôle d’échanges multimodal aux Estroublans : Les travaux dans la zone industrielle des Estroublans sont en cours pour la création du nouveau pôle d’échanges multimodal. Celui-ci sera composé d’une gare routière articulée à un parking-relais de 250 places. Une esplanade paysagée, bordée de commerces et de locaux à vocation économique tertiaire, reliera la gare routière à un ascenseur incliné. Ce dernier, équipé de deux cabines, descendra à la gare. Parallèlement à cette liaison mécanique, un escalier et une voie seront créés pour permettre à ceux qui le souhaitent de faire le trajet à pied, à vélo, à trottinette… Ouverture au public prévue en 2026.

La métropole d’Aix-Marseille-Provence va créer une connexion directe et rapide entre la gare SNCF et l’aéroport Marseille-Provence avec un arrêt à mi-parcours, à proximité d’Airbus Helicopters. Cet aménagement prendra la forme d’un téléphérique guidé par deux câbles pour assurer le trajet. En 6 minutes, le téléphérique pourra transporter 120 personnes, soit 3 600 passagers potentiels par jour. Ouverture au public prévue en 2030.