Samedi 13 au Mercredi 17 OCTOBRE 2018 Voyage annuel AMO à CHICAGO

Située sur la rive Ouest du lac Michigan, Chicago est la troisième plus grande ville des Etats-Unis, après New York et Los Angeles. Capitale mondiale de l’Architecture moderne, la ville est un véritable musée à ciel ouvert, dressant un fabuleux panorama depuis la période Art Déco jusqu’à nos jours avec quelques-uns des plus beaux gratte-ciels. La ville reste incontournable pour les Architectes du monde entier. 

Jour 1 – SAMEDI 13 OCTOBRE 2018

12H30 Arrivée à Chicago et transfert pour le centre-ville et première découverte de la ville, avec un arrêt au Planétarium Adler d’où la vue sur la skyline de Chicago qui est fabuleuse.

Puis, présentation de la ville autour de la maquette exposée dans le tout nouveau bâtiment rénové de la Chicago Architecture Foundation, avec vue sur la rivière Chicago.

Transfert jusqu’à l’hôtel en car et dîner.

Jour 2 – DIMANCHE 14 OCTOBRE 2018

Journée dédiée à la visite du « Loop », le quartier d’affaires de Chicago qui a connu d’importantes mutations ces 15 dernières années. Ancien quartier déserté après la fermeture des bureaux, c’est aujourd’hui un endroit habité et animé. Tout au long de la journée, découverte à pied, des buildings des plus anciens aux plus modernes.

Déplacement à pied et en métro aérien, d’où les points de vue sur les gratte-ciels et la rivière sont magnifiquesParcours pédestre :

. le Centre Culturel de Chicago, construit en 1893. Il abrite de beaux intérieurs dont une magnifique
coupole en verre sous un dôme Tiffany 

. le Carson Pierie Scott, conçu par Louis Sullivan en 1899

. la tour Aqua des Architectes Studio Gang (2010)

. le Millenium Park «le plus grand roof-top du monde».

Le Millenium Park a été créé dans la partie Nord-Ouest de Grant Park, le long du lac Michigan, spécialement destiné à l’Architecture et à l’art contemporain. Il a été ouvert au public en 2004. Plusieurs Artistes et Architectes du monde entier ont été engagés pour participer à sa conception : Anish Kapoor avec le Cloud Gate (surnommé le « haricot ») Jaume Plensa avec la Crown Fountain et Frank Gehry avec le pavillon Jay Pritzker.

Regard sur l’extension de l’Art Institute of Chicago de Renzo Piano.

Continuation sur la Riverwalk, promenade ouverte tout le long de la Chicago River, au pied des buildings les plus emblématiques de la ville, pour aller déjeuner dans un restaurant installé le long de la rivière Chicago, dans un ancien bâtiment industriel.

Après le déjeuner, à l’ouest du Loop découverte des bâtiments les plus emblématiques notamment dans le « Financial District » :

  • l’Hôtel de Ville (1911), des Architectes Holabird and Root, connus pour leurs constructions de style de l’Ecole de Chicago
  • la Daley Plaza où trône une sculpture monumentale de Picasso
  • le Daley Centre (1965 – Architecte Charles Francis Murphy), considéré comme l’un des immeubles les plus innovants du mouvement moderne de l’Architecture de Chicago.
  • le Board of Trade, Bourse fondée en 1848
  • le Rookery réaménagé en 1905 parFrank Lloyd Wright
  • le Monadnock, un des premiers gratte-ciels de Chicago
  • la Federal Plaza avec le Kluczynski Federal Building de Mies van der RohePuis, montée à l’observatoire de la célèbre Willis Tower (anciennement Sears Tower), œuvre de l’Architecte Bruce Graham dont la construction s’est achevée en 1973. Il s’agit de la plus haute tour de Chicago.

Retour à l’hôtel en métro aérien et à pied.

Dîner libre et soirée libre / Nuit à l’hôtel.

Jour 3 – LUNDI 15 OCTOBRE 2018

Départ en car vers le sud du Loop, pour l’UFC Campus de Chicago. Visite de la Robie House une maison historique conçue par Frank Lloyd Wright entre 1906 et 1909 dans le style Prairie Houses. Elle est considérée comme l’une des principales réalisations de l’Architecte. Le groupe sera divisé en 3 sous-groupes. Pendant que deux groupes visiteront la Robie House, un groupe ira voir la Rockefeller Chapel datant de 1928, et inversement.

Puis, à pied pour voir la librairie Joe & Rika Mansueto (Murphy/Jahn Architects – 2011) abritée sous un dôme vitré.

Parcours en bus au sein du campus pour voir le bâtiment des Résidences Etudiantes de Gang Studio construit en 2016 et le Logan centre for the Arts (William Tsian – 2012), un centre pluridisciplinaire passif à la certification LEED argent, équipé d’un toit végétalisé et de panneaux solaires.

Pause déjeuner et continuation pour le Campus Mies Van Der Rohe où se trouve le « Institute of Technology » imaginé par l’Architecte éponyme.

Tout aussi remarquable dans son design que dans son programme éducatif, l’Illinois Institute of Technology (IIT) occupe un campus qui réalise le projet du célèbre moderniste Ludwig Mies van der Rohe, venu pour diriger l’Ecole d’Architecture de l’institut en 1938 après avoir fui l’Allemagne nazie.

L’IIT s’est forgé une réputation mondiale d’excellence dans les domaines de la technologie et du design. Le siège de l’Ecole d’Architecture est le chef-d’œuvre du campus. Regard sur les logements étudiants.

Croisière architecturale sur la rivière Chicago. Du bateau, les points de vue sur les buildings sont remarquables.

Dîner et soirée libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 – MARDI 16 OCTOBRE 2018

Départ en car pour Oak Park, quartier résidentiel situé à quelques kilomètres à l’ouest de Chicago où sont situés la maison et l’atelier de F.L Wright.

Visite de sa maison, qui lui a servi de résidence et d’atelier de 1889 à 1909 – les 20 premières années de sa carrière. Sa maison était un laboratoire d’Architecture, essayant ses concepts avant de les partager avec ses clients.

Le groupe sera divisé en 3 sous-groupes. Pendant que deux groupes visiteront la maison, un groupe ira visiter Unity Temple, une église conçue par F.L Wright et qui vient de rouvrir après plusieurs années de travaux. Inversion des groupes.

Retour vers le centre de Chicago et Fulton Market, où d’anciens entrepôts sont rénovés pour accueillir des bureaux et des sièges de grandes entreprises tels que Google et Mc Donald.

Déjeuner libre sur North Milwaukee, un quartier branché, entre concept store, friperies et restaurants aux saveurs métissées.

Continuation pour Logan Square, un quartier en plein renouveau le long du Milwaukee corridor où se développent de nombreux nouveaux projets notamment de bureaux et logements.

Cet ancien quartier ouvrier, abandonné et mal famé, fait aujourd’hui partie des quartiers émergents où la densité se développe et où les familles s’installent.

Nous verrons la 606, une promenade aménagée en 2015 sur une ancienne voie ferrée, qui a permis de dynamiser le développement du quartier.

Rencontre avec l’Agence de Caroll Ross Barney qui a dessiné les aménagements récents le long de la rivière de Chicago.

Retour à l’hôtel à pied et fin d’après-midi libre.

Dîner dans un restaurant à l’ambiance jazzy et feutrée, proche de la rivière, dont les bâtiments sont tout illuminés le soir.

 Retour à l’hôtel à pied.

Jour 5 – MERCREDI 17 OCTOBRE 2018

Matinée libre et déjeuner libre, pour découvrir la ville à sa convenance :

  • La célèbre Hancock Tower, le musée d’Art contemporain ou le shopping sur la Michigan Avenue.
  • Le « Art Institute of Chicago» et l’extension de Renzo Piano, qui abrite l’une des plus importantes collections d’art des États-Unis. Divisée en 15 départements, elle couvre aussi bien l’antiquité que les arts asiatiques, le dessin, la photographie, les arts décoratifs ou encore la peinture du XIIIème au XXème siècle.
  • Le Musée d’Histoire de la ville de Chicago, intéressant musée qui rassemble des costumes, des peintures, des sculptures et des photographies sur l’histoire de la ville et du pays

13H45 – Rendez-vous dans le hall de l’hôtel et récupération des bagages.

Transfert à l’aéroport de Chicago O’Hare pour enregistrer à destination de Marseille via Paris Charles de Gaulle.