Vendredi 08 JANVIER 2024 – Présentation de La Cité Scolaire Internationale « Jacques CHIRAC »

Architecture et Maîtres d'Ouvrage

Vendredi 08 JANVIER 2024 – Présentation de La Cité Scolaire Internationale « Jacques CHIRAC »

Visite organisée en collaboration avec BOUYGUES Bâtiment Sud-Est

Marché global de performance – Bouygues Bâtiment Sud Est (Mandataire)  

Maître d’ouvrage : Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Architectes : Roland CARTA, CARTA, RIECHEN et ROBERT Associés – Rudy RICCIOTTI, Agence Rudy RICCIOTTI et LAMOUREUX et RICCIOTTI

Surface 26 083 m² SdP2 100 élèves

Partenaires : STOA – G2I – BG Ingénieurs conseils – INDDIGO – GAMBA – ACR2 – SURETIS – R2M BOUYGUES Energies et Services.

Approche environnementale – HQE – Energie : E3C1

Raccordement au réseau de chaleur Thassalia par 2 sous-stations & Installation photovoltaïque sur 1/3 des toitures (production annuelle correspondant à 87 % de la consommation de la CSI).

Intervenants :

Marc SIRON, Directeur Général AREA Région

Aubry GERMAN, Chef de Projet, AREA

Arnauld MANZONI, Project Manager, Bouygues Bâtiment Sud-Est

Guillaume GESIPPE, Responsable de Production – Bouygues Bâtiment Sud-Est

Rudy RICCIOTTI, Architecte, Agence Rudy Ricciotti

Roland CARTA, Architecte, Agence Carta – Riechen et Robert Associés

Le chantier de la future Cité scolaire internationale de Marseille a été officiellement lancé le 25 octobre 2021, en plein cœur du quartier Euroméditerranée. Baptisée « Jacques Chirac » elle doit ouvrir à la rentrée 2024 pour accueillir plus de 2 100 élèves, du CP au lycée, et proposer un enseignement d’excellence autour de 5 langues.

Ce projet d’ampleur représente un investissement de 100 millions d’euros. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, maître d’ouvrage de l’opération, finance 49 % de l’opération, le Département des Bouches-du-Rhône 37 % et la Ville de Marseille 14 %.

Réalisé par Bouygues Bâtiment Sud-Est, le projet comprend des façades en fibre naturelle de lin, des toitures végétalisées, des jardins, des patios…

Un parti pris architectural fort avec une orientation éco-responsable sur une surface de 26 000 m2 de plancher. Un bâtiment qui comprend l’utilisation d’un béton bas carbone avec deux centrales à béton installées sur site, l’enveloppe extérieure du bâtiment en béton fibré d’ingénierie et de production locales, des façades intérieures végétales avec un matériau innovant en fibre de lin, le recours à une large part des matériaux biosourcés : menuiseries, isolants, cloisons, treille de lin….

La qualité environnementale et la sobriété énergétique passent également par la conception bioclimatique du bâtiment », précise la Région, qui rappelle notamment que cette école sera reliée à la boucle à eau de mer Thassalia pour rafraîchir les salles en été et les réchauffer l’hiver.

Destinée à plus de 2 100 étudiants, soit 400 élèves en élémentaire, 700 collégiens et 1 000 lycéens, la future cité scolaire « Jacques Chirac » se distingue par une offre éducative moderne et ouverte sur le monde : 5 langues y seront enseignées sur les 3 niveaux d’enseignement en plus du français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le chinois et l’arabe, ce qui en fait un modèle unique ; Les enseignements seront facilités par des technologies de pointe, l’accès à des centres d’informations et de documentation connectés, la possibilité de faire des visio-conférences dans les classes et le projet de créer un FabLab en partenariat avec des acteurs locaux.

Cette excellence a pour but d’attirer des talents du monde d’entier mais l’école veut rester accessible, que ce soit pour les familles les moins aisées, en restant gratuite, ou pour les jeunes Marseillais, avec la volonté que tout élève qui aura le niveau pourra y rentrer. La mixité sera donc un mot d’ordre supplémentaire, représentative de celle déjà présente à Marseille.