Vendredi 22 Mars 2024 – Présentation de la Ville d’ISTRES – L’aménagement du territoire, les réalisations, les grands projets
Accueil au Château des BAUMES – 48 Bd Dethez – 13800 ISTRES / Présentation en salle + parcours en Bus.
Le château des Baumes est une maison de maître de style Italien, chère au cœur des Istréens, entièrement et admirablement restaurée pour devenir un lieu de rencontre de tout milieu économique.
Intervenants :
François BERNARDINI, Maire de la Ville d’Istres, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille Provence, délégué à la Sidérurgie, à la Pétrochimie et à l’Aéronautique,
Nicolas DAVINI, Directeur Général des Services, Mairie d’ISTRES.
Ville de 43 000 Habitat, Istres s’inscrit dans une démarche ou la qualité du cadre de vie est prioritaire.
Pour le Maire d’Istres, M. François BERNARDINI, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille Provence, délégué à la Sidérurgie, à la Pétrochimie et à l’Aéronautique, les perspectives sont optimistes. Les deux -tiers du programme 2020-2026 ont été réalisés ou lancés, soit, entre autres :
. En 2023 le pôle aéronautique « Jean Sarrail » a franchi un cap important avec l’obtention d’une partie de maintenance des MRTT de l’Armée de l’Air, dans la perspective d’accueillir les premiers Airbus en 2025.
. La Base Aérienne 125 qui est en plein développement, se prépare à entrer dans une nouvelle dimension en devenant le « Roissy des Armées », à la demande de sa commandante, Anne-Laure MCHEL. Le terminal comprendra deux bâtiments, une zone de fret, deux parkings et une passerelle enjambant une rue intérieure. Une escale qui servira au transport des troupes et de leur matériel. « Nous avons misé sur un fonctionnement fluide et efficace en cherchant à rendre clairement identifiable chaque entité et leurs accès », explique Laurianne Bédouin, Architecte et chef de projet chez A+ Architecture.
Maîtrise d’ouvrage : ministère de la Défense / Maîtrise d’œuvre : A+ Architecture, Edeis, Acoustic Technologies Midi, L’Echo / Surface : 11 748 m2 SDO / Montant : 22 millions d’euros hors taxes. Début du chantier : 1er trimestre 2022.
. Le Golf de l’Eco-quartier de Rassuen. Le premier dessiné par le champion Jack Nicklaus en France qui sera la clé de voute d’un nouveau quartier à haute valeur environnementale imaginé par trois Architectes : Jean Nouvel, Rudy Ricciotti et François Fontès. Au total un projet urbanistique qui va mobiliser 250 millions d’euros d’investissements privés qui prépare la métamorphose de l’ancienne friche industrielle (usine chimique) de Rassuen-Lavalduc.
Lancée en 2015, cette reconversion a été confiée en 2018 par la Municipalité au Groupement Istres Convergence. Le golf sera composé d’un parcours de 18 trous, d’une Académie de Golf et d’un Club-House. Le quartier à haute valeur environnementale comprend une Résidence de Tourisme, deux immeubles de moyenne hauteur, des logements collectifs, un hôtel de grand standing, un ensemble de maisons individuelles et de parkings silos insérés, des commerces, un espace de coworking, et un lieu dédié à la mémoire du site (Surface 114.5 ha).
. Le Grand Bayanne : Un secteur à urbaniser à dominante logements (+ 1 collège à venir).
Le programme de logements est en partie dévolu au remplacement des logements militaires. Les logements actuels situés dans des zones militaires sensibles, d’une part, mais surtout dans un état nécessitant de très gros investissements pour répondre à la demande de leurs usagers.
500 logements seront donc construits sur le secteur du Grand Bayanne. Cet aménagement comprendra également une liaison BHNS reliant le Tubé au centre-ville, mais également un ouvrage de franchissement de la voie ferrée et sera directement relié à la liaison Fos-Salon permettant un accès aisé aux grands réseaux routiers.
En plus de ces logements, d’autres programmes sociaux ou en accession viendront compléter l’ensemble pour atteindre une capacité d’environ 1000 logements au total.