Vendredi 08 MARS 2019 – Visite du Multiplexe EUROPACORP La JOLIETTE

Maître d’Ouvrage : Le groupe Cinémas Pathé-Gaumont

Promoteur : GSE

Architecte : MAP Architecture

Après avoir acquis le projet à EuropaCorp (Luc Besson), le groupe Cinémas Pathé-Gaumont Maître d’Ouvrage) ouvre ce multiplexe à Marseille.

La société EuropaCorp La Joliette, filiale des Cinémas Pathé-Gaumont a confié à GSE la réalisation de son cinéma multiplexe de 14 salles à Marseille qui intègre les dernières technologies et innovations en matière d’expérience cinématographique.

GSE assure la réalisation des travaux de bâtiment, depuis les terrassements et la dépollution du site, en passant par le clos-couvert, les installations techniques et le second œuvre jusqu’aux finitions complètes de l’ensemble des locaux. De plus, pour s’assurer du bon fonctionnement final du projet et du respect du planning de mise en exploitation, la société EuropaCorp La Joliette a confié à GSE la coordination des lots cinématographique, la mise en œuvre des équipements de sonorisation et de projection, les travaux d’agencement, les fauteuils des salles et mobiliers divers, ainsi que les enseignes et les équipements de signalétique.

D’un coût de 24 M€, le multiplexe EuropaCorp la Joliette proposera au public 2 080 fauteuils répartis sur 14 salles de cinéma (de 70 places à 386 places). D’une surface totale de plancher de 11 400 m2 avec une emprise au sol de 3 400 m2 en R+4, l’opération s’inscrit dans un pôle culture composé de la salle de spectacles du Silo située juste en face, et, à quelques dizaines de mètres, du théâtre de la Joliette.

Renaud TARRAZI, Architecte, Agence MAP Architecture, a repensé le cinéma en s’appuyant sur le dessin du premier concepteur, l’Architecte Christian Marina de MP&A. Le complexe, dont les façades sont revêtues de manière différentes suivant l’expression recherchée, est composé de formes franches et simplifiées.

À l’instar de toutes les réalisations de GSE, ce projet est réalisé sous BIM (Building Information Modeling). Cela contribue à garantir la qualité de la conception et de la réalisation, en simplifiant notamment la synthèse structurelle et technique. Les travaux ont démarré en Avril 2017, pour une mise en exploitation au 1tr 2019. Situé dans le quartier de La Joliette, le multiplexe est réalisé dans un contexte urbain dense et complexe. Il constituera le point d’orgue du pôle tertiaire et de services EUROMED CENTER.

. 10h30 : RV devant l’entrée principale du Multiplexe EuropaCorp La Joliette

Angle Quai du Lazaret / Rue Chanterac – 13002 (Parkings publics à proximité) ou Tramway Station « Euroméditerranée / Gantès ». Depuis la place Henri-Verneuil, entrer dans la faille entre le Golden Tulip et l’Astrolabe et se rendre jusqu’au bout du passage.

. 10h45 à 12h45 / Présentation avec visuel + Visite de l’opération commentée par :

. Pierre-François DUWAT, Directeur, EuropaCorp (ou représenté..)

. Christophe DEVERRE, Directeur de Projets Sénior, GSE

. Renaud TARRAZI, Architecte, MAP Architecture

 

. 13h00 à 14h30 – Déjeuner de groupe.