Vendredi 04 JUIN 2021 – ARTPLEXE Canebière à Marseille

Présentation de l’opération « ARTPLEXE Canebière »

Un nouveau Lieu de cinéma, de culture et de vie au cœur de Marseille

Maître d’Ouvrage : SAS ARTPLEXE

Maître d’Œuvre Architectural : Agence Jean-Michel WILMOTTE & Associés

Maître d’Œuvre d’Exécution : Agence MAP Architecture

Entreprise : GCC Construction 

RBS Méditerranée (Bet Structure) / Garcia Ingénierie (Bet Fluides) / Veritas (CSPS)

Novacert (Bet Environnemental) / Precodia (Conseil ESSP) / Trium Group

7 salles de cinéma « tout numérique » (965 fauteuils + 31 places PMR)

Une programmation diversifiée, Art et Essai, films étrangers, films familiaux français et américains en VO

Une brasserie au niveau de la Canebière, un lounge bar et un restaurant panoramique en rooftop

Des expositions temporaires et des animations culturelles dans un espace d’accueil de 600 m2

11H00 : Présentation de l’opération / Intervenants :

. Maître d’Ouvrage : Jean-Jacques LEONARD, Directeur Général, SAS ARTPLEXE

. Maître d’œuvre d’exécution : Renaud TARRAZI, Architecte et Mathieu VIVIER, MAP Architecture

. Entreprise : Loïc BRIARD, Directeur Régional MéditerranéeGCC Construction

Le projet est situé au croisement de l’Allée Léon Gambetta et de la Canebière. Il s’implante en partie à la place de la Mairie du 1e et 7e Arrondissement et sur une portion de la Place Léon Blum. Le terrain d’assiette, d’une superficie de 1 245 m2 est bordé de grands arbres existants et notamment autour du kiosque du square Léon Blum qui sera conservé.

Les enjeux urbains concernent l’importance du rapport entre la proue du projet (24 m de haut) et l’église des Réformés, le respect de l’accroche sur les héberges mitoyennes, la réappropriation de l’espace public adjacent, l’assimilation de l’histoire du site.

Les enjeux architecturaux sont relatifs à la réalisation d’un édifice à la hauteur du site et dans le respect d’une cohérence forte avec l’ensemble des espaces publics adjacents. Il exprimera un véritable signal dans le quartier. Point culminant de la Canebière, le site bénéficie de la proximité d’un tissu culturel de premier plan.

Le maître d’ouvrage souhaite activement participer à la revitalisation du quartier du Chapitre à travers un pôle culturel situé au cœur d’un site historique, son objectif est d’accueillir 300 000 visiteurs /an. Aménagé en RdC comme une rue ouverte entre la Canebière et l’Allée Léon Gambetta, il sera propice au développement d’un nouveau lieu de vie.

Les infrastructures existantes en termes de transport en commun et de stationnement accompagneront efficacement le fonctionnement du nouveau complexe. La position du parking actuel est respectée.

Avec une surface d’environ 4 000 m2 (SDP) et une livraison prévue fin 2021, cet ouvrage comprendra :

. En RdC le hall principal d’accueil (590 m2), la confiserie et une brasserie qui, dans son prolongement extérieur dynamisera la Place Léon Blum. Une transparence de l’atrium sur 3 niveaux dans la façade crée un réel rapport visuel sur la Canebière et les Allées Léon Gambetta.

. 7 Salles de Cinéma réparties sur 3 niveaux (6 des 7 salles en R+1 et R+2), d’une capacité d’accueil comprise entre 104 et 282 personnes. Elles pourront également accueillir des spectacles vivants et des conventions d’entreprises, des séminaires, des colloques ou des réunions privées et des sessions concerts dans la grande salle.

. La plus grande salle est située au 3ème étage en lien avec le lounge bar qui bénéficiera d’une vue cadrée sur l’église des Réformés.

. Le 4e et dernier étage accueillera un grand restaurant panoramique en rooftop avec une large vue sur tout le quartier des Réformés et de Notre Dame de la Garde au bas de la Canebière.

Avec un investissement mobilisé d’environ 11 millions d’euros, le maître d’Ouvrage souhaite vivement participer à une dynamique lancée par la Ville de Marseille pour redonner à la Canebière sa splendeur d’antan. Dans les années 1980, la grande artère commerçante, sur 1 km du Vieux-Port à l’église des Réformés, abritait encore six cinémas qui ont tous disparus.