Vendredi 18 JANVIER 2019 « Les FABRIQUES – Le futur écoquartier méditerranéen » XXL Marseille

Les Fabriques est un futur écoquartier développé sur 14 ha par Linkcity et UrbanEra dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National menée par Euroméditerranée.

Le nom du projet « Les Fabriques » traduit la volonté de conforter l’identité et l’attractivité du quartier autour des valeurs de fabrication locale, de recyclage, de frugalité et de proximité qui font sa réputation, notamment grâce au Marché aux Puces. Il incarne le choix de concevoir un quartier en lien avec le patrimoine existant, et les nouvelles technologies.

Le projet prévoit une mixité des usages, il fait la part belle aux piétons et aux venelles, intègre un parking silo de 1200 places et propose de nouvelles places publiques. Il regroupe une diversité de logements pour favoriser une diversité de population : jeunes actifs, étudiants, retraités, familles. Pour créer un réel morceau de ville, seront réalisés des immeubles de bureaux, des commerces de proximité, des locaux d’activités ainsi que des écoles, crèche et centres de formation.

Pensée autour des futurs usages de la ville qui se dessinent, la conception prend également en compte les enjeux environnementaux, économiques et sociaux du site pour un développement durable au service des habitants et usagers actuels et à venir. Il intègre des innovations au service du confort et de l’économie d’usage.

 

Les Fabriques en quelques chiffres :

Le quartier, nouvelle porte d’entrée nord de la ville de Marseille, prendra place en front de mer entre Smartseille et le Marché aux puces sur 250 000 m² : 170 000 m² de logements / 44 000 m² de bureaux / 24 000 m² de commerces et activités et 10 000 m² d’équipements publics.

 

Les Dates Clés :

Juin 2015 : Lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt par Euroméditerranée

Novembre 2015 : Linkcity et UrbanEra lauréat

2018 : Installation d’ICI Marseille – Arrivée des makers

Mars 2019 : Dépôt du premier permis de construire / 2020 : Début des travaux / 2022 : Arrivée des premiers habitants.

 

Les acteurs du Projet : 

. LA SOCIETE DE PROJET XXL MARSEILLE – La société XXL Marseille a été constituée par les sociétés Bouygues Immobilier et Linkcity pour intervenir en tant qu’Opérateur urbain. 

.  LINKCITY – Linkcity regroupe les filiales de développement immobilier de Bouygues Construction. 

. URBANERA – Avec la démarche UrbanEra®, Bouygues Immobilier s’engage aux côtés des collectivités locales dans la création et la gestion à long terme d’écoquartiers durables. 

. KERN+Associés Architectes Urbanistes – Pour concevoir son projet d’écoquartier, la société de projet XXL Marseille est accompagnée par le cabinet d’Architectes-Urbanistes François Kern et associés. Dans le cadre du plan guide de la ZAC Littorale, il conçoit le plan d’urbanisme du quartier des Fabriques. 

 

10h00 Rassemblement du groupe dans la « MAISON de PROJET » 77 Rue de Lyon, 13015 Marseille, possibilité de parking sur place / Métro Bougainville – Bus 70 (Arrêt Cap pinède)

 

Présentation générale du projet avec : 

. Paul COLOMBANI – Directeur Adjoint, EUROMEDITERRANEE 

. Anne VILLARD – Codirectrice de la Sté de Projet XXL (Linkcity) 

. Martine FRANCOIS – Codirectrice de la Sté de Projet XXL (Bouygues Immobilier) 

. François KERN et Anne IACAZIO, KERN+Associés Architectes Urbanistes

 

10h15 : Division en 2 groupes :

Groupe 1 : Dans le showroom, présentation du projet des Fabriques par l’équipe XXL et François Kern

Groupe 2 : Visite du Makerspace d’ICI Marseille par Nicolas Bard ou David Ben haim

11h30 : Inversion des groupes 

 

Les Fabriques un lieu créatif et productif 

Les Fabriques, c’est avant tout un quartier à vivre, artistique et culturel, doté autant des derniers services numériques que des restaurants de proximité, des écoles, des crèches et des équipements sportifs qui ajoutent à la qualité de vie de l’endroit où l’on habite et travaille. C’est aussi un quartier connecté, avec internet accessible à tous.

Linkcity et UrbanEra souhaitent faire du quartier des Fabriques un lieu créatif et productif. Un lieu où se rencontrent artisanat et start-up pour offrir concrètement des solutions à la transformation numérique des entreprises.

Les Fabriques, c’est un garage, à l’échelle d’un quartier, où on teste, où on échoue, où on rencontre, et où on recommence. C’est un lieu où l’on peut se former aux métiers du numérique et du design, un lieu de prototypage.

C’est un lieu où développer, expérimenter et réaliser des projets, que ce soit au sein d’ICI Marseille, grâce au Fablab, où grâce à l’ensemble de l’écosystème qui sera articulé autour de ce lieu. ICI MARSEILLE est une Manufacture collaborative et solidaire pour relancer un territoire productif au cœur de ville. C’est la première pierre de cette ambition des Fabriques. Avec ses formations, ses artisans, ses designers, son fablab, ce makerspace ancre physiquement cette volonté d’une ruche mêlant une très grande diversité de profils, favorisant le partage et l’éclosion de nouvelles idées.

 

12h45 – Transfert pour le déjeuner du Groupe dans le « Royal Docks CAFÉ » situé dans la Magasin « ROYAL RACER », les DocksAtrium 10.3 (Parking Rue des Docks).