Voyage à Venise 2014

Voyage d’étude annuel à Venise du 19 au 23 Novembre 2014 – Architecture moderne & contemporaine

Voyage d’étude annuel 2014 à VENISE – Architecture moderne & contemporaine

Du 19 au 23 Novembre 2014

Organisé grâce au concours des Membres INDUSTRIELS d’AMO

EDF – ERDF – GrDF – CABUS & RAULOT – LAFARGE – ROCKWOOL – SOPREMA

PRO BUREAU AMENAGEMENT – FORBO – LEGRAND – KNAUF AMF – France ENERGIE – JACOB DELAFON

Programme étudié par Claudine ANGLÉS – Ailleurs Culture

JOUR 1 / Mercredi 19 Novembre 2014

Arrivée en début d’après-midi à l’Aéroport de Venise Marco Polo.

Parcours pédestre jusqu’à embarquement à bord de motoscafi Taxi à destination de Venise, aux abords de la gare de Santa Lucia.

Débarquement au ponton privé d’une Trattoria pour une collation, en compagnie du Directeur du Service Urbanisme de la ville de Venise et l’Architecte Directeur du Développement du territoire.

Après le déjeuner, commentaires sur l’aménagement de l’ancien complexe industriel « Saffa », reconverti en quartier résidentiel par Vittorio Gregotti en 2 phases – 1994 et 2002.

Regard sur la rénovation de la gare de Santa Lucia.

Traversée du pont de la Constitution de Santiago Calatrava.

Visite du Tribunal (bureaux)C+S Architectes – 2012

Cet imposant bâtiment, une ancienne manufacture de tabac du XIXème siècle, haut de 5 étages telle une greffe dans la complexité du système urbain vénitien.

Il reçoit la lumière par le toit et un porte à faux de 5 mètres de long en marque l’entrée. Le projet a remporté le prix du « Gold Medal of Italian Architecture » en 2012.

Taxi jusqu’à l’embarcadère privé de l’hôtel 4* idéalement situé entre la Place Saint Marc et le Pont du Rialto.

L’hôtel, largement ouvert sur son environnement, offre de beaux points de vue sur les canaux.

Diner dans un restaurant Installé au rez de chaussée du Palais Ca Giustinian qui abrite le siège de la Biennale, il bénéficie d’une très belle vue sur le Grand Canal et la Pointe de la Douane.

JOUR 2 / Jeudi 20 Novembre 2014

Départ de l’hôtel à pied pour rejoindre un bateau privatisé à destination duprojet Mose.

Accueil du groupeau sein de l’Arsenal par la Représentante de « Punta Laguna », accompagnée del’Ingénieurpour une présentation des missions de sauvegarde de Venise et sa lagune ; l’éco système, les systèmes d’intervention, les responsabilités.

Visite réduite dans l’Arsenal, centre de contrôle pour la gestion du projet Mose.

Menacée par la montée du niveau des mers, la ville de Venise est en train de se doter d’un ingénieux système de digues destiné à la protéger durablement des inondations. Ce gigantesque projet baptisé « Mose » a mobilisé plus de 4 000 personnes pour un coût de 5,5 milliards d’euros.

Il a été réalisé pour défendre Venise et tout son territoire contre les eaux « hautes ». Il concerne la réalisation de digues avec des parois mobiles qui permettent de séparer momentanément la lagune de la mer en cas de montée des eaux de mer.

Ces digues sont situées à l’entrée des bouches le long du cordon littoral, au Lido, à Malamocco et Chioggia, là où l’eau de mer pénètre dans la lagune.

Visite du site à bord du bateau pour voir les bouches du Lido et de Malamocco et débarquement dans le quartier du Dorsoduro (Arrêt Zattere).

Déjeuner de groupe et après-midi libre, ou visites facultatives :

. Pointe de la Douane où l’Architecte Tadao Ando a réalisé la restauration de l’ancienne Douane de Mer, qui accueille les œuvres d’art contemporain appartenant à la collection de François Pinault

. Fondation Emilio Vedova (Renzo Piano – 2009)

. Fondation Peggy Guggenheim

Dîner du groupe dans un agréable restaurant situé tout proche de la Fenice (Opéra mythique construit au XVIIIème siècle et reconstruit à l’identique après l’incendie de 1996).

JOUR 3 / Vendredi 21 Novembre 2014

Rendez-Vous dans le Hall de l’Hôtel et départ à bord de 6 bateaux taxis privés pour le parking du Tronchetto.

Transfert en Car pour la visite de la « villa Foscari », située dans le village de la Malcontenta.

Cette superbe villa qui se reflète dans les eaux de la Brenta, fut édifiée pour les « magnifiques seigneurs » Foscari.

Modèle d’élégance et de proportion, elle illustre parfaitement l’ensemble des principes de l’Architecte Palladio. Elle fut achevée en 1560. Les peintures murales de Zelotti mettent en valeur sa structure. Elles évoquent les arts, les vertus et les plaisirs de la terre.

Visite avec le propriétaire des lieux passionné de l’œuvre de Palladio.

Retour en bus pour le parking du Tronchetto et embarquement du groupe en bateau taxi jusqu’au Restaurant (cadre contemporain)installé dans un édifice ancien.

Après le déjeuner, visite en 2 sous-groupes du Magasin Olivetti avec la célèbre Place Saint Marc (Evocation de la consolidation et restauration du clocher de la Basilique Saint Marc), et de la Fondation Querini Stampalia.

. Le magasin Olivetti (Carlo Scarpa – 1958)

L’histoire du magasin Olivetti a commencé à la fin des années cinquante lorsque l’Industriel Adriano Olivetti demanda à l’Architecte vénitien Carlo Scarpa d’étudier la conception d’une prestigieuse et élégante «vitrine» afin de présenter, sur une place unique au monde, les produits de son Entreprise.

Pourtant, en 1997, la société fermait sa salle d’exposition, laissant la place à la vente d’articles de tourisme, une fonction peu conforme avec la qualité architecturale du lieu. Au bail échu et pendant plus d’un an, Generali a entrepris et financé une minutieuse restauration, sous la direction de Gretchen Alexander et de Gussalli Beretta qui ont travaillé avec la Direction locale Architecturale et Paysagère de Venise et sa lagune.

. La Fondation Querini Stampalia (Carlo Scarpa – 1963)

Visite du rez-de-chaussée et du magnifique jardin de la Fondation Querini Stampalia, remodelés dans les années 60 par Carlo Scarpa. Les Archives, meubles, collections d’art de ce palais du XVIème siècle ont été préservés. Regard sur l’intervention plus récente de Mario Botta dans la librairie, le café…

Rassemblement des groupes au Palais CA’ASI, pour la visite du projet.

. CA’ASI (Centre culturel / Architecture Studio 2010)

Le projet a été conçuafin de promouvoir le dialogue autour de l’Architecture contemporaine dans un lieu culturel dédié. Il s’agit de l’un des plus anciens exemples de Palais Renaissance de Venise dont la réhabilitation contemporaine intérieure s’étend sur plus de 400m2. Rencontre avec l’Architecte.

SOIREE LIBRE.

(Les 21 novembre, Venise fête « la festa della Madonna della salute» où des milliers de vénitiens font une procession à la bougie vers le pont éphémère de la Madonna. Il relie le quartier San Marco, San Moise, à la Basilique de Santa Maria della Salute, située près de la Pointe de la Douane, dans le Dorsoduro. Des festivités sont initiées sur place).

JOUR 4 / Samedi 22 Novembre 2014

Journée de Visite Libre de la Biennale d’Architecture

Selon les disponibilités, rencontre avec Vanessa Grossman, Assistante de Jean-Louis Cohen, Commissaire d’Exposition du Pavillon France, dans les « GIARDINI », Jardins de la Biennale, où sont concentrés les Pavillons Nationaux.

Commissaire Général d’Exposition : Rem Koolhaas.

Thématique générale de la Biennale : Fundamentals.

L’exposition se concentre sur l’histoire et l’évolution des Architectures nationales de ces 100 dernières années.

La thématique des pavillons nationaux fut orientée sur le thème suivant : Absorber la Modernité : 1914-2014.

JOUR 5 /Dimanche 23 Novembre 2014

Matinée libre et acheminement en fin de matinée à l’Aéroport.