Vendredi 28 MAI 2021 – Présentation de l’Opération 8E ART (Renault-Michelet)

Maîtrise d’Ouvrage : ALTAREA COGEDIM

Maîtrise d’Œuvre : CARTA Associés avec les Ateliers Alfonso FEMIA AF517 et ARTELIA

Un chantier d’envergure sur un site emblématique à Marseille (Ancienne concession Renault Michelet) situé sur un terrain de près de 3 ha où vont cohabiter des logements, des bureaux, ainsi que les ateliers et le showroom de la concession Renault.

Maître d’Ouvrage : Alain GENERAUX, Directeur de Programmes, ALTAREA COGEDIM

Architectes : CARTA Associés, Roland CARTA et Alfonso FEMIA AF517

Entreprise : Christian ZAHRA, Directeur de Projet, Travaux du Midi (Groupe VINCI)

Propriétaire depuis 1930 d’un terrain de 2,7 hectares, l’Industriel RENAULT souhaitait réduire sa surface tout en restant implanté sur ce site stratégique des quartiers sud de Marseille.

Portée par Altarea Cogedim, cette opération est l’aboutissement d’un projet au long cours. Lauréat en 2013 de la consultation, le promoteur Altarea Cogedim s’est porté acquéreur du foncier.

Réalisée en deux phases, ilot Michelet (8e ART) tout d’abord, puis ilot Mazargues (8e VAGUE), l’opération a démarré par la construction de l’immeuble de bureaux en forme de L et à R+7 (11 800 m2 de plancher) donnant sur le bd Michelet et le bd Barral.

Posé comme en lévitation, il se développe sur le socle qui abritera le showroom et les ateliers de la concession Renault-Michelet. L’îlot Michelet comprendra également 202 logements, la résidence pour seniors « Cogedim Club » et un parking souterrain. 

Pour cette opération à tiroir, le temps de la construction de la première phase, la concession de Renault est abritée dans les ateliers de l’ancienne concession réaménagés par Altarea Cogedim pour assurer la continuité du service. Cette première phase sera livrée courant 2021.  

Construit à l’arrière du site, la deuxième phase formant l’ensemble de l’îlot Mazargues (387 Logements), sera séparé de l’îlot en front de rue par une voie nouvelle, parallèle au bd Michelet.

Ilot Michelet : 11 800 m2 de surfaces de plancher vendu à Predica ; 5 000 m2 de concession Renault ; 202 logements, dont 30 % à prix maîtrisé ; résidence pour seniors de 90 logements ; 809 places de parking sur trois niveaux de sous-sols.

Ilot Mazargues : 387 logements, dont 30 % à prix maîtrisé ou PLS, répartis en quatre bâtiments ; 470 places de parking sur deux niveaux de sous-sols.