Vendredi 03 DECEMBRE 2021 – Le Bâtiment Administratif de l’Aéroport Marseille Provence
Un écrin tertiaire de 6 090 m2
Maître d’Ouvrage : Aéroport Marseille Provence
Maîtrise d’œuvre : MAP Architecture
Entreprise : SPIE Batignolles
L’aéroport Marseille-Provence réalise son nouveau siège administratif sur son site historique de Marignane, sur les rives de l’étang de Berre. Le projet d’AMP a été confié au groupement composé de Spie Batignolles Sud-Est, de l’agence MAP Architecture et des sociétés d’ingénierie PSA Aménagement, Betem et Venathec.
Ce nouvel écrin de quatre étages aux façades vitrées, 6 090 m2 de surface de plancher, sera érigé sur la dent creuse séparant les terminaux 1 et 2 de l’aéroport.
Les 350 collaborateurs du service administratif et de la direction de l’aéroport y seront regroupés et connectés avec le ba?timent administratif actuel.
Le montant de l’opération réalisée via un marché de conception-réalisation est de 13 millions d’euros.
Pour les Architectes, l’enjeux premier de ce bâtiment administratif est de répondre aux attentes sur la mutualisation de l’ensemble des process dans un parcours unique et le traitement du parcours de manière simple, lisible et qualitative.
Pavillon de verre et de béton dont la trame structurelle est scrupuleusement alignée avec la façade vitrée du terminal « Pouillon » historique de 1961, l’immeuble tertiaire s’intègre dans son environnement en complémentarité.
Par son écriture respectueuse mais contrastée avec le terminal « Pouillon », le bâtiment de bureaux, il invite le voyageur à prolonger son parcours, le guide naturellement vers les terminaux destinés au public. La simplicité des matériaux mis en œuvre l’y accompagne, les parois vitrées et les parties pleines, blanches, renforcent la lisibilité.
Tenant compte du futur Parking P3, l’immeuble bénéficie d’une hauteur suffisante pour préserver des vues privilégiées sur les falaises de Vitrolles, coté ville.
Le parti architectural consiste à instaurer un dialogue entre la façade « coté ville », animée par de majestueux mur-rideau, fidèlement alignée et tramée sur l’existant, et la façade sur jardin, « coté pistes » ou la liberté des formes répond de manière plaisante à la linéarité du cheminement public. Les espaces communs et conviviaux, salle de restaurant, café et hall d’accueil sont situés au rez-de-jardin et s’orientent sur les espaces végétalisés et accueillants.
Intervenants :
. Philippe BERNAND Président du Directoire, AMP
. Renaud TARRAZI, Architecte Associé et Florent ROLANDO, Architecte, MAP Architecture
. Jérôme SEYTRE, Directeur Commercial et Stephan CAGNON, Directeur de Travaux, SPIE BATIGNOLLES Méditerranée.
AMP investit pour s’agrandir. Ce nouveau projet s’inscrit dans un vaste programme de transformation de la plateforme aéroportuaire marseillaise. Au total, il a programmé 500 millions d’euros de dépenses jusqu’en 2025.
Parmi les chantiers emblématiques, l’aéroport AMP a également lancé le projet « Cœur d’aéroport », imaginé par Norman Foster et Tangram sur le terminal 1.
Le bâtiment de 20 000 mètres carrés reliera les halls historiques A et B du terminal 1. Des commerces et des restaurants se développeront dans un nouvel espace en zone côté piste. Ce projet doit porter la capacité d’accueil du terminal 1 de 8 à 12 millions de passagers annuels.