Vendredi 24 Mai 2024 – Présentation du projet du SMR « Site de Maintenance et de Remisage et Parking Relais (P+R) » à Marseille

Architecture et Maîtres d'Ouvrage

Vendredi 24 Mai 2024 – Présentation du projet du SMR « Site de Maintenance et de Remisage et Parking Relais (P+R) » à Marseille

(© Golem/Carta Reichen & Robert /studio Ora Ito)

Maîtrise d’Ouvrage : AMPM – Aix-Marseille-Provence Métropole

Maitrise d’Œuvre : Groupement EGIS RAIL / STOA / CARTA – REICHEN & ROBERT Associés

Le groupement composé de GTM Sud (mandataire), Travaux du Midi (filiales du Groupe Vinci Construction)

Et Bysteel a été choisi par la Métropole d’Aix-Marseille-Provence pour réaliser ce projet qui permettra d’accueillir 30 rames de Tramway + un parking relais de 700 places.

 MAITRISE D’ŒUVRE : Groupement EGIS Rail, STOA, CARTA – REICHEN et ROBERT Associés

OCTA : VERITAS / SOCOTEC / OCTA Insertion : ERA / OCTA Système : SOCOTEC Infra / SPS : APAVE

Intervenants :

. Maîtrise d’Ouvrage : M. Christophe SOULLIER, Directeur du Pôle Infrastructures et M. Denis SAVINO, Directeur Grands Travaux, Métropole d’Aix-Marseille-Provence.

. Maîtrise d’œuvre : M. Steeve SAINT-SOUTANE, Directeur de Projet, EGIS Rail / M. Roland CARTA, Architecte Associé et M. Aurélien VEYSSIER, Directeur de Projet, Agence CARTA – REICHEN et ROBERT Associés.

. Groupement d’entreprises : M Thibaut GELAIN, Directeur de Projet, GTM Sud.

Le Site de Maintenance et Remisage (SMR), est dédié à l’entretien et au parcage des rames de tramway de la zone Sud. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la prolongation de la ligne de tramway T3 de Marseille nord-sud, de part et d’autre des terminus actuels. L’extension Nord entre Arenc et Capitaine Gèze s’effectuera sur 1,8 kilomètres.  L’extension Sud entre la place Castellane et la Gaye est prévue sur 4,4 kilomètres.

Il prévoit d’accueillir les rames supplémentaires de l’extension du réseau du tramway en phase 1, mais également celles de la phase 2 et de l’extension vers la place du 4 septembre.

Le Parking Relais (P+R) permettra aux usagers de stationner leur véhicule et d’utiliser les transports en commun pour se rendre en ville. Il bénéficie de la proximité de la station de métro Dromel, du pôle bus Dromel et de la future station de tramway Dromel. Un parking relais de 700 places de stationnement public sur 3 niveaux (dont 100 places attribuées au personnel RTM).

RDC (dédié au SMR) : 30 places de remisage de tramway, atelier de maintenance et d’entretien (station de lavage, ponts roulants ; fosses), locaux personnels.

R+1 (pour moitié), R+2 et R+3 : 700 places.

Novembre 2021 / Avril 2022 : travaux de terrassement préliminaire / Juin 2022 : démarrage des travaux de gros-œuvre / Janvier 2024 : pose des voies ferrées / Arrivée de la 1ère rame dans le SMR : début 2025

Livraison : 2ème trimestre 2025.