Présentation de l’EcoCité Euroméditerranée Expérimenter de nouveaux modes de fabrication urbaine en Méditerranée : L’exemple de l’ilot Allar – Vendredi 22 JANVIER 2016

Présentation organisée avec EUROMEDITERRANEE et EIFFAGE

L’obtention du label EcoCité, obtenu en 2009 à l’occasion de l’extension du périmètre initial d’Euroméditerranée, a fixé un nouveau cap pour l’EPA Euroméditerranée dans la poursuite de l’opération d’aménagement : accueillir 30 000 habitants et créer 20 000 emplois supplémentaires en transformant un territoire extrêmement dégradé dans une démarche de développement durable renforcée.

Pour mémoire, le label EcoCité a été conçu par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie en vue de promouvoir « l’innovation architecturale, sociale et énergétique à l’échelle des villes ».
Il a été décerné à 19 villes dont Marseille-Euroméditerranée.
L’EPA Euroméditerranée propose dès lors de concevoir le projet urbain comme « un laboratoire de la ville durable méditerranéenne » permettant de tester les principes générateurs d’une EcoCIté en Méditerranée et d’en éprouver l’opérationnalité pour les diffuser à l’ensemble de l’aire Métropolitaine et au-delà.

La démarche d’expérimentation en matière immobilière est fondée sur 4 principes fondamentaux :

1. Un macro-lot : L’ilot urbain est établit comme l’échelle pertinente des projets immobiliers afin de favoriser le meilleur équilibre entre recherche de performances environnementales, de diversité programmatique, de qualité architecturale, de services et de maitrise des coûts.
2. Un urbanisme de projet : Le projet d’ensemble est flexible et doit pouvoir s’adapter aux aléas et évolutions du montage économique et contraintes de site mais également pouvoir susciter une évolution du règlement d’urbanisme,
3. Une architecture méditerranéenne : Il se développe selon une approche de l’urbanisme et de l’architecture porteuse de confort climatique, de qualité d’usage et d’une identité méditerranéenne,
4. Un écosystème d’acteurs : Le projet associe dès l’origine aménageur, opérateur et industriels dans un partenariat public/privé dynamique suscitant l’innovation et garantissant la bonne sortie de l’opération.

Dans cet esprit, le projet Allar, initié par Euroméditerranée en partenariat avec Eiffage constitue la première application de ces principes. Il associe également EDF et ses filiales ainsi qu’Orange et plusieurs Entreprises de l’innovation.

Implanté au Nord de la ville, ce nouveau site concrétise le cap ambitieux d’une ville et de ses partenaires autour d’un projet commun.
Le label « smartseille » concerne la création d’un éco quartier exemplaire, conçu au service des habitants et des usagers. Il est également un projet de territoire dont les principales composantes sont l’identité et l’histoire.
Situé à 1km du cœur de la ville, l’îlot démonstrateur Allar est la première étape de l’extension du périmètre d’Euroméditerranée (Euromed 2).
L’îlot Allar est une ancienne usine de production de Gaz. Le terrain a été acheté par Euroméditerranée en Mars 2014, puis, acquis pour moitié par EIFFAGE en Juin 2014. La moitié restante est portée par Euroméditerranée avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations.

L’îlot démonstrateur Allar est un projet d’aménagement durable et pionnier développé par Eiffage ; un éco quartier avec une économie maitrisée et des dépenses énergétiques optimisées.
Futur lieu de vie de 4 000 habitants, sa conception et sa réalisation sont une réponse aux problématiques du changement climatique et aux profondes mutations sociologiques en cours, avec des solutions adaptées au territoire. Issu de l’application du Laboratoire « Phosphore » créé par Eiffage, ce premier îlot traduit les ambitions du groupe en tant qu’acteur.

Les chiffres clés :
2,7 hectares aménagés / 58 000 m2 de logements, bureaux et équipements / 3 000 m2 de commerces et services / Une crèche de 35 berceaux / Une résidence pour personnes âgées de 100 lits / 27 500 m2 de bureaux, dont 10 000 m2 pour la ville de Marseille / 385 logements, dont 100 logements sociaux / 90 chambres d’hôtel B&B.

Pour EIFFAGE Immobilier, porteur du projet Allar et maître d’Œuvre de sa réalisation, Allar sera un véritable exemple de ville durable à la française.
A travers une démarche participative, une étroite collaboration s’est mise en place avec différents acteurs, dont EDF et ses filiales, ORANGE et plusieurs Architectes ;

. Eduardo SOUTO de MOURA, associé à Jacques Sbriglio.
. Les Architectes C.VEZZONI, JM BATTESTI, ATELIER 82 et L. MATHOULIN & S. JARDON, tous implantés localement.
. L’Architecte Paysagiste Jean MUS et l’Agence BABYLONE qui a accompagné EIFFAGE dans cette coordination pour harmoniser la composition générale.

Des PME, Start-up, et diverses Associations sont également associées au projet :
POLYPOP, CEEBIOS, ENODO, ZENPARK, ECHY, AMPLIFY Nature, Bio Resource, Humanité et Biodiversité, la Ligue de Protection des Oiseaux, Urbagri (Agriculture Urbaine).

L’opération représente 90 millions d’euros en termes d’aménagement et de travaux.
Les travaux ont débuté en Septembre 2014 et les livraisons sont échelonnées de 2016 à 2018.
La livraison de la totalité de l’îlot Allar est prévue début 2018.

09h30 : Rendez-vous au Centre d’Information Euroméditerranée

L’Astrolabe – 79 Bd de Dunkerque – 13002 Marseille / Rez de Chaussée
(Stationnement conseillé : Parking ARVIEUX et/ou Parking ESPERCIEUX – Rue des Docks).

Accueil café offert par EUROMEDITERRANEE sur place.

Intervenants :

. Paul COLOMBANI – Directeur Général Adjoint – EUROMEDITERRANEE
Présentation générale : Euromed 2 – Philosophie et principes générateurs d’une EcoCIté en Méditerranée.

. Luc BOUVET – Directeur Régional – EIFFAGE Construction Provence – Hervé GATINEAU, Directeur Régional, EIFFAGE Immobilier
Les grandes lignes et l’état d’avancement de l’opération « smartseille »

11h00 Transfert en car jusqu’à l’îlot Démonstrateur ALLAR – 7 Rue André Allar – 13015 Marseille

Présentation générale et visite commentée sur site en présence des opérateurs concernés.

Points d’arrêt : EDF OS (Boucle d’eau de mer) / ORANGE : Quartier connecté / Accès en toiture.

12h30/45 Transfert retour en car à destination du Centre d’information Euroméditerranée
Rez de Chaussée – L’Astrolabe – 79 Bd de Dunkerque – 13002 Marseille

APERITIF offert par EIFFAGE / DEJEUNER-BUFFET sur place.