Vendredi 09 Décembre – Le chantier de construction du parc Atelier LUMA – Arles

Présentation et visite du Chantier de construction du Parc des Atelier LUMA – ARLES / Fondation LUMA

« Entre prouesses architecturales et art de construire »

Maître d’Ouvrage : Fondation LUMA / Architecte : Frank GEHRY

Véritable prouesse architecturale signée Frank Gehry, la tour de 56 mètres de haut sera un espace dédié à la création contemporaine, et ce, grâce à la Fondation Luma crée par Maja Hoffmann.

Sur ce site qui a accueilli pendant près de deux siècles les Ateliers de production et de réparation des locomotives à vapeur de la Compagnie de chemin de fer de l’axe PARIS-LYON-MARSEILLE, Maja HOFFMANN, Présidente de la Fondation LUMA, crée LUMA Arles, pour porter le développement d’un nouvel espace, dont la vocation sera de favoriser l’émergence et la production de nouvelles formes d’art.

A son ouverture en 2018, LUMA Arles s’étendra sur plus de 10 hectares sur lesquels s’articuleront un Parc Jardin public conçu par l’Architecte de paysages BAS SMETS et un bâtiment Ressources culminant à 56 mètres, dessiné par FRANK GEHRY. Les six bâtiments industriels conservés sur le site, comme celui des Forges, ont été ou seront également réhabilités dont cinq d’entre eux par l’Architecte ANNABELLE SELLDORF.

Sur le chantier de construction, démarré en septembre 2014, plus de 80 ingénieurs et 250 compagnons œuvrent aujourd’hui à relever les défis de l’Architecte FRANK GEHRY.

L’un des plus grands enjeux consiste à superposer les étapes de conception et de construction. Les contraintes architecturales et techniques d’un chantier si ambitieux, extraordinairement complexe, oblige L’Entreprise à innover sur de nombreux plans : la réalisation en 3D des plans d’exécution, l’utilisation d’une maquette numérique pour réaliser la synthèse dimensionnelle… Outre sa singularité architecturale, ce bâtiment doit répondre aux normes antisismiques, aux réglementations liées aux ouvrages de grande hauteur recevant du public. A tout ceci, s’ajoutent de fortes contraintes environnementales.

Les Acteurs :

Maîtrise d’Ouvrage : Fondation LUMA, assistée de MY AMO.

Architecte : Frank GEHRY

Maîtrise d’Œuvre : SETEC, T/E/S/S, TERREL – SOCOTEC (Bureau de contrôle)

Entreprise :

Le Groupement VINCI Construction France composé de ses trois filiales GTM Sud, Dumez Méditerranée et Dumez Sud, intervient sur le bâtiment ressource LUMA. Présente sur le site depuis l’automne 2014, VINCI Construction France s’est d’abord vu confier une mission d’assistance à la maîtrise d’œuvre avant la phase de travaux pour finaliser certaines études de conception, la présynthèse, la désignation des principaux lots (façades, lots techniques), le lancement des études d’exécution et la préparation du chantier. Elle mène aujourd’hui les travaux de construction de la structure béton/métal du bâtiment ainsi que l’ensemble des corps d’état architecturaux. Associé à EIFFAGE CONSTRUCTION MÉTALLIQUE pour la partie dite « enveloppe » (façade métallique) et VINCI Energie/ Crudeli pour les lots techniques, VINCI Construction France assure l’ensemble du pilotage, de l’ordonnancement, de la planification ainsi que la synthèse de l’ensemble des corps d’état de l’opération.