Voyage d’étude annuel 2013 PRAGUE

Voyage d’étude annuel 2013
PRAGUE
(Capitale de la République Tchèque)
Du mercredi 23 au samedi 26 Octobre 2013

Organisé grâce au concours de
Electricité de France – EDF Energie Efficace – ERDF, Electricité Réseau Distribution France
GrDF Paca, Gaz Réseau Distribution France – Cabus & Raulot/Centre Expert
Pro Bureau Aménagement/Steelcase – Jacob Delafon – Forbo Sarlino
Lafarge Béton – Rockwool – France Energie – Technal – Philips France – France Galva

P R A G U E
Visage contemporain

Plus que toute autre ville, Prague est unique par la richesse et la variété de son architecture, héritages d’une très longue histoire : rotondes et caves romanes, églises gothiques, imposants palais baroques, façades Art nouveau…
Des bâtiments représentant les styles architecturaux de style roman, gothique, Renaissance, baroque, classicisme, Art Nouveau, cubisme, fonctionnalisme et architecture contemporaine invitent à un vertigineux voyage dans le temps.
Les cohabitations sont souvent inédites. Ces contrastes dans l’espace urbain renforcent la beauté des bâtiments qui s’y inscrivent. Des lacis des ruelles médiévales à l’immense perspective de la place Venceslas, en passant par un palais fonctionnaliste dressé sur une parcelle millénaire face à ses homologues des siècles précédents… Ces fructueux et permanents dialogues entre l’ancien et le nouveau ont contribué à créer des styles propres à la Bohême, qu’on comprendra en percevant la ville comme un tout, aux multiples interactions.
La ville se dote de nouveaux équipements innovants et durables (maisons passives, bureaux à la certification LEED) où la ville se redessine.

JOUR 1 – Mercredi 23 octobre 2013

Décollage sur vol direct à 10H30 pour une arrivée à Prague à 12H20.
Transfert pour le centre-ville.
Déjeuner dans une petite ruelle du quartier de Mala Strana, adorable quartier baroque de l’autre côté de la Vlata, dans un restaurant installé dans une ancienne étable.

Traversée du célèbre Pont Charles. Edifié au 14ème siècle, il enjambe avec majesté la rivière Vltava, formant ainsi un trait d’union entre la Vieille Ville médiévale sur la rive droite et le quartier de Malá Strana, sur la rive gauche.

Puis, par les petites ruelles tortueuses, arrivée dans la Vieille Ville pour une première découverte architecturale avec la célèbre Grand-Place, cœur historique de Prague, dont les monuments les plus remarquables sont, l’église gothique Notre-Dame-devant-le-Týn et l’Hôtel de ville, sans oublier la célèbre horloge astronomique qui en orne la façade.
Un développement particulier du centre médiéval où se côtoient des bâtiments classiques, des édifices illustrant le Fonctionnalisme tchèque mais aussi des éléments contemporains ou encore des réhabilitations de bâtiments industriels :
Le Palais Langhans, l’ancienne centrale électrique Edison (A.Libra (1926) – Ladislav Lábus / Architektonicky ateliér 2005) convertie en bureaux, la Place Vencelas réhabilitée et ses passages couverts datant des années 1920/1930…
Visite en 2 sous-groupes du projet Petrské nám?stí, qui a reçu le grand prix de l’architecture en 2011 (DaM Architectes), un immeuble de logement contemporain novateur. Rencontre avec l’Architecte Petr Burian.

En soirée, départ à pied pour aller prendre un tramway historique spécialement privatisé pour le groupe. Parcours le long de la Vlata pour profiter des beaux points de vue sur les monuments illuminés, dont le célèbre Château de Prague.

JOUR 2 – Jeudi 24 octobre 2013

Départ de l’hôtel en car pour voir le quartier de Pankrac en plein développement. Après de longues concertations qui ont débuté en 2005, le nouveau visage du quartier prend forme.
Regard sur la Résidence Kavci Hory (2010 – ADNS architectes), un ensemble de logements de 12 étages à la structure étonnante. Rencontre avec l’Architecte Dvorak.
Pause-café au rez de chaussée du City Green Court (2013 – Richard Meier & Partners) bâtiment gouvernemental en haute efficacité énergétique à la certification LEED Platinium.

Puis, route vers le quartier de Smichov. Commentaires sur le développement de ce quartier, qui devient une ville dans la ville, avec ses projets de centres commerciaux (notion assez récente pour les tchèques), ses bureaux et résidences.

Illustration avec le projet l’Ange d’Or de Jean Nouvel (2001 – bureaux et commerces) et le magasin Carrefour et rassemblement autour de la nouvelle maquette de la ville pour une évocation du développement urbain de la ville. Rencontre avec Richard Biegel, Docteur en Architecture.

Transfert en direction de la Vltava embankment.
Ce magnifique espace urbain datant du 19ème siècle met en valeur la célèbre Maison Dansante de Frank Gehry (1996).
Reconnu comme le « meilleur projet de design » de l’année 1996 par le Time magazine, sa construction fut très controversée. Après la chute du communisme, la capitale voulait rompre avec le passé en construisant de nouveaux bâtiments. Il fut alors décidé l’édification d’un bâtiment emblématique à l’Architecture résolument moderne. La tour en verre suggère l’image d’un danseur qui entoure la taille de sa partenaire d’un bras, d’où son surnom « Ginger et Fred ».

Après un déjeuner dans un restaurant au joli décor Art Déco, avec vue sur la rivière, visite du quartier de Karlin, un site industriel aujourd’hui en plein essor.
Karlin illustre bien la volonté de la République tchèque de rénover son patrimoine industriel. Fortement endommagé lors des inondations de 2002, ce quartier industriel datant du 19ème siècle est toujours en cours de réhabilitation. Sa reconversion en nouveau centre d’affaires et résidentiel a commencé peu après les inondations. Entre développement économique et sauvegarde du patrimoine historique, les réalisations de cet ancien quartier ouvrier mal famé attire aujourd’hui par sa proximité avec le centre-ville et son cachet particulier avec ses cheminées de briques rouges.

Regard sur des bâtiments remarquables comme le :
. Main Point (2012 – DaM Architectes), un ensemble de bureaux tout en courbes et lignes droites, intégrant des performances énergétiques notamment dans la gestion de l’eau et la protection solaire. Rencontre avec l’Architecte J.Hejda.

. Le Corso de l’Architecte Ricardo Bofill. Cette usine de tôlerie du XIXème siècle a été transformée en un ensemble de bureaux modernes. Des éléments en verre se superposent à une structure en brique, le tout ayant respecté le plan d’origine.
. Le Corn Lofts Saldova, autre projet d’architectes spécialisés dans les bâtiments durables (2011 – Baumschläger et Eberle). Il s’agit de lofts aménagés dans une ancienne usine de maïs.

Depuis l’hôtel, départ à pied pour une soirée festive dans un agréable restaurant à l’atmosphère chaleureuse, situé sur la place de la vieille ville.

JOUR 3 – Vendredi 25 octobre 2013

Départ en car pour le quartier de DEJVICE où se trouve le Campus de l’Université Technique Tchèque.
Sur le campus, rencontre avec l’Architecte Alena Šrámková, une figure de l’Architecture Tchèque.

Visite de deux très beaux exemples de l’architecture et du design contemporain tchèque :

. La Bibliothèque Technique Nationale NTK (Projektil Architekti 2009)
De conception peu traditionnelle en matière de design, cette bibliothèque, temple des savants et des techniciens, devient le lieu de rencontre des enthousiastes culturels.
Son fond représente la plus grande collection tchèque de documents de provenance locale et étrangère relatifs au domaine technique et des sciences sociales et naturelles appliquées, liées à l’univers technique.
Composée de livres, magazines, travaux scientifiques, normes, fiches d’information entreprises et de journaux, proposés aussi bien sous forme électronique que sur papier, la collection compte plus de 1,2 millions d’ouvrages.
« Le déménagement vers le nouveau bâtiment a pris 74 jours au total. 55,5 tonnes de livres et d’équipements ont été transportées par 240 camions de déménagement. Plus de 20 kilomètres de livres ont été déplacés », lit-on sur le site officiel de la Bibliothèque technique nationale.
En compagnie d’un Responsable, visite du bâtiment à l’architecture et au design réjouissant ainsi que ses parties techniques; sous-sol et terrasse.

. La nouvelle Faculté d’Architecture de Prague (Alena Šrámková 2011)
Ce bâtiment tout récent a été construit en béton brut lisse avec des lignes épurées, des touches de couleur et des espaces tout en transparence que l’on retrouve dans le large visuel traversant de toutes les salles de classe et les salles de réunion… Elles offrent également de très beaux points de vue sur l’extérieur et la partie ancienne de Prague.

Déjeuner dans une Taverne au décor chaleureux et une vue panoramique sur le Château.

Après le déjeuner, parcours pédestre au Château de Prague situé tout près du restaurant.
Découverte des œuvres aménagées par les Architectes et Designers Josef Pleskot, Eva Ji?i?ná, Josip Ple?nik. Rencontre entre l’Architecture moderne et baroque.

Entre Remparts et allées, points de vue superbes sur toute la ville et descente vers la vieille ville par les jardins. Traversée du Pont Charles et temps libre.

JOUR 4 – Samedi 26 octobre 2013

Matinée libre et retour sur Marseille.

(Programme étudié en collaboration avec Claudine ANGLES – AILLEURS CULTURE).