Vendredi 21 JUIN 2019 – Présentation du Pôle numérique French Tech d’Aix-La Constance

Concédant :  Ville d’Aix-en-Provence

Concessionnaire : Sté Publique Locale d’Aménagement SPLA Pays d’Aix Territoires – Groupe SEMEPA

Rendez-vous à la SMAC, Salle des Musiques Actuelles, Chemin des Aubépines, 13100 Aix en Provence  

Présentation du Pôle numérique par Thierry COLOMBERO, Directeur adjoint du Groupe SEMEPA et Jean-François ROUCOLE, Directeur de l’Aménagement, Groupe SEMEPA.

Parcours à travers l’opération

Avant-poste de la transformation des quartiers Ouest d’Aix et du plateau de La Constance-Valcros, le Pôle numérique labellisé French Tech sort progressivement de terre sur 5 ha et, à terme, sans doute près de 20 ha. Entre Jas de Bouffan et Pôle économique et commercial des Milles, le futur pôle tertiaire dédié à l’innovation fait l’objet d’une opération d’aménagement issue de l’ancien POS de la Ville et désormais rattachée au projet de ZAC de La Constance.

La concession de l’opération a été confiée par la Ville d’Aix à la SPLA du Groupe SEMEPA. Le Pôle numérique d’Aix-La Constance comprendra notamment, en vitrine sur l’autoroute A8, mais protégée de ses nuisances par un long talus végétalisé, la Salle des Musiques Actuelles du Pays d’Aix, le siège social du Groupe Voyage Privé et son campus associant locaux dédiés au e-tourisme, site sportif, Ecole des XV, restaurant d’entreprise, pépinière de l’innovation numérique. Des locaux destinés à des Start-ups prometteuses, d’autres projets innovants en cours d’élaboration, ainsi que des filières universitaires dédiées à l’innovation complèteront le projet au cours des prochaines années…

Le Pôle numérique s’inscrit dans l’esprit de smart city. La stratégie publique d’innovation développée par la ville sur ces nouvelles opérations urbaines et en centre-ville sera commentée par Stéphane PAOLI, Adjoint au Maire d’Aix en Provence en charge du Numérique et de la Smart City.

Le projet a également été conçu avec le souci de la préservation du patrimoine naturel et architectural existant, ainsi que celui de la valorisation des vues et sites cézanniens. C’est aussi autour de ces principes d’aménagement qu’a été conçu le plan global d’urbanisme de la ZAC de La Constance proposé par l’Agence lauréate Christian DEVILLERS (Grand Prix de l’Urbanisme), associée pour le projet à l’Atelier Stéphane FERNANDEZ.

Pour la première fois en France, un projet d’aménagement tel que celui du Pôle numérique ainsi que celui de la ZAC de 100 ha dans lequel il s’inscrit ont été orientés et conditionnés par la prise en compte d’une œuvre d’artiste. Sous le contrôle du Conservateur en chef du patrimoine, Denis COUTAGNE, Président de la Société internationale Paul Cézanne, une part de l’identité du quartier reposera sur une mise en perspective de l’œuvre de Paul Cézanne, ce qu’il nous expliquera in situ.

Deux gestes architecturaux marqueront l’aménagement :

. La future SMAC, Salle des Musiques Actuelles du Pays d’Aix, monument inattendu signé des Architectes Rudy RICCIOTTI et Jean-Michel BATTESTI.

. Le Campus « Voyage Privé » imaginé par l’Agence TANGRAM, Emmanuel DUJARDIN,