Vendredi 08 Décembre – Visite UNIV’R LONGCHAMP (Marseille 1er)

Visite de l’ensemble Immobilier ; une nouvelle impulsion d’un site chargé d’histoire    

Maîtres d’Ouvrage : EIFFAGE IMMOBILIER Sud-Est et la Caisse des Dépôts 

Architectes : CARTA Associés,  Jean-Michel BATTESTI Architectes & Associés

RV au N° 45 Rue Commandant Mages -13001 Marseille

Accueil dans la Salle Polyvalente.

Univ’R Longchamp traduit concrètement la volonté d’Eiffage Immobilier et de la Caisse des Dépôts d’être acteurs de l’aménagement urbain aux côtés de la Ville de Marseille.

L’enjeu est de reconstituer un lieu de vie de qualité en réponse aux enjeux urbains marseillais, favorisant la mixité intergénérationnelle et la présence de services de proximité, pour assurer le confort des habitants et des usagers tout en respectant la vocation sociétale historique du lieu.

Bien plus qu’une opération immobilière, Univ’R Longchamp relève le défi de rétablir un trait d’union entre les différents quartiers du secteur et s’articule autour de trois grands axes :

Réaliser un lieu de vie intergénérationnel, 

Développer les services de proximité, 

Réintroduire des espaces verts en coeur d’îlot. 

L’ambition du projet a emporté l’adhésion de la Ville de Marseille, désireuse de favoriser la rénovation et le développement de ce terrain en friche en attente de renouveau.

Un investissement mené depuis 10 ans par Eiffage Immobilier et la Caisse des Dépôts pour transformer un terrain de 1,2 hectare en un véritable cœur de ville.

Intervenants :

Alain ARGILLIER, Directeur, EIFFAGE Immobilier Sud-Est

Hervé GATINEAU , Directeur des Grands Projets, EIFFAGE Immobilier Sud-Est

Stephan BERNARD, Architecte, CARTA Associés

Jean-Michel BATTESTI, Architecte, JM BATTESTI Architectes & Associés

 Programme, soit 22 000 m2 d’espaces de vie (travaux en cours) :

. 228 logements et activités en pieds d’immeuble

. 1 Résidence pour étudiants de 117 Chambres

. 1 crèche privée de 42 berceaux

. 4 500 m2 de commerces répartis sur deux espaces différents dont une moyenne surface alimentaire  . Plus de 500 places de stationnement en sous-sol

. 9 000 m2 d’espaces minéraux et végétaux

. 1 maison de la petite enfance de 10 chambres (pour l’Association des Dames de la Providence)

. 1 école élémentaire et maternelle qui sera réalisée par la Ville de Marseille.  1 Salle polyvalente 1 halte détente / 1 service de gardiennage.

Comme l’indiquent les Architectes, le projet se développe sur un site composé d’un îlot, laissé intact lors de l’urbanisation du 19ème siècle dans le premier arrondissement de Marseille, aux abords de la gare Saint-Charles et du Palais Longchamp.

Le terrain d’assiette présente la particularité d’être situé en contre-haut de l’espace public. Le site est constitué comme un oppidum tenu par des murs de soutènement en bordure de voie.

L’ensemble du programme mixte est édifié autour d’un cœur d’îlot paysager, avec notamment un espace semi-public ouvert sur la ville. Cet espace, d’environ 9 000 m² et dont l’ouverture diurne sera contrôlée par la future copropriété, permettra de traverser l’îlot du Nord au Sud et d’Est en Ouest.

Le terrain de 12 000 m² s’inscrit dans un tissu de centre-ville dense et constitué. L’enjeu est d’opérer une reconversion urbaine de cette parcelle tout en respectant les caractéristiques de son Histoire et l’organisation du bâti environnant.

Ce projet, conçu comme un éco quartier, consiste en la réalisation d’un ensemble immobilier complexe divisé en deux phases de  construction distincte.  Au-delà du geste architectural, c’est tout un pan de l’histoire marseillaise qui s’écrit sur cet îlot, à  l’origine propriété de l’Abbé Fissiaux

12h45/13h00                    Déjeuner-Buffet sur place dans la « Salle Polyvalente ».