Vendredi 23 SEPTEMBRE – l’IMVT, Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires
Présentation de l’opération « IMVT »
Maîtrise d’Ouvrage : Ministère de la Culture – DGP, SG
Maîtrise d’Ouvrage Déléguée : OPPIC, Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture
Maîtrise d’Œuvre Architecturale : Groupement NP2F Architectes (mandataire) / Marion Bernard Architectes / Point Suprême / Odile Seyler & Jacques Lucan
Maîtrise d’Œuvre Technique : Atelier Roberta /DVVD /ALTO Ingénierie /VPEAS / Peutz et Associés / 8’18’’
OPC : CEC Salinesi
Intervenants :
Maître d’Ouvrage Délégué : Jean-Michel FILIPPI – OPPIC
Architectes : Paul Maitre DEVALLON, Nicolas GUERIN, Edouard CHAMPALLE, NP2F – Sylvain BERARD, David BAVARD, MARION BERNARD.
L’opération a pour objet la construction d’un bâtiment où prendront place l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA-M), l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR) et l’antenne de Marseille de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage (ENSP), rassemblés dans une logique coopérative respectueuse des identités de chacun, dotés d’espaces en propre et d’espaces communs mutualisés. Nombre d’étudiants: ENSA Marseille 1092, IUAR 227, ENSP 87 pour un total de 1402 étudiants.
Maître d’Ouvrage : Ministère de la Culture – DGP, SG
Maîtrise d’Ouvrage Déléguée : OPPIC, Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture.
Equipe de maitrise d’œuvre lauréate : Groupement NP2F Architectes (mandataire) / Marion Bernard / Point Suprême / Jacques Lucan / VPEAS / DVVD / SARL Peutz et associés / ALTO ingénierie /Atelier Roberta / 8’18’’.
OPC : CEC Salinesi
Signataires convention : DGP, SG, OPPIC / ENSA Marseille, DRAC Paca
Comité déconcentré : DGP, DRAC, Région, Département, Métropole Aix-Marseille-Provence, Ville de Marseille, Université Aix-Marseille, ENSAM, ENSP, EUROMED, OPPIC.
. Surfaces : 12 652 m² SDP / 10 304,45 m² SU / Ratio SDP/SU : 1,23
. Budget : 48,05 M€ TDC, dont montant des travaux : 26,96 M€ H
L’IMVT vient conforter le quartier universitaire de la Porte d’Aix, participe à la structuration de la métropole d’Aix-Marseille-Provence et concourt à la stratégie de rationalisation des implantations universitaires et de re-densification du campus du centre-ville à Saint-Charles. Un lieu complexe récemment regagné sur l’autoroute A7 dans le cadre de l’opération d’aménagement portée par Euroméditerranée (ZAC Saint-Charles).
Le projet, porté par le Ministère de la Culture, repose sur un financement de plusieurs contributeurs : L’Etat / La Ville de Marseille / La Métropole Aix-Marseille Provence / La région Provence-Alpes-Côte d’Azur / Le département des Bouches-du-Rhône / L’ENSAM / Le PIA / Les crédits CPER 2007-2014.
Lancé en février 2017 à la suite des études de programmation, le concours de maîtrise d’œuvre a abouti en juin 2018 à la sélection d’un groupement mené par 4 agences d’architecture dont NP2F est le mandataire. Sélectionné sur l’idée forte que l’IMVT n’est pas la simple addition de trois écoles existantes mais est une entité fédératrice dont la vocation est de développer des relations, des échanges, des collaborations entre les trois établissements, mais aussi vers un environnement géographique et disciplinaire élargi, le projet architectural offre de grandes possibilités d’occupation et devrait encourager les relations interdisciplinaires. Plutôt que de loger chacune dans un bâtiment individuel, les trois disciplines se partageront ainsi les espaces du futur institut.
6 pôles fonctionnels: Accueil-Forum / Bibliothèque-Documentation / Vie étudiante-Cafétéria / Formations / Administration-Enseignants / Recherche-Expérimentation.
9655m² de surfaces utiles, dont 38% de surfaces en commun.
En décembre 2019, l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC) a reçu le mandat de maîtrise d’ouvrage des études et des travaux pour mener à bien l’opération.
Les études de conception furent poursuivies jusqu’au lancement de la consultation travaux intervenu en décembre 2019 et ayant abouti à la sélection des entreprises travaux en novembre 2020. Les travaux sur site ont ensuite pu commencer en mars 2021 pour une réception de l’ensemble prévue en mai 2023.
Outre l’insertion urbaine, les enjeux forts du programme auxquels le projet architectural doit répondre sont :
. La souplesse de reconfiguration spatiale des locaux de formation et de recherche.
. Une approche matériaux axée sur la durabilité et une maintenance adaptée.
. Une conception bioclimatique avec un objectif d’allier baisse des consommations et confort thermique d’été
. RT 2012 -20% – E3 / C1.
. Le confort des usagers.
(@OPPIC)