VISITE de l’Opération « LE PARALIA » – Vendredi 13 Juin 2014

VISITE de l’Opération « LE PARALIA »

Vendredi 13 Juin 2014

Place du 4 Septembre – 13007 Marseille

Organisée en collaboration avec SOGIMA

Un ensemble composé de 83 logements collectifs
(28 logements PLUS/PLAI – 26 logements PLS – 29 logements libres)
154 Places de stationnement,
un local commercial de 2520 m2 (compris réserves) en RDC
et 2400 m2 de Bureaux en R+1

Maître d’ouvrage : SOGIMA
Maîtrise d’œuvre : Marciano Architecture et José Morales, Architecte
Economiste : R2M, Bet Fluides : SARLEC, Bet Structure : SECMO, Bet Acoustique : Acoustique & Conseil
Entreprise Générale : BEC Construction

Label : Qualitel Habitat et Environnement / Surface : 11 315m2 SHON
Coût des travaux : 16,7 M€ HT / Livraison : Juin 2014

Rassemblement devant l’entrée de l’Immeuble du N° 6 Place du 4 Septembre (Siège de la SOGIMA).

Accueil et présentation Générale de l’opération :

Mr Pierre CICCOTTO, Président du Directoire, Sogima
Mr Pierre THERON, Directeur Délégué Promotion, Sogima
Mr Rémy MARCIANO, Architecte Mandataire / Mr José MORALES, Architecte Associé.

Ce programme est la 3ème partie de l’aménagement de l’espace Place du 4 Septembre / Rue Girardin / Avenue de la Corse / Boulevard Pasteur.

Après la construction du parking résident de 400 places, d’un petit immeuble de 12 logements ainsi que de la « Maison des Sports Tasso » pour le compte de la Ville de Marseille, SOGIMA réalise un immeuble en R+7 constitué d’un commerce au RdC, des nouveaux bureaux de la SOGIMA au R+1 et de 83 logements collectif du R+2 au R+7.

De par sa situation exceptionnelle sur la place du 4 septembre et proche de lieux identitaires forts (Palais du Pharo, fortification Vauban, plage des Catalans) cet ensemble commerce, bureaux, logements devient une pièce urbaine majeure qui participe à la redynamisation du quartier.
Comme à son habitude SOGIMA propose à la clientèle de Marseille un produit alliant la mixité sociale et la qualité (PLAI – PLUS – PLS – LL).

Les Architectes ont choisi d’affirmer cette façade urbaine qui règle les échelles, filtre, organise les entrées, accueille les loggias, annonce la proximité de la mer.
Des balcons filants évoquent l’architecture de bords de mer des années 50 et font écho au socle de l’immeuble voisin. En cœur d’îlot, les façades orientées au nord sont peu ouvertes, elles composent un tableau vivant de percements de fenêtres, de chambres et de quelques loggias. Les courbes et l’horizontalité complètent cette volonté d’unité et de narration pour retrouver l’atmosphère des stations balnéaires du passé.

Parcours pédestre commenté jusqu’à la Résidence TASSO (12 Logements) – MAISON des SPORTS/STADE (5/7 Rue Girardin). Livraison : Février 2013.

Maîtrise d’œuvre : Jean-Michel BATTESTI, Architecte / BECT
Entreprise : BEC Construction
Ce programme est l’une des 3 parties de l’aménagement de l’Espace Place du 4 Septembre / Rue Girardin / Avenue de la Corse / Boulevard Pasteur.
Après la construction du parking résident de 400 places, SOGIMA a réalisé ici un petit immeuble de 12 logements et, sur les 3 premiers niveaux, le gros œuvre de la future « Maison des Sports Tasso » pour le compte de la Ville de Marseille.
Les locaux bruts de la Maison des Sports ont été aménagés par Sogima dans le cadre d’un mandat et remis à la Ville fin Février. Ces locaux sont occupés par la Ville de Marseille.
La totalité des 12 logements est occupée par les locataires depuis le printemps 2013.