Vendredi 05 NOVEMBRE 2021 – Modernisation de la STATION Métro SAINT-CHARLES – Marseille
Un chantier atypique, sophistiqué et délicat dans sa mise en œuvre…
Maître d’ouvrage : Régie des Transports Marseille (RTM)
Maître d’œuvre : Egis rail / AREP
Entreprise : Groupement d’entreprises du Groupe Fayat, RAZEL-BEC (mandataire)
Marché de près de 29 M€ HT
Le projet consiste en la création des infrastructures adaptées au nouveau matériel roulant à pilotage automatique que la Régie des Transports Métropolitains de Marseille (RTM) souhaite mettre en service à partir de 2023. Il faut améliorer la capacité d’accueil de la station compte tenu de l’augmentation attendue du nombre de passagers avec ces nouvelles rames.
En effet, très fréquentée, la station est engorgée aux heures de pointe. En cause, l’étroitesse des quais latéraux de la ligne 2. Les travaux consistent donc à agrandir ces quais et à créer des issues de secours supplémentaires.
Pour ce faire, deux galeries piétonnes sont créées de part et d’autre de la station à partir de deux puits d’attaque depuis la voirie surplombant la station. Ces travaux souterrains réalisés en traditionnel se feront en 3/8 tout en minimisant l’impact (bruit, circulation, etc.) sur ce secteur hyper dense du centre-ville Marseillais.
La station de métro en profite aussi pour se faire une cure de jouvence dont elle a bien besoin après un peu plus de quarante ans depuis sa mise en service, tout en se mettant au passage en conformité avec la réglementation PMR.
L’ensemble des plafonds, murs, sols, réseaux électriques, plomberie, CVC, luminaires, mobilier et signalétique sera mis à neuf. Les escalators et les escaliers seront remplacés et déplacés au-delà des murs qui délimitent aujourd’hui l’emprise de la station de métro et trois ascenseurs – un central et deux latéraux – desserviront chaque quai.
A noter que les travaux en station seront réalisés sous exploitation, quatre périodes de fermeture de quais (deux à chaque été 2021 et 2022) sont prévues et en complément une bonne majorité des travaux seront réalisés de nuit. Ainsi une gestion de l’ordonnancement et de la planification des travaux sur ces phases à fort enjeux sera mise en place dès le début de chantier pour assurer le calendrier prévu.
Ce projet emblématique est par ailleurs un projet 100% BIM : Conception, exécution et maintenance-exploitation. La maquette réalisée par le MOE sera ainsi utilisée pour réaliser les études EXE, mise à jour en exécution avant d’être transmis au MOA après le chantier avec un niveau de détail DOE pour la maintenance.
Le chantier, d’une durée de trois ans, a débuté au printemps 2021 après 2 mois de préparation.
Cette opération marque l’ancrage et les perspectives de l’entreprise dans le territoire pour plusieurs raisons :
La Station métro Saint Charles est la première d’une longue liste de stations dont la remise à neuf est prévue prochainement (Castellane, Vieux Port, Timone, Jules Guesde, Prado).
Tout l’intérêt réside dans ce chantier atypique par ses contraintes urbaines + co-activité + contraintes de maintien d’exploitation et d’exiguïté maximales.