Vendredi 11 SEPTEMBRE – « LES CARRES du GOLF » et « BLANC AZUR » à Aix en Provence

Présentation de l’opération

« LES CARRÉS du GOLF » Aix en Provence

Maître d’Ouvrage : ALTAREA COGEDIM / Architectes : MAP Architecture

Maître d’œuvre d’Exécution : SIGMA Ingénierie / Entreprise en groupement : OVATIS

Et du projet « BLANC AZUR » Aix en Provence

Maître d’Ouvrage : ALTAREA COGEDIM / Jean-Michel BATTESTI, Architectes et Associés

10h00 Rassemblement devant les CARRES du GOLF : 1035 rue Jean René Guilllibert Gautier de la Lauzière – 13290 Aix En Provence. Stationnement sur place ou à proximité.

Cette opération fut initiée en 2016 par ALTAREA COGEDIM avec le GOLF CLUB d’Aix les Milles, dont le Président, Antoine RABUEL, cherchait à céder un foncier. Altarea Cogedim y a associé un terrain appartenant à Fiducial et a obtenu 2 Permis pour 11500 m2 de Bureaux (R+2 et R+3). Le début des travaux a démarré en fin 2018 et la livraison des Bâtiments est prévue en 2020.

Intervenants :

Maître d’Ouvrage : Pascale LESPINAT, Directrice Immobilier d’Entreprise Région Sud, Altarea Cogedim

Architectes : Renaud TARRAZI, Architecte Associé, Imme SAGEMULLER, Architecte, MAP Architecture

Dans cette opération au bord du Golf d’Aix-Marseille, les futurs bâtiments seront immergés dans la nature. Ils restent dans le même langage architectural, mais présentent des variantes en volumes et composition des façades. Le projet répond à la forte demande de locaux adaptés aux enjeux actuels du monde du travail, en misant sur la qualité de vie et la modularité. Cette offre nouvelle permet également de combler le déficit de bureaux dernier cri dans ce pôle tertiaire qui a émergé à partir de la fin des années 1960 dans la périphérie d’Aix, sur les champs qui entouraient le noyau villageois des Milles. D’une part, les dirigeants du golf souhaitaient valoriser une partie de leur foncier afin de financer la modernisation du Club House, et d’autre part, le promoteur s’est donc porté acquéreur de l’espace entourant le 8ème trou du parcours et le Golf Club a réorganisé son parcours. Altarea Cogedim a également acquis le terrain voisin, propriété de FIDUCIAL, qui souhaitait se relocaliser juste à côté.

Les deux parcelles ne formant plus qu’un seul et même tènement foncier, Altarea Cogedim et l’agence MAP Architecture ont imaginé une opération répartie en quatre bâtiments de 2 000 à 5 000 mètres carrés affichant les certifications HQE « excellent » et Breeam « very good ».

Pour les Architectes, l’ensemble des Carrés du Golf est une opération de bureaux qui a la particularité d’associer la rigueur et l’organisation très classique d’un immeuble de bureaux polyvalents, tout en mettant en place des éléments immobiliers contemporains liés au bon usage d’un espace de bureaux situé dans une zone d’activité du sud de la France.

L’aspect classique c’est la trame, ce sont les noyaux et donc la sécabilité du projet et son adaptabilité à quasiment tous les modes d’usages.

La modalité est la mise en place de très nombreux espaces extérieurs, terrasses, balcons, coursives, loggias, permettant de pouvoir profiter de lieux tournés principalement vers l’espaces paysagers du Golf des Milles afin d’y travailler ou de s’y poser. Les parkings, principalement posés sous immeubles mais en pilotis, allient d’un côté, le confort d’une protection climatique.

L’ensemble des bâtiments a fait l’objet d’une étude spécifique, quant à sa conception bioclimatique. Chaque façade a été dessiné en fonction de son orientation. Le Sud très protégé du soleil, le Nord très ouvert et les façades Est/Ouest avec des protections verticales spécifiques au soleil en position basse.

La cinquième façade a été étudiée afin de ne pas proposer d’éléments techniques aux caractéristiques visuelles perturbantes sur le toit et les paysagistes ont fait un travail de couture entre l’espace du Golf, les pins et le Parc d’Activité des Milles pour recréer une atmosphère extrêmement verdoyante.

12h00 Présentation du Projet « BLANC AZUR » qui sera situé à proximité :

Avec Jean-Michel BATTESTI, Architecte, ALTAREA COGEDIM réalise également et à proximité un programme sur un terrain de 6 300 m2, composé d’un immeuble de Bureaux sur 4 niveaux d’une surface totale de 6 530 m2 + 204 places de parking.

BLANC AZUR s’intègre parfaitement à son environnement, tout proche des 54 hectares du Golf-Club d’Aix.

Situé à l’intersection de deux voies structurantes, ce projet bénéficie d’une très bonne visibilité au sein de la zone d’activités. Il se démarque par une alliance réussie entre esthétisme et fonctionnalité. Un jeu régulier de brise-soleil assure protection et intimité aux espaces de travail.