Vendredi 26 Janvier 2024 – Le SIMMAR – Centre de Simulation Médicale à Marseille
Visite organisée en collaboration avec AMu – Aix-Marseille Université et CCD Architecture
Maître d’Ouvrage : AMu – Aix-Marseille Université
Architectes : CCD Architecture
Groupement : BEC CONSTRUCTION / GARCIA Ingénierie / CTE Lyon / INGECO
Coût : 11 395 000 € HT
Ce projet prévoit la création d’un nouveau bâtiment de 3000 m2 sur le site Nord de la faculté des sciences médicales et paramédicales qui accueillera les locaux de formation du nouveau centre de simulation médicale (SIMMAR).
Cette plateforme permettra aux étudiants de se former sur des modèles d’homme virtuel avec un haut degré de réalisme, tout en respectant la directive « Jamais sur le patient la première fois ».
Elle donnera également l’opportunité de mettre l’accent, dans la formation initiale, sur le travail en équipe, la communication et les compétences non techniques telles que l’empathie et la gestion de crise.
En outre, ce nouvel outil offrira aux professionnels un support privilégié de formation continue, la médecine étant un domaine où les connaissances évoluent particulièrement rapidement.
Par ailleurs, ce bâtiment permettra d’accentuer le développement de la recherche en simulation et les partenariats avec les industriels travaillant sur l’homme virtuel.
Le projet intègre la démolition de plusieurs bâtiments vétustes de 10 000 m2 présentant des problématiques d’amiante et de structure (type Pailleron). (@AMu).
Intervenants :
Yann BRIEUSSEL, Directeur Pôle Grands Projets, DDPI, Direction du Développement du Patrimoine Immobilier, Aix-Marseille Université
Emilien ROUSSET, Chef de Projets, DDPI, Pôle Grands Projets, Aix-Marseille Université
Xavier CHABROL, Architecte Associé et Christiane CICCIONE, Architecte, CCD Architecture
Pierre NACIO, Président, Nicolas DONNADIEU, Directeur de Travaux, Hervé SERBELLONI, Chef de groupe, Rémy CRUZ, Ingénieur Travaux, BEC CONSTRUCTION.
Le programme du projet SIMMAR est celui d’un centre de simulation médicale répondant aux importantes évolutions de la discipline. Il rassemble des activités complémentaires avec plusieurs niveaux de simulation.
Le bâtiment s’organise dans la logique initiale de distribution du site universitaire Nord conçu par René EGGER et ceci dans une topographie forte existante.
Il s’inscrit dans un parallélépipède de géométrie simple implanté parallèlement à la galerie de distribution existante. Une aile assure la connexion à la galerie.
Le parti architectural ne se cache pas d’être l’expression d’un bâtiment tramé et qui exprime une certaine rationalité et répétitivité.
Au-delà, il prend en compte des objectifs environnementaux (E3C1) et thermiques qui trouvent leur expression dans l’architecture par des protections solaires passives et actives et le choix des couleurs.Le programme prévoit également le désamiantage et la démolition de deux bâtiments du site.(@CCD Architecture).