Vendredi 23 MARS 2018 – Présentation et visite de l’opération « L’HEXAGONE » Luminy

Un nouveau « Learning Center » pour le Campus Universitaire d’Aix-Marseille

Contrat de Partenariat / Equipe :

BOUYGUES Bâtiment Sud-Est mandataires

MARCIANO ARCHITECTURE / Rémy Marciano, Architecte (L’HEXAGONE)

SCAU Architectes (bâtiment TPR1 TPR2)

BET WSP / BET SIAREM / BET INDDIGO / BET DEMENINGE
Surface Hexagone : 5 900 m2
CALENDRIER : Études : 2016 / Livraison : 2018

L’hexagone est rénové dans le cadre du contrat de Partenariat Luminy 2017 pour créer un espace de 5 900 m2 accueillant la nouvelle bibliothèque du campus de Luminy, un centre de services (reprographie, restauration rapide…), des locaux pour les associations étudiantes, un lieu de rencontres et d’activités, ainsi qu’un centre de formation avec l’installation des services du CIELL (centre de formation en langues), du SUIO, du SUAPS et du CRSU (comité régional du sport universitaire). Ce nouveau bâtiment dénommé « Learning center » mettra à disposition des étudiants et des enseignants, des équipements technologiques aidant les nouveaux formats pédagogiques. De manière autonome, les universitaires pourront se réunir sur des plages horaires très larges et dans des espaces bénéficiant de réseaux électroniques adaptés.

Structure évolutive, elle acceptera les adaptations des réformes pédagogiques. Ce bâtiment sera le lieu d’accueil privilégié des étudiants en centralisant l’ensemble des services qui leurs sont destinés. Ce sera aussi un endroit festif et central du campus, jouxtant le techno sport, catalyseur de rencontres.

10h00 : Rendez-vous au 163 Av de Luminy – 13009 Marseille / Stationnement à gauche en entrant dans le campus.

Rassemblement dans la BASE VIE du chantier (Plan d’accès joint).

10h15 : Présentation du projet et Parcours sur le site.

. Fabrice GIMONET Directeur de Projet, BOUYGUES Construction

. Bertrand MALLET  – Directeur de Programme, Opération Plan Campus, Aix-Marseille Université

. Rémy MARCIANOArchitecte

Pour l’Architecte Rémy MARCIANO, il a imaginé la transformation de « L’HEXAGONE » en « Learning center », bâtiment innovant et appropriable pour le campus universitaire de Marseille. Il veut ce lieu généreux qui privilégie l’appropriation par tous les publics.  Au-delà du programme, les espaces de transitions, patios, terrasses, gradins et circulations sont conçus comme de vrais lieux d’accueil, de rencontres, de détente, dans une continuité naturelle d’un paysage généreux aux portes des calanques.

Par son caractère ouvert et traversant, il offre un parcours à travers tout le Campus.

Ses façades poreuses à l’image des roches calcaires des calanques, composées de brise-soleil blancs au rythme vertical, dialoguent directement avec la nature exceptionnelle de Luminy.

Ouvert aux modes d’apprentissage et d’échange d’aujourd’hui et de demain, ses espaces sont adaptés aux nouveaux comportements (nomadisme, e-learning, MOOC) en lien notamment avec le numérique et les nouvelles technologies.

Le Learning Center propose aussi des espaces originaux, des lieux plus « accueillants » que sont le patio et les terrasses, « les bubble work », etc… La bibliothèque Universitaire à 360° offre une grande qualité de confort avec des espaces de consultation bénéficiant de la lumière naturelle ombragée par les brise-soleil et une terrasse pour les amateurs de lecture en plein air…

12h30/45  – Déjeuner au Restaurant « Les Terrasses du Phocéen » (Restaurant du Club de Tennis de Luminy) – Rue Henry Cochet – 13009 Marseille