VENDREDI 29 Mai 2015 – Visite « Campus Timone »

Sur le campus « Santé Timone », présentation et visite des opérations

Visites organisées en collaboration avec ICADE Promotion Territoire Méditerranée et EGIS Conseil Bâtiments

1/ Le Bâtiment Pédagogique Mutualisé :

Maîtrise d’ouvrage : Université de la Méditerranée

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : ICADE Promotion DR Sud-Est pour le Groupement ICADE – OASIIS

Architecte : Corinne VEZZONI & Associés

Maîtrise d’Œuvre associée : ASSYSTEM (BET structures), SARLEC (BET fluides), CEC (économie, OPC), RFR éléments (HQE) / 8’18’’ (Eclairagiste), Francis FONTANEZ (Acoustique), VERITAS (Contrôle Technique, coordonnateur Sécurité).

Entreprises : Groupement BEC Construction/JOLISOL, SORI SAS, COFELY AXIMA, CEGELEC, KONE, BAREAU, L3B, SOGEV.

Partenaires Financiers : ETAT- REGION – VILLE

Dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2007-2013, l’Université d’Aix-Marseille a réalisé sur le Campus de la Timone, la construction d’un nouveau bâtiment pédagogique mutualisé pour les facultés de Médecine, Pharmacie et Odontologie. La réalisation de cette opération répond aux évolutions récentes des pratiques pédagogiques, la multiplication des formations de troisième cycle ainsi que l’implication des facultés dans le renforcement de la formation continue.

« Le campus de la Timone est un site contraint. Construit dans le prolongement de l’hôpital, c’est un domaine enclavé entre les différentes infrastructures hospitalières. Alors que la pédagogie et l’enseignement de la médecine évoluent, les grands vaisseaux construits dans les années 1950 par l’Architecte marseillais René EGGER ne sont plus adaptés aux travaux pratiques et cours en petits effectifs. L’Université de la Méditerranée souhaite densifier le campus et il faut composer avec l’existant. Le nouvel édifice, un bâtiment pédagogique mutualisé, se situe à l’entrée du campus. Il marque l’accès à l’Université, comme une tête de proue malgré ses dimensions modestes. Sans jouer la rupture, il s’inscrit dans l’univers du campus : implanté perpendiculairement à la faculté de médecine, il cherche à en réinterpréter le langage. Les façades extérieures en pâte de verre jaune captent l’attention et rappellent la couleur des allèges du bâtiment principal d’EGGER Le projet crée un pivot, articulant campus et boulevard par l’intermédiaire d’un aménagement paysager fort en vis-à-vis de l’espace boisé classé qui lui fait face ». Corinne VEZZONI, Architecte.

10h00/11h00 Présentation générale de l’opération et parcours dans le bâtiment

Maîtrise d’ouvrage : Université de la Méditerranée, Elisabeth ROIG, – Directrice du développement du patrimoine immobilier Aix-Marseille Université,

Assistant au Maître d’Ouvrage : Patrick FONDANAICHE, Directeur de Projets, ICADE Promotion DR Sud-Est,

Architecte : Corinne VEZZONI, Architecte

Présentation et parcours commenté dans le bâtiment. Transfert pédestre jusqu’à l’IHU.

2/ l’Institut Hospitalo-Universitaire des Maladies Infectieuses et Tropicales de Marseille

Maître d’ouvrage : Fondation Méditerranée Infection, Directeur : Professeur Didier RAOULT

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : EGIS Conseil Bâtiments, Agence Méditerranée

Groupement conception- réalisation- maintenance :

. Entreprise, mandataire du groupement : SAS François FONDEVILLE

. Architecte : AIA Architectes + Intens’Cité

. Ingénierie structure – VRD – Electricité – Economie – Synthèse : AIA Ingénierie

. BET Fluides, laboratoires : Auberger-Favre

. Lots courants Forts/Courants Faibles : COFELY INEO Gdf SuezINEO Provence et Côte d’Azur SNC

. Lot CVC/ Plomberie : COFELY AXIMA Gdf Suez

. Mainteneur : COFELY AXIMA Gdf Suez et COFELY INEO Gdf Suez

Membres Fondateurs (Partenaires Financiers) : Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, C.N.R.S., Établissement Français du Sang, INSERM Institut Mérieux, IRD, Aix-Marseille Université. Autres Partenaires : CAISSE d’EPARGNE, CERBA European Lab, CHU de Montpellier, CHU de Nice, CHU de Nîmes, Consortium Médi-Handtrace, EHESP, GALDERMA, I2a, IRT Lyon, Qiagen, Sanofi, SSA, Université de Montpellier 1, Université de Montpellier 2 / Université de Sophia Antipolis.

Livraison : 1er TR 2016 – Surface utile totale : 13 900 m² (23 288 m² SDO) – Coût prévisionnel Travaux : 48,5 M€ HT

« Au 21ème siècle, les maladies infectieuses et tropicales demeurent la première cause de mortalité dans le monde avec 17 millions de morts par an, d’où la nécessité de constituer un centre d’excellence en matière de soins, d’enseignement et de recherche devenant une entité unique en Europe dans ce domaine » Professeur Didier RAOULT.

« Au centre de Marseille, implanté sur le site de l’hôpital de la Timone, regroupant étudiants, enseignants et chercheurs, le nouveau laboratoire constitue un trait d’union entre le plus grand hôpital de la ville et la faculté de médecine. Le terrain choisi est à l’interface de deux mondes : celui des soins et celui de la recherche. Son implantation particulière sur le boulevard Jean Moulin guide les partis pris architecturaux dans la conception d’une véritable figure de proue minérale. Profitant de la plus grande largeur du terrain, des plateaux modulaires simples et souples sont installés. La géométrie rectangulaire du plan architectural de 30 m x 65 m, la très faible présence de la structure, la protection par double peau, offrent toutes les caractéristiques nécessaires pour être un laboratoire performant et évolutif. La notion de façade s’éclipse dans un prisme de lumière.

Le volume repose sur un socle d’accueil qui distribue indépendamment les flux piétons et véhicules. La séquence d’accueil est sculptée dans celui-ci. Le hall, installé dans une faille, accueille en toute simplicité.

Il scinde la concrétion en deux et distingue le secteur d’hébergement de celui de la recherche. Les hébergements, calmes et lumineux, sont disposés vers le centre du site pour les rapprocher du plateau technique de l’hôpital de la Timone et les éloigner des bruits de la rue. Cette partie du terrain plus étroite favorise l’accès à la lumière pour les chambres par des jeux de transparence et de filtre » AIA Associés.

Un bâtiment ultra performant réparti sur 13 900 m² de surface utile ; dont 8 500 m2 dédiés à la recherche et

3 300 m2 dédiés aux soins (75 lits d’hospitalisation complète dont 25 lits en unité d’isolement de très haut niveau (NSB3) et 13 lits d’hôpital de jour). Laboratoires (dont un de haute sécurité, dit NSB3) – Recherche (150 chercheurs) – Enseignement (1 amphithéâtre de 150 places et 8 salles de cours). Le bâtiment abritera environ 700 salariés répartis entre l’AP-HM, Aix-Marseille Université, les différents organismes de recherche (INSERM, CNRS, IRD…).

11h15/12h45 Présentation générale du projet et parcours commenté sur le site du chantier

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : Michèle ROTH, Directeur de projet et Virginie COLLEU, chef de projet, Responsable de l’agence Méditerranée, EGIS Conseil Bâtiments Méditerranée.

Architecte : AIA Architectes, Mahfoud BENNACER, Cyril COMBES et Céline MASSIANI, Architectes.