Vendredi 24 SEPTEMBRE 2021, La FABRICATION de L’ESPACE PUBLIC à Marseille

En présence de Laure-Agnès CARADEC, Présidente de l’AGAM, Vice-Présidente déléguée à l’Urbanisme du Conseil de Territoire Marseille Provence

Intervention sur la base du carnet Agam « la fabrication de l’espace public » réalisé en collaboration avec

AMP, Aix-Marseille-Provence Métropole  

. Présentation de l’action d’AMP sur les espaces publics de Marseille-Centre

. Présentation du projet d’espaces publics par Tangram et AMP

. Parcours à travers les aménagements urbains de l’hypercentre marseillais réalisés par TANGRAM Architectes (de la gare RTM Canebière Bourse au cours Jean Ballard)

. Présentation du complexe The BABEL Community + déjeuner au Ciel rooftop

AGAM / AMP / TANGRAM / BABEL Community

Une matinée sur « la fabrication des espaces publics » organisée avec l’Agam, Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Marseillaise.  

La conception de l’espace public pose les questions du vide et de l’usage, du fonctionnel et de l’esthétique, tout en remettant en scène l’architecture ou en redynamisant la valorisation du patrimoine architectural.

C’est cette rencontre entre rénovation des espaces publics et redécouverte de l’architecture et de l’urbain qui nous est proposée.

Maître d’Ouvrage : AMP/ Aix-Marseille Provence Métropole – DGA déléguée aux grandes infrastructures

Maîtrise d’œuvre de conception : INGEROP mandataire ; MDP ; Tangram Architectes ; Architecture et Patrimoine ; Latérale

Maîtrise d’œuvre d’exécution : INGEROP ; Tangram Architectes

Programme : Requalification d’espaces publics

Missions : Rédaction d’une Charte de Qualité Urbaine, Plan de fonctionnement et de sécurisation des espaces publics, Maîtrise d’œuvre complète des espaces publics

Montant des travaux : 60 M€ H.T / Surface : 72 ha

Groupement d’Entreprises de Travaux :   

Lot VRD : Gagneraud (lot1), Malet (lot 2), Grégori Provence (lots 3 et 4) Lot travaux d’équipements : Eiffage Energie (équipements électriques – lot 1), IPS (Espaces verts et arrosage – lot 2), Béranger et Spie (Equipements SLT – lot 3).

Démarrage des études : février 2018 / Démarrage des travaux : février 2019. Livraison de la première tranche (Cours J. Ballard, Canebière, Gare des Fabres, Rues Beauvau, Pythéas, Bailly de Suffren, Reine Elisabeth et Albert Premier, Place Péri) : février 2020.

Présentation du projet :

La réflexion sur l’aménagement des espaces publics du centre-ville de Marseille s’inscrit dans la structure d’ensemble du Plan Guide élaboré par les agences MDP et Tangram en 2015. Elle propose d’étendre la requalification de la façade maritime, amorcée par le projet du Vieux-Port, jusqu’aux rues du centre-ville pour leur conférer une identité géographique singulière.

Le programme de requalification des espaces publics du centre-ville de Marseille a pour objectif d’améliorer le partage de l’espace public en faveur des piétons et de créer un vaste espace cohérent et lisible, propice à la déambulation. 

En préambule des missions de maîtrise d’œuvre, le groupement a élaboré une charte de qualité urbaine visant à définir les principes de composition des espaces publics. Cette charte est proposée comme un outil d’accompagnement des opérations d’aménagement dans le périmètre du Secteur Patrimonial remarquable, en déclinant de grandes orientations pour les espaces publics et le paysage du centre-ville de Marseille. Elle décrit une vision à court et à long terme, au travers de prescriptions concernant notamment les matériaux, les plantations, la mise en valeur du patrimoine, le mobilier urbain, l’éclairage et la gestion des espaces. 

La Charte de Qualité Urbaine a donc pour but de fixer de grandes règles d’aménagement pour l’espace public et de proposer une méthode de conception et de programmation de l’espace public, reproductible et appropriable par les différents acteurs participant à la transformation du centre-ville de Marseille. Son élaboration a ainsi nécessité la coordination de nombreux services et acteurs aux intérêts parfois divergents. Chaque principe a été discuté afin de s’inscrire dans une réalité opérationnelle tout en offrant une vision globale très qualitative. Une attention particulière a été apportée à la diversification de la palette végétale en centre-ville afin d’augmenter le gradient de biodiversité mais également avec pour objectif de générer un foisonnement paysager.

Le périmètre opérationnel de la mission de maîtrise d’œuvre s’étend sur 23 secteurs et 72 hectares d’espaces publics visant à piétonniser 22 hectares. Préliminaire nécessaire à la piétonnisation du centre-ville, la première tranche de travaux a concerné le réaménagement de la gare de bus de Bir Hakeim / Fabres et à la création d’un pôle bus Cours Jean Ballard, qui accueille désormais les lignes partant vers le sud de la ville.

Ainsi, la Canebière a pu être piétonnisée dans sa partie basse, jusqu’au Cours Belsunce. L’ancienne voirie a été reprise en pavé et mise à niveau des trottoirs actuels afin de jeter les bases d’une aire piétonne propice à la promenade. Une bande de confort pour les cycles est ménagée depuis le Vieux-Port.

L’apaisement des espaces publics, encourageant la déambulation piétonne dans un espace sécurisé, végétalisé et libéré de tout obstacle, a largement contribué à réenchanter des rues auparavant inhospitalières. L’extension du périmètre piétonnisé participe ainsi d’une attractivité retrouvée : des commerces, des restaurants, des terrasses se sont ouverts ; un heureux foisonnement de vie sillonne désormais les rues de l’hypercentre.

10h00 – Rassemblement au « 1860 Le Palais » 9 La Canebière, 13001 Marseille, Stationnement conseillé « Parking Général de Gaulle ».

Laure-Agnès CARADEC : Présentation des réflexions de l’AGAM en collaboration avec Aix-Marseille-Provence Métropole sur le thème des espaces publics à travers son carnet Agam « La fabrication de l’espace public ».

Joël VANNI, Directeur Général des Services, Délégué Grandes Infrastructures, ou Brigitte BENDA, Directrice Valorisation de l’Espace Public au sein du Pôle Infrastructures du Conseil de Territoire Marseille Provence : Présentation de l’action d’AMP sur les espaces publics de l’hypercentre marseillais.

Emmanuel DUJARDIN et Laure de BUZON, TANGRAM Architectes : Présentation des projets d’espaces publics et des étapes du parcours.

11h00Parcours (pédestre) à travers les espaces publics  :

  • Départ du « 1860 Le Palais »
  • Gare RTM Canebière Bourse, au pied des tours Labourdette
  • La Canebière piétonnisée
  • Place de Gaulle, rue Pavillon,
  • Rue Paradis, rue Pythéas
  • Rue Beauvau et l’architecture du 18ème
  • La place de l’Opéra, (re)mise en scène
  • Rue Saint-Saëns et rue Glandeves, une attractivité retrouvée
  • Cours Jean Ballard
  • Rue Davso
  • Rue Haxo / Babel Community – Ciel Rooftop.  

12h30 /13h00 : Visite par groupe du nouveau complexe THE BABEL COMMUNITY – Vieux-Port, commentée par Eric Maharibatcha, Directeur Commercial et Grégory Cardona, Directeur Développement Immobilier.

Un bâtiment hybride qui propose des logements en co living, des bureaux en coworking, des services avec salle de sport, cinéclub, rooftop et 2 restaurants.